Les terminaux Android toujours aussi peu gâtés en mises à jour système

Stéphane Moussie |

Deux ans après avoir comparé la durée pendant laquelle les iPhone et les Nexus ont droit aux mises à jour d’iOS et Android, Android Police refait un point. La situation est toujours la même, constate le site spécialisé : quand l’iPhone se prévaut de cinq ans de suivi maximum (iPhone 5 et iPhone 4s), les Nexus ne connaissent pas les versions d’Android qui sortent trois ans après eux.

Cliquer pour agrandir

L’écart serait encore plus criant en prenant en compte les smartphones des fabricants tiers non supervisés par Google, les Nexus faisant figure de bon élève dans l’écosystème Android. Sans compter qu’aujourd’hui encore, des smartphones (OnePlus 5T, Razer Phone, Honor…) partent avec un train de retard en n’intégrant pas la dernière version d’Android disponible.

Il convient toutefois de nuancer cette comparaison. Le support logiciel des terminaux Android ne se termine pas à la dernière grande version d’Android reçu. Google continue de faire passer des nouveautés via les Google Play Services qui sont indépendants de la version du système.

À l’inverse, iOS est monolithique : quand un iPhone n’a plus droit aux mises à jour majeures, il dit définitivement au revoir à toutes les évolutions. Aussi, un vieil iPhone doit parfois faire l’impasse sur des nouveautés. Le dernier exemple le plus notable est ARKit : cette technologie de réalité augmentée demandant beaucoup de puissance, l’iPhone 5s sorti en 2013 n’est pas compatible avec elle en dépit du fait qu’il tourne sous iOS 11. De manière générale, les iPhone restent tout de même mieux servis que les terminaux Android en support logiciel, notamment sur le plan de la sécurité.

Google a fait un petit pas en avant avec les Pixel 2 qui auront trois ans de mises à jour logiciel minimum, contre deux ans garanties pour la première génération de Pixel et les Nexus. Avec Android Oreo et le Project Treble, la firme essaye aussi de faciliter les mises à jour pour les fabricants tiers en rendant le système un peu plus modulaire.

avatar R1x_Fr1x | 

Je ne suis pas forcément convaincu que le nombre de mises à jour en peu de temps soit bon signe pour autant. Il n'y a qu'à voir le nombre de mises à jour iOS qui se sont succédé en catastrophe depuis iOS 11.

avatar Giru | 

Ce n'est pas vraiment le sujet... L'article parle des mises à jour sur la durée, pas du lancement foireux d'iOS 11.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Ce que le graphique ne montre pas, c'est la durée de mise à jour des applis systèmes, qui sont toujours assurées via le Store et les MAJ de sécurité, aussi indépendantes de l'OS.

Mais bon, c'est un joli graphique

avatar SIMOMAX1512 | 

@R1x_Fr1x

Tu n’as pas compris on parle de mise à jour majeur type passage de iOS 10 à 11. Pas les 11.2 , 11.5.

avatar Vianne | 

Il y a une erreur l'iPhone 5S est sorti en 2013 pas 2012 :)

avatar Stéphane Moussie | 
@Vianne : Oups. Corrigé, merci. ;-)
avatar domelie | 

Mouais si c est pour avoir la dernière version et que ça rame autant rester sur l ancienne...

avatar Jeamy | 

Est ce utile de faire un article sur ce genre de comparaison ?
Apple ferait moins de mise à jour si il n’y avait pas temps de failles de sécurités et de bug
Je le bat depuis plus de 6 mois avec eux pour un bête numéro de téléphone qui est trop long
Désolé mais le Luxembourg à un indicatif à 3 chiffres et cela Apple ne sait pas comprendre
Donc Apple ou Androïd même combat dans la médiocrité

avatar Ghaleon111 | 

Quant je vois que mon note 4 qui a eu deux ans de maj majeurs et qui est très fluide et sans bugs aujourd'hui, j'ai bien fait de le prendre comparer a l'iphone 6 de l'époque qui aujourd'hui rame et bugs sous ios 11 et en plus, sur android c'est pas grave vu tout ce qui se met a jour indépendamment de l'os.

avatar WOLODYJOWSKI | 

@Ghaleon111
j'ai iphone6 et je suis resté par " précautions " sur IOS 10.3.1 et la fluidité est là et aucun bug ...
étant ancien développer je suivrai les informations sur IOS 11 voir 12 et je passerai le cap IOS
bon courage

avatar Horfilas | 

@Ghaleon111

« l'iphone 6 de l'époque qui aujourd'hui rame et bugs sous ios 11 »

Ce qui est bien avec internet c’est que n’importe qui peut raconter n’importe quoi en faisant de grosses généralités. Je te donne rdv quand tu veux et je te mets mon iPhone 6 avec la dernière MAJ dans les mains, puis tu me montreras où sont les bugs et où ça rame exactement.

avatar Ghaleon111 | 

Chez beaucoup d'utilisateurs l'iphone 6 rame sous ios 11 mème sur igen, j'en ai vu pas mal mais tu les traitent de menteurs ?
Tu a oublié la listes de tous les déboires de ios 11 que subissent beaucoup d'utilisateurs sur igen et ailleurs ? la maj est qualifié partout de mauvaises maj a cause des bugs diverses d’où les multiples maj correctives d'apple qui ne règlent pas tous, il y a même des articles récents qui en parlent, des sondages utilisateurs et j'en passe mais bon tu es le seul a détenir la vérité et toute la planète ment ?

Ce n'est pas par ce que tu n'a pas de problèmes que ça ne touche pas de nombreux autres appareils.

avatar alfatech | 

@Ghaleon111

"Chez beaucoup d'utilisateurs l'iphone 6 rame sous ios 11 mème sur igen, j'en ai vu pas mal mais tu les traitent de menteurs ?"

J’ai un 6 Plus en iOs 11
-Moins fluide qu’en iOs 10 c’est clair
-Mais ne rame pas pour autant

avatar Horfilas | 

@Ghaleon111

« Chez beaucoup d'utilisateurs l'iphone 6 rame sous ios 11 mème sur igen, j'en ai vu pas mal mais tu les traitent de menteurs ? »

Et moi tu me traites de menteur ? J’ai un iPhone 6 sous iOS 11 et j’ai 0 problème. T’arrive a le comprendre ça ou pas ?

Donc au lieu de dire « l’iPhone 6 rame et il y a des bugs » il serait plus correct de dire « certains iPhone 6 rament » plutôt que de faire des généralités à deux balles. Parce qu’en affirmant que « l’iPhone 6 rame et il y a des bugs » c’est toi et les quelques autres perroquets qui traînent ici qui mentez.

« la maj est qualifié partout de mauvaises »

Bah oui on parle d’Apple donc amplification et exagération au maximum histoire d’attirer les crét... les commentateurs et générer un maximum de trafic.

Commentaire rédigé sur un iPhone 6 sans bug ni ralentissement.

avatar nomatechapl | 

@Ghaleon111

Attention ⚠️ personne ne dit si les iPhone 6 ont étés mis à jour vers iOS 11 à partir de iOS 10 ou ont étés réinitialisés avant d’installer iOS 11 ?
Le mien ramait avec la mise à jour et a retrouvé sa vitalité en le réinitialisant complètement ?

avatar Ghaleon111 | 

C’est déjà une bonne nouvelle ;) et il fonctionnait aussi bien après restauration de la sauvegarde de l’appareil ?

avatar alfatech | 

@Ghaleon111

"Quant je vois que mon note 4 qui a eu deux ans de maj majeurs et qui est très fluide et sans bugs aujourd'hui, j'ai bien fait de le prendre comparer a l'iphone 6 de l'époque qui aujourd'hui rame et bugs sous ios 11 et en plus, sur android c'est pas grave vu tout ce qui se met a jour indépendamment de l'os."

Compares ce qui est comparable petit troll…………Un IPhone 6 en iOs 10 est hyper fluide. Ton Note 4 avec le dernier os ne ferait pas le malin non plus.

avatar Ghaleon111 | 

Justement, un note 4 sous nougat ou oreo sur un appareil root est une fusée et quant il était passé à marshmallow il était plus rapide qu’a l’achat, j’ai aussi un moto g5 a 199 euros en nougat et c’est ultra réactif alors qu’il n’a qu’un s430 et avant le note 4, j’avais un moto g 4g qui était aussi devenue plus rapide en passant de kitkat à lolipop
Android est toujours de plus en plus léger et optimiser quant ios s’alourdit et grève les anciens appareils, ça fait des années que c’est comme ça

avatar asheden | 

@Ghaleon111

Et tous les ans, les discours ne changent pas et les versions .1/.2 règlent très souvent ces problèmes de fluidité. On se plaignait d’iOS 10 maintenant on se plaint d’iOS 11 et quand Apple réduira la période de support, on gueulera encore. L’éternel recommencement

avatar lmouillart | 

Il est aussi bon de noter que si le constructeur ayant un produit Android ne supporte plus logiciellement son matériel, il est possible très souvent de changer de fournisseur d'OS (tout comme sur une machine Apple qui n'est plus supportée par macOS et sur laquelle on va procéder à un changement de fournisseur de système d'exploitation).
A l'inverse pour iOS et les iDevices c'est totalement impossible (les systèmes étant verrouillés numériquement par Apple pour l'en empêcher).

avatar jackhal | 

Le problème c'est que ça n'est pas donné à tout le monde parce que c'est techniquement contraignant et complexe. Par exemple, pour mon vieux LG G3, j'ai envisagé de le passer sous LineageOS mais pour le rooter il faut être sous Windows (car TOUT COMME les iDevices, le système est verrouillé numériquement), et c'est vraiment lourdingue. Et pourtant, donc, il fait partie des smartphones supportés par LineageOS.

Ton "très souvent" est par ailleurs assez trompeur. Par exemple pour une marque assez populaire en France, Wiko, il n'y a pas de build proposée sur le sute de LineageOS, pour aucun modèle. Pour Huawei, il n'y a que les Ascend Mate 2, Honor 4, 4x et 5x qui sont supportés, ce qui fait bien peu vu la palanquée de modèles qu'ils sortent chaque année et leur popularité.

En fait, si on compte sur LineageOS pour prendre le relais, il faut y penser au moment de l'achat. Est-ce que c'est une marque qu'ils supportent, est-ce qu'ils prennent en charge suffisamment de modèles pour que celui que je veux acheter ait une bonne chance d'être supporté un jour, est-ce que le root va être simple ou compliqué ?

Et enfin, il faut bien être conscient que ça ne remplace pas un OS proposé par un constructeur consciencieux. Il n'y a pas une armée de développeurs qui s'occupe avec dévotion de chaque modèle, et vous pouvez donc vous retrouver avec de gros bugs ou un téléphone qui ne fonctionne plus ou plus vraiment.

Vous avez l'habitude de voir des bugs mentionnés sur MacG qui touchent "certains iPhones" ? Ça existe tout autant sous Android. Mais si vous avez un bug rare sous un OS maintenu par une communauté, il y a relativement peu de chance pour qu'il soit corrigé.

Bref, ton "il est possible très souvent de changer de fournisseur d'OS"
en réalité c'est plutôt : "certains geeks remplacent l'OS de leur téléphone qui n'est plus mis au jour"

Pas plus.

avatar lmouillart | 

@jackhal

Il ne faut effectivement pas acheter de téléphone opérateur qui ne sont pas déverrouillable ni d'appareils non déverrouillable : même cause, même conséquence.
Si les téléphones non déverrouillable ne se vendent plus, il n'y en aura plus de proposés.

Ensuite on ne peut pas comparer l’absence de proposition pour un matériel (ex : wiko) et l'impossibilité technique de l'avoir (iPhone). D'un coté la difficulté est résoluble par une hausse de moyens (humain, financier, ...), de l'autre c'est une impossibilité totale et irrémédiable. Ce qui est une régression énorme dans l'histoire de l'informatique personnelle.

avatar huexley | 

Le Nexus 5 sorti en 2013 sous LineageOS reçoit toujours les mises à jour alors que le iPhone 4S est vintage…

avatar SIMOMAX1512 | 

@huexley

Le 4S n’est pas de 2013. Pourquoi cette comparaison ??

avatar je-deteste-android- | 

@SIMOMAX1512

L'iPhone 4s était toujours vendu 349€ en Apple Store jusqu'en septembre 2014 ! ?

avatar klouk1 | 

@huexley

Ma tab 7 de Lenovo achetée en juillet ne connaîtra jamais de mises à jour... c’est ça la merde android

avatar Lu Canneberges | 

Ce graphique serait d’autant plus intéressant en montrant un smartphone grand public Samsung, ce serait plus honnête vu la confidentialité des Nexus.
Mais merci pour l’article :)

avatar alan1bangkok | 

Moins y’a de maj et mieux ça marche

avatar JimmyDrn | 

iOS 11 a fait peur au gens, la 11.2 corrige pas mal de pb sur un iPhone 6 il est quand même sortie avec iOS 8... monocoeur assez faible en puissance comparer a aujourd’hui.

Avec 6 cœurs 3 Gpu et un proc IA modulaire en symbiose, normalement les mise à jour sur 5 ans sera facile. D’autant plus qu’on est au Max niveau interface/animation graphique et application.

iOS 11 a tout redessiner pour les iphones à bouton, le nouveau sans bouton, l’iPad...
Faut prendre en compte qu’il ce sont données 3 fois plus de taf avec cet OS qui était auparavant le même sur tout les support, avec beaucoup moins de fonctions, sur des appareils compatibles en monocoeur, 4 cœur, 6 coeur... a adapter.

avatar anonx | 

@jimmy92250

C'est ce qu'on appelle l'obsolescence programmée... pas besoin de chercher midi à 14h ?

avatar JimmyDrn | 

@anonx

Il y a quand même des limites hardware et software, c’est ce que j’essaye d’expliquer.
L’évolution des composants et des besoins on fait un gros bon en avant en 5ans.
Nous sommes à la limites du « tout possible » avec nos appareils.
La vision du futur sur la façon de moduler les processeurs par rapport au besoins est clair maintenant, avant on faisait un peu avec les moyens possibles d’une technologie disons « assez faible »
Je ne vois pas comment un processeur tel que l’A11 peut être obsolète aussi « rapidement » que les autres en monocoeur.
Un peu comme les quad core Intel qui existent déjà depuis un bon moment et qui tourne toujours très bien dans un PC/Mac, grâce au nombre de coeur et à leur puissance permettant de faire tourner toutes sortes de dernières versions software, comparer à des monocoeur difficile à faire évoluer/moduler...
Enfin, je pense... rien est sur à notre époque ?

avatar Ghaleon111 | 

C'est ce que je croyais mais je remarque que ios demande de plus en plus de puissance (d'ailleurs je ne vois pas pourquoi il y a des baisses de perfs par rapport a ios 10 vue qu'il n'y a pas de changements incroyables qui nécessitent beaucoup plus de ressources), dans 3 ans l'iphone x va ramer tandis que je remarque que android s’allège au fil des versions malgré qu'il y a bien plus de possibilité et fonctionnalité que sur ios donc il y a un problème quelque part dans la manière de faire d'apple

avatar JimmyDrn | 

@Ghaleon111

Je ne vois pas comment il peut ramer, quand on voit l’iPad pro avec une interface graphique plus impressionnante au maximum des possibilités d’utilisations, moins puissant que l’A11, y’a de quoi faire pour pas mal d’année...on verra bien..

avatar Ghaleon111 | 

C'est ce qu'on disait de l'ipad air 2 qui était un monstre il y a juste 3 ans et pourtant ios 11 lui a fait un coup dans l'aile, c'est pour ça que je me méfie.

avatar JimmyDrn | 

@Ghaleon111

Bizarre effectivement, d’autant plus que j’ai le même.
De toutes façon il n’y a pas à chercher plus loin, les processeurs monocoeur ne pourrons pas suivre très lomgtemps. Ce qui fera tourner tout les softwares ce baserons sur l’aspect modulaires des processeurs et GPU, la c’est un pari gagnant sur l’avenir. A mon avis, tout comme les proc Intel quad core, une situation déjà vécu sur PC/Mac

avatar LisbethSalander | 

@Ghaleon111

Mon iPad Air 2 sous iOS 11 tourne de façon impeccable.

avatar Horfilas | 

@Ghaleon111

Même remarque que plus haut. Je te prête aussi mon iPad Air 2 et tu me montreras où il a pris un coup dans l’aile avec iOS11. Légèrement moins rapide je veux bien, un coup dans l’aile faut pas déconner.

avatar inconyto27 | 

Le Samsung alpha de ma femme toujours en android 5 orange . ??

avatar Powerdom | 

Ils en ont de la chance ?

avatar Seby59th | 

Mouais quand on voit ce que font les mises à jour Apple, je me demande si c’est mieux...

avatar armandgz123 | 

Je préfère n’avoir que 2 ou 3 ans de maj qu’avoir un iPhone 6 sous iOS 11 qui rame comme pas possible... plus de 1000 balles quand même. Et j’en est rien à foutre qu’ils est plus de travail avec l’iPhone x

avatar Horfilas | 

@armandgz123

« un iPhone 6 sous iOS 11 qui rame comme pas possible »

Mais c’est quoi cette légende urbaine à la con ? Vous avez vraiment un iPhone 6 sous iOS 11 ? Où vous répétez comme un perroquet ce que vous avez entendu un peu partout sans vérifier par vous même ?

avatar armandgz123 | 

@Horfilas

Et toi ? Tu utilises un iPhone 6 en utilisation intensive ? Tu veux que je t’envoie une vidéo ? J’ai du en acheter un autre.

avatar Horfilas | 

@armandgz123

J’utilise mon iPhone 6 depuis 3 ans et il fait tout ce que je lui demande. Alors certes il est moins fringant qu’en 2014 mais dire que TOUS les iPhone 6 sous iOS 11 rament et ont des bugs c’est du mensonge.

avatar armandgz123 | 

@Horfilas

Dire que l’iPhone 6 est fluide en 2017 sous iOS 11 c’est un mensonge ? après il reste largement utilisable pour certaines personnes, a iOS, un très bon appareil photo et je l’aurais sûrement gardé si le bug du clavier ne revenais pas toute les 3 semaines. Le galaxy s5 s’en sort bien mieux par exemple c’est un fait

avatar Horfilas | 

@armandgz123

« Dire que l’iPhone 6 est fluide en 2017 sous iOS 11 c’est un mensonge ? »

Il n’est pas aussi fluide qu’un iPhone X c’est sûr. Le mensonge consiste à généraliser en soutenant que TOUS les iPhone 6 rament et ont des bugs (dont celui du clavier).

avatar armandgz123 | 

@Horfilas
Bah écoutes pour avoir payer ce téléphone plus de 1000€ je ne trouve pas que ce soit assez fluide. Ce n’est pas normal.

avatar Ghaleon111 | 

Si il est moins fluide, c’est qu’il rame un peu alors le menteur qui joue sur les mots c’est toi

avatar Horfilas | 

@Ghaleon111

Pfff... Quelle suffisance, genre tu connais mieux que moi l’état actuel de mes appareils que tu n’as jamais eu l’occasion d’avoir entre tes mains.
Mais puisque que tu tiens absolument à avoir raison, fais-toi plaisir.

avatar Ghaleon111 | 

C’est toi même qui dit qu’il est moins fluide sous iOS 11 je ne l’invente pas donc quant c’est moins fluide c’est que ça rame à certains endroits comme mon ancienne Air 1 sous iOS 9 et 10

Pages

CONNEXION UTILISATEUR