Pixel 2 XL : plus grand, plus cher et moins bon que le Pixel 2

Florian Innocente | | 12:35 |  54

Les différences entre les écrans des nouveaux Pixel 2 et 2 XL de Google sont un élément marquant des tests publiés outre-Atlantique. Les deux smartphones ont des points communs majeurs. On pourrait citer leur processeur mais le plus notable est sans nul doute leur appareil photo, parfaitement identique sur les deux modèles. À l'inverse d'Apple qui va systématiquement favoriser les acheteurs d'un modèle Plus (lire L’appareil photo des Pixel 2 est salué par les tests).

Pour l'écran, élément ô combien important aussi, c'est une toute autre histoire. Les deux Pixel n'offrent pas du tout la même chose. Pire (ou "mieux", c'est selon) c'est apparemment le Pixel 2 le plus abordable qui s'en sort mieux ! Que n'entendrait-on s'il y avait pareille dichotomie entre les écrans des iPhone d'une même gamme.

La gamme 2017/2018 des Pixel comprend deux modèles : le Pixel 2 équipé d'un écran 5" AMOLED de Samsung et le Pixel 2 XL de 6" avec une dalle POLED de LG (le P désignant le substrat en plastique, au lieu du verre, contenu dans l'écran). Vendu 200 $ de plus, le Pixel 2 XL est supposé être meilleur que le Pixel 2.

Certains n'ont rien trouvé à redire sur les écrans de chacun, comme Wired qui n'y accorde pas une grande place dans son test. TechCrunch va jusqu'à louer une reproduction des couleurs plus fidèle sur le grand Pixel 2 que sur le plus petit.

Des avis que ne partagent pas du tout plusieurs autres testeurs qui soulignent à quel point cet écart de prix ne se traduit pas par un meilleur écran, voire le contraire.

Les photos d'Ars Technica l'illustrent le mieux. Le testeur a mis la luminosité à zéro sur les deux modèles, comme on peut le faire lors d'une utilisation dans le noir pour ne pas s'exploser les yeux. Il précise qu'il a accentué l'effet sur ses images afin de bien mettre en évidence ces différences.

Pixel 2 (Samsung) à gauche, Pixel 2 XL (LG) à droite. Crédit : Ars Technica Cliquer pour agrandir

Sur le 2 XL équipé d'un écran LG, les couleurs sont plus ternes et il y a comme un voile de poussière qui apparaît en permanence sur le fond. Elle est plus visible encore sur les aplats de couleurs et lors des défilements, explique le site. Ce bruit visuel tend à s'atténuer lorsqu'on relève la luminosité mais il est toujours présent.

Cliquer pour agrandir

AndroidCentral parle aussi d'un grain visible sur les fonds blancs et, plus généralement, d'un écran « terne et délavé ». En outre, lorsqu'on tient l'écran légèrement de biais, la partie supérieure montre des couleurs qui tirent plus sur le bleu et le vert que la partie inférieure.

The Verge abonde dans ce sens. Lorsqu'on utilise ce Pixel tout seul, ça peut passer mais la comparaison avec d'autres est alors cruelle : « Lorsque vous mettez les téléphones côte à côte, il est indéniable que le Samsung (Note8, ndlr) est largement sursaturé, que l'iPhone 8 paraît le plus naturel et que le Pixel 2 XL est le plus éteint. Les rouges tendent vers le marron et les tons chair tirent plus que nécessaire sur le vert ». Le site avait été déjà critique sur l'écran du nouveau V30 de LG et le grand Pixel reprend justement cette dalle ainsi que ses défauts.

Le blanc n'est pas homogène à certains endroits de l'écran du 2 XL, on le voit ici avec la rangée de cœurs et plus encore avec le logo du New York Times, franchement verdâtre au lieu d'être immaculé. Crédit The Verge Cliquer pour agrandir

Le petit Pixel 2, en contrepartie, est présenté comme plus proche des iPhone 8. « Une façon charitable de présenter les choses est de dire que Google a opté pour une approche pratique plutôt que de faire preuve de plus d'audace. Une manière moins charitable serait de dire que le Pixel 2 XL a un mauvais écran avec un piètre réglage des couleurs ». Ce rendu des couleurs influencera évidemment tout ce que vous verrez à l'écran, comme les photos.

AndroidCentral n'est pas plus tendre. Après avoir fait les même remarques que ses confrères et parlé des variations de couleurs lorsqu'on bouge même légèrement l'écran de son téléphone, son rédacteur assène : « Je ne déteste pas cet écran mais c'est inacceptable pour un téléphone de ce prix ». Le 2 XL démarre à 849 $ en 64 Go (annoncé à 939 € en Allemagne).

Pixel 2 et 2 XL avec sur leur fond d'écran l'arrière-plan qu'ils ont chacun photographié. Crédit : iMore Cliquer pour agrandir

Même chez Apple une même gamme d'iPhone peut révéler de subtiles différences dans leur équipement. C'est le cas lorsque la Pomme met un modem Qualcomm dans certains iPhone et un Intel dans d'autres, puis qu'elle aligne leurs performances sur le moins-disant (Intel en l'occurence). Par contre, la nature de l'écran — en dehors de sa diagonale — n'orientera pas le choix vers un 8 plutôt qu'un 8 Plus, il y a une homogénéité dans leur qualité (élevée).

Dans le cas de ces Pixel 2 c'est un dilemme qui se pose aux clients. Surtout que le 2 XL, avec ses bordures plus fines, propose un design plus avancé que le Pixel 2 qui ressemble à un banal iPhone 8. Un tourment que résume AndroidCentral : « Le simple fait que le Pixel 2 XL soit plus cher et qu'il ait un plus grand écran ne veut pas dire qu'il a un meilleur écran ». Toute logique s'effondre.

L'iPhone X, à son lancement, sera équipé d'un écran OLED de Samsung. Mais à moyen/long terme il a souvent été dit que LG entrerait en lice pour aider Apple à obtenir suffisamment de pièces. Un challenge technique pour le concurrent de Samsung.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


54 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Thien 18/10/2017 - 12:39 via iGeneration pour iOS

Très déçu.

avatar Ze_misanthrope 18/10/2017 - 21:17

Comment pondre ayant de mots sur le seul point négatif de ce téléphone...

avatar LittleSushi 18/10/2017 - 12:54 via iGeneration pour iOS

Ça râle moins non pas parce que ce n’est pas un iPhone mais plutôt parce qu’il n’est pas commercialisé en France.
L’année prochaine les forums vont se déchaîner ;-)

avatar rolmeyer 18/10/2017 - 13:04 via iGeneration pour iOS

@LittleSushi

Et ça c’est pas bien vendu. Les pixels 1 n’étaient jamais en rupture ni sur le Store ni chez les téléphonistes. Les Nexus tout le temps. J’ai songé à prendre un pixel en remplacement de mon Nexus, à cause des mise à jour Android, mais un pixel xl 2 coûte au bas mot le double d’un LG G 6. Alors je m’en branle des mise à jour puisque il me reste assez d’argent pour acheter un G7 ou G8 dans 1 ou deux ans. Je voulais du stock android, et bien je sais maintenant virer les merdes de Lg et donner un aspect de pixel à un G6. Ils délirent chez Google. Et on trouve aussi plein de tutos pour virer les merdes de Samsung d’un S8 et lui coller du stock android. Z’ont le melon chez Google, je garde encore mon Nexus 5x vu qu’il est soys oreo et je verrais si on peut avoir un motox4 sous Android One en France dans qq mois.

avatar jackhal 18/10/2017 - 14:51

"Les pixels 1 n’étaient jamais en rupture ni sur le Store ni chez les téléphonistes."

J'ai le souvenir inverse, au point de me demander si Google cherchait vraiment à en vendre.
Un article qui va dans mon sens : https://www.theverge.com/2017/1/18/14315458/google-pixel-xl-smartphone-s...

Historique de la disponibilité du Pixel :
http://www.nowinstock.net/electronics/mobilephones/unlocked/googlepixel/...

avatar rolmeyer 18/10/2017 - 15:14 via iGeneration pour iOS

@jackhal

Pour un téléphone présenté en octobre, commercialisé en novembre , qu’il soit en rupture à Noel n’est pas étonnant. Je suis les forums Nexus et les gens en France n’ont eu aucun problème à se procurer un pixel soit directement en Angleterre soit via Amazon uk. Perso je suis passé à Trier (Trèves) en Allemagne chez Telekom en mars et juillet et le pixel était dispo. Après dès septembre c’est plus dispo car c’est un téléphone de connaisseurs et les téléphonistes savent que les acheteurs potentiels vont attendre le nouveau. Je suis sûr qu’ils n’en ont pas vendus beaucoup. Comme des 5x encore trouvables neufs aujourd’hui et pas déballé alors que le 6p non. Quasi introuvable dès l’annonce de sa mort.

avatar Horfilas 18/10/2017 - 13:13 via iGeneration pour iOS

@LittleSushi

Comme les Nexus en leur temps, Google ne semble pas souhaiter en vendre beaucoup. A quoi bon en vendre beaucoup d’ailleurs ?
Google fait son beurre grâce aux données personnelles que capte Android. Système aujourd’hui majoritaire sur les smartphones de la planète.
Ces appareils existent peut-être uniquement pour inspirer les autres constructeurs, un peu comme les Surface de Microsoft.

avatar rolmeyer 18/10/2017 - 13:26 via iGeneration pour iOS

@Horfilas

Sauf que Microsoft en avait marre des pc conforama à 299. Il n’y avait que ça. Alors que Samsung HTC et Sony ont toujours fait du haut de gamme. Y a pas besoin de donner un exemple, en plus ils ne le donnent pas bien. En dehors du soft pas mis à jour de Samsung un S8 et S8 plus est bien mieux qu’un pixel. On dirait surtout un caca nerveux d’ego, oui on peut faire aussi bien qu’Apple.

avatar Horfilas 18/10/2017 - 13:41 via iGeneration pour iOS

@rolmeyer

Faut croire qu’ils n’aiment pas ce que propose Samsung.
Car à part vouloir faire comme Apple, c’est à dire proposer un produit avec une bonne intégration logiciel/hardware, je ne vois pas l’interêt de ces Pixel. Trop chers pour la majorité des clients Android, moins intéressants techniquement parlant que les S8/S8+/Note8.

avatar rolmeyer 18/10/2017 - 13:52 via iGeneration pour iOS (edité)

@Horfilas

Entièrement d’accord. Mon téléphone principal est un iPhone et mon téléphone secondaire a été un Nexus depuis le 4, surtout à cause du prix et de la surcouche constructeur absente. Depuis mon savoir a évolué et si je devais changer je prendrais un Samsung moins cher et meilleur hardware et je sais virer la surcouche. Les surcouches constructeurs se sont nettement allégées voir inexistantes comme chez Motorola, et peuvent être enlevées. Aucun intérêt désormais un tel Google. Les mise à jour ? Ben non parce il reste tellement d’argent en prenant un tel non Google qu’on peut se permettre de changer tout le téléphone au lieu de la mettre à jour avec ce que ça inclut, nouvelle batterie, nouvelle garantie et fresh install. Et de mon expérience une fresh install sur un tel Android ça ne lui fait pas de mal après qq années ...

avatar Anakin 18/10/2017 - 15:57 via iGeneration pour iOS

@rolmeyer

Sauf qu'en l'occurence ils ont fait moins bien.

avatar alfatech 18/10/2017 - 13:42 via iGeneration pour iOS

@Horfilas

"Comme les Nexus en leur temps, Google ne semble pas souhaiter en vendre beaucoup. A quoi bon en vendre beaucoup d’ailleurs ?
Google fait son beurre grâce aux données personnelles que capte Android. Système aujourd’hui majoritaire sur les smartphones de la planète.
Ces appareils existent peut-être uniquement pour inspirer les autres constructeurs, un peu comme les Surface de Microsoft."

Oui oui… Ms et Google se cassent les c… pour s’amuser, pas pour tenter de gagner de l’argent et essayer de se faire une place.🤔

avatar Horfilas 18/10/2017 - 14:09 via iGeneration pour iOS

@alfatech

L’argent et la place ils se le font déjà avec Android et Windows non ?
Le business d’Apple est différent. Ces derniers se font une place et de l’argent en vendant des appareils (des iPhone essentiellement) avec une marge confortable. Je me trompe ?

avatar alfatech 18/10/2017 - 14:34 via iGeneration pour iOS

@Horfilas

"L’argent et la place ils se le font déjà avec Android et Windows non ?"

En ont il assez? Ms ne se serait pas investi autant pour rien…Comme sur les consoles de jv ou la téléphonie mobile.

avatar Horfilas 18/10/2017 - 16:56 via iGeneration pour iOS

@alfatech

Bah je sais pas moi. Concernant Google faudrait déjà que les produits soient disponibles pour les potentiels acheteurs. Quand ils seront motivés pour les vendre ils nous feront signe.

Quant à Microsoft ils ont totalement raté le virage des smartphones. La Xbox One se vend bien mais loin derrière la PS4 qui se vend deux fois plus. La PS4 à des exclusivités fortes qui donnent une identité à la marque contrairement à la Xbox One. Sans compter qu’à la présentation de cette dernière en 2013 ils se sont sabordés tout seul comme des grands.
Donc au niveau hardware Microsoft s’investit peut-être mais c’est moins efficace que chez la concurrence.

avatar ValeRoss46 18/10/2017 - 12:54 via iGeneration pour iOS

Cette blague... Incroyable!...

avatar rolmeyer 18/10/2017 - 12:55 via iGeneration pour iOS

L’écran lg 18/9 a déjà été critiqué sur le G6, mais comme on le trouve sous les 500 euros, ça passe. Á 950 on a le droit de tiquer.

avatar Rigat0n 18/10/2017 - 13:02 via iGeneration pour iOS

Que ce soit sur le LG V30 ou le Pixel 2 XL le constat est le même : les écrans de LG sont mauvais et il commence à être acquis que les seuls capables de faire de bon écrans OLED pour smartphone, c'est Samsung
Apple a fait le bon choix pour son iPhone X.

avatar rolmeyer 18/10/2017 - 13:05 via iGeneration pour iOS

@Rigat0n

Ils sont mauvais à 950euros. Un LG Q6 à 300 euros est un bon smartphone.

avatar Rigat0n 18/10/2017 - 13:17 via iGeneration pour iOS

@rolmeyer

Oui effectivement je parle du niveau de gamme des V30/Pixel 2/S8/iPhone

avatar Horfilas 18/10/2017 - 13:06 via iGeneration pour iOS

« Que n'entendrait-on s'il y avait pareille dichotomie entre les écrans des iPhone d'une même gamme. »

Bonne remarque. On aurait déjà dépassé les 200 commentaires et la presse en aurait fait ses choux gras.

avatar rolmeyer 18/10/2017 - 13:30 via iGeneration pour iOS

@Horfilas

C’est un peu normal. Je ne vois que du Apple et Samsung autour de moi et personne avec un tel Google. Mon Nexus les gens pensent que c’est une marque comme wikio. 😂
Comment dire les Pixels tout le modèle ne s’en fout....

avatar tchit 18/10/2017 - 13:36 via iGeneration pour iOS

@rolmeyer

Ben si t'es en France c'est normal puisque ce n'est pas commercialisé en France.

avatar starrk13 18/10/2017 - 13:07 via iGeneration pour iOS

« Lorsque vous mettez les téléphones côte à côte, il est indéniable que le Samsung (Note8, ndlr) est largement sursaturé, que l'iPhone 8 paraît le plus naturel »

Il faudra éviter de mettre un iPhone X à côté d’un iPhone 8 alors.

avatar Lestat1886 18/10/2017 - 13:46 via iGeneration pour iOS

@starrk13

Ca depend de la calibration que va faire Apple...

avatar Abd Salam 18/10/2017 - 21:40 via iGeneration pour iOS

@Lestat1886

On dit : étalonnage
en français.

Faut choisir, parlons anglais OU français ; mais pas un mélange des deux...

avatar XiliX 18/10/2017 - 14:57 via iGeneration pour iOS

@starrk13

"Il faudra éviter de mettre un iPhone X à côté d’un iPhone 8 alors."

Pourquoi ? Parce que le X utilise l’OLED de Samsung ? Tu as oublié que la colorimétrie d’un écran se règle.

avatar starrk13 18/10/2017 - 15:20 via iGeneration pour iOS (edité)

@XiliX

Oui la colorimétrie de l’écran se règle, mais on va pas me faire croire que Samsung qui propose les meilleurs dalle oled ou lcd ( pour preuve les lcd jaunis merdique de lg dans les iPhone ou iPad) ne sait pas régler ses propres dalles.

avatar sachouba 18/10/2017 - 16:57

@starrk13 :
Bien sûr que Samsung sait régler la colorimétrie de ses écrans. Le problème est simplement que chez The Verge, ils testent tellement mal leurs smartphones qu'ils n'ont pas encore découvert le réglage du mode colorimétrique de l'écran des smartphones Samsung (on peut sélectionner "Adaptatif" (= True tone), sRGB, DCI-P3 ou Adobe RGB).

avatar bonnepoire 18/10/2017 - 13:10

SCREENGATE!!!!!!!!!

Ah ben non...

avatar charliedeux 18/10/2017 - 13:24 (edité)

N'est pas samsung qui veut.

avatar dscreve 18/10/2017 - 13:31 via iGeneration pour iOS

Comme aucun n’est disponible en France, on s’en fout un peu des Pixel de Google...

avatar victoireviclaux 18/10/2017 - 13:31 via iGeneration pour iOS

Ouch...

avatar Lestat1886 18/10/2017 - 13:45 via iGeneration pour iOS

Et Google qui a bien insisté durant leur Keynote que les deux téléphones étaient équivalents en dehors de la taille alors que même leur design était différent. Ils prennent leurs clients pour des imbeciles

avatar Seby59th 18/10/2017 - 13:49 via iGeneration pour iOS

Mieux vaut le chouette LCD True Tone de l’iPhone 8.

avatar Seby59th 18/10/2017 - 13:51 via iGeneration pour iOS

Quand je pense aux « experts » qui critiquent Apple pour garder du LCD...

avatar JOHN³ 18/10/2017 - 14:04 via iGeneration pour iOS

J'aimais bien l'époque Nokia avec des portables aux numéros : 6100 2479 0007 7387. Simplement efficace. On ne pouvait qu'en vendre par palettes !

avatar hautelfe 18/10/2017 - 14:25

"Dans le cas de ces Pixel 2 c'est un dilemme qui se pose aux clients. Surtout que le 2 XL, avec ses bordures plus fines, propose un design plus avancé que le Pixel 2 qui ressemble à un banal iPhone 8. "

Cela résume bien mon avis.
Autant le Pixel 2 que l'iphone 8, les bordures grossières d'un autre âge font que je trouve que ces téléphones n'ont pas lieu d'exister en 2017.

Même si l'écran est de moins bonne qualité, le Pixel 2 XL a au moins un intérêt, lui.

avatar rolmeyer 18/10/2017 - 14:57 via iGeneration pour iOS

@hautelfe

Donc ton avis c’est que le 6s le 7 et le 8 ne devraient pas exister. Et pas le SE. bref que des iPhones à 1000 boules ont le droit d’exister.Ok.

avatar hautelfe 18/10/2017 - 15:32

L'iphone 6s a plus de 2 ans.
Pour l'époque, ça passait sans problème.
Et aujourd'hui, cela permet de faire croire qu'on a un iphone 8 à moindre frais.
Ceci dit, un iphone 6 passe très bien pour cet usage...

L'iphone SE coûte 330€. Du coup, ça passe aussi.
C'est de l'entrée de gamme aujourd'hui.

Pour l'iphone 7, c'était déjà une déception.
Pour l'iphone 8, ce n'est pas tolérable dans cette gamme de prix.

avatar Abd Salam 18/10/2017 - 21:45 via iGeneration pour iOS

@hautelfe

C’est un point de vue... J’espère qu’Apple fera encore des téléphones sans encoche et avec TouchID !

S’il faut des bordures pour ça ! moi ça me va !

avatar hautelfe 19/10/2017 - 10:28

De ce côté, je suis d'accord.
J'aurais, moi aussi, préféré qu'Apple ne mette pas d'encoche toute laide et qu'ils laissent TouchID.

avatar princia 18/10/2017 - 14:31 via iGeneration pour iOS

On a beau leur reprocher « certaines » choses. Et encore je pense que ce n’est plus le cas, Samsung fait quand même du très bon boulot.
J’espère qu’ils pourront tenir la cadence pour les composants qu’ils livrent dans l’iPhone X.

Dommage que Google n’ai pas réussi à faire une correction logicielle a ce problème.

avatar TyrellWellick 18/10/2017 - 15:07 via iGeneration pour iOS

Google ne vend pas ses Pixel ni en France, ni au Japon, ni en Scandinavie.
Choix étrange, quand une marque comme OnePlus, avec des moyens très largement inférieur à Google, a réussi à faire de la France l’un de ses plus gros marché au monde ( peut être que le fait de choisir Paris a chaque présentation de nouveau produit aide, je sais pas ).
Les amis technophile que j’ai, quasiment tous sur Android, sont tellement soûler de la politique de Google que même si cette firme vendrait les prochains Pixel en France, aucun d’entre eux n’en achèterai.
On peut critiquer Apple, mais eux propose une large palette de pays.

avatar rolmeyer 18/10/2017 - 15:21 via iGeneration pour iOS

@TyrellWellick

+1. Acheteur de Nexus je ne prendrais pas de pixel. sont même pas foutus de vendre leurs chromebook et ont été incapable de vendre leur coques personnalisées en France. Ils avaient des câbles usb c valables pareil... jamais vraiment dispo. Même ces tocards de Microsoft ont été capable de vendre en Europe certes 8 mois après les States leurs contrôleurs personnalisés Xbox labs.

avatar Ast2001 18/10/2017 - 15:46

J'abonde. La politique commerciale de Google, c'est n'importe quoi depuis longtemps. Le marché français (parmi d'autres) est négligé.

avatar macam 18/10/2017 - 16:11 (edité)

Ce qui serait cocasse ce serait que ces Pixel XL soient précurseurs sur une technologie qu'Apple adoptera peut-être massivement demain si elle parvient à maturité. On sait qu'Apple a massivement investit chez LG pour les écrans OLED : peut-être qu'une partie de cet investissement va au développement du POLED.

avatar malcolmZ07 18/10/2017 - 16:16 via iGeneration pour iOS

On a souvent peu d'attente vis à vis des mauvais élèves contrairement aux bons ... donc ça ne fera pas de bruit , comme souvent dans le monde Android.

avatar sachouba 18/10/2017 - 16:26

"Que n'entendrait-on s'il y avait pareille dichotomie entre les écrans des iPhone d'une même gamme."

Oh, je ne sais pas si on entendrait grand chose. Apple propose des écrans LCD à 300 ppi quand Samsung propose des écrans AMOLED a 500 ppi meilleurs sur tous les points depuis des années, et pourtant l'iPhone est toujours encensé par ses sites fans (The Verge, PhoneArena, iGen...).
En nivelant ses smartphones vers le bas, Apple ne prend pas particulièrement de risques, et ça lui réussit.

avatar FRANCOISLA 18/10/2017 - 17:56 (edité)

Le titre de l'article est-il volontairement polémique ?
Le pixel 2XL n'est pas moins bon parce que son écran l'est moins...le raccourci est un peu facile

Pages