Xiaomi peut afficher des publicités sur ses smartphones Android
Ce n’est pas une nouveauté, mais l’information était largement passée sous le radar jusque-là : Xiaomi peut afficher des publicités dans ses smartphones Android. Le constructeur chinois utilise son interface personnalisée, nommée MIUI, pour afficher des bandeaux publicitaires et ainsi compenser les prix très bas de ses appareils. L’information a été confirmée au site The Verge, et l’entreprise a précisé qu’elle envisageait une option pour limiter les publicités.
Pour le moment, la seule option disponible sur les smartphones de Xiaomi permet de désactiver les publicités personnalisées, mais pas les publicités tout court. C’est aussi cette option que nous avons repérée sur les deux modèles actuellement à la rédaction, le Pocophone F1 qui casse les prix et le Mi 8 qui est un petit peu plus haut de gamme, mais pas beaucoup plus cher. Dans un cas, comme dans l’autre, il n’y a aucun moyen de se passer de la publicité, contrairement à ce qu’Amazon propose sur ses tablettes basées sur Android.
Néanmoins, nous n’avons jamais repéré de publicité sur ces deux smartphones. D’après les témoignages, il semble que les versions européennes des appareils Xiaomi intègrent l’option pour gérer la publicité, mais n’affichent pas de bandeau publicitaire pour le moment. C’est même une astuce donnée par des internautes sur Reddit : installer une ROM européenne pour se débarrasser des publicités. D’autres recommandent de supprimer MIUI, qui est à la fois une surcouche Android et des apps qui remplacent celles par défaut de Google.
On ne sait pas pourquoi les utilisateurs européens ne voient pas de publicités (c’est probablement lié au RGPD) et on ne sait pas si Xiaomi compte les activer un jour. Dans tous les cas, le constructeur n’essaie pas de cacher que c’est sa stratégie : casser les prix du matériel et essayer de s’y retrouver ailleurs. Ce n’est pas cher, mais…
Apple a reussi pas de raison qu'ils n'y arrivent pas....
@ecosmeri
Et on peut savoir où s’affichent les pubs et quand s’affichent-elles dans iOS?
@House M.D.
Dans l'appstore.
@colossus928
C’est donc une comparaison fallacieuse, ici on parle de publicité qui apparaît dans le système, et non dans la boutique d’apps.
Le trolling, c’est inutile, ridicule et malhonnête.
La boutique d'application est une application système.
Les paramètres sont une application système.
http://www.archive.ricston.com/blog/explaining-behavior-android-application-system-apps-nonsystem-apps/
Explication pour Android mais aussi valable pour d'autres OS
@House M.D.
C'est pas du trolling c'est tout simplement la vérité! Apple te montre a ton insu, sans que tu puisses le désactiver, des applis. Moi j'appelle ca de la pub! Alors peut etre vu des oeilleres des fanatiques apple " c'est amazing, so smart" mais je suis desolé c'est de la pub ( et qui plus est les dev paye pour avoir de la visu il me semble).
Ouvrez les yeux bordel
@ecosmeri
La pub dans une boutique c’est normal non ?
Par contre si tu as de la pub sur ton écran d’accueil sans avoir rien demandé là c’est hyper intrusif !
@mapiolca
Pendant 10 ans il n'y en avait pas. Apple a mis ca en place pour prendre encore plus d'argent. C'est juste honteux que ce soit les clients en pâtissent l'appstore est deja un foutoir sans nom y rajouter de la pub pour des appli que l'on ne veut pas je n'appelle pas ça améliorer l'expérience utilisateur.
Et je ne parle meme pas du harcelement pour mettre a jour l'iphone....
@ecosmeri
Avec ton mode de pensée, on peut faire la conclusion que les articles sur la première page sont aussi de la pub.
Ici, il s’agit surtout de permettre aux développeurs de mettre en avant leur application lors d’une recherche. L’application “publicisée” est cohérente avec les termes de la recherche.
C’est vraiment de la merde Android.
L'homme qui montre publiquement qu'il ne sait pas ce que c'est un OS et un fabricant de téléphone qui modifie l'OS en question.
Bravo. Tu portes bien ton nom
@Ze_misanthrope
Tu étais pressé en rédigeant ce message ?
Un mot bêtement auto corrigé et une majuscule en trop, tu es bien sévère :-)
Mais merci je corrige.
“Ce n’est pas cher, mais…” “c’est toi le produit” (ici un peu plus qu’ailleurs) ;)
Ce qui me fait peur c’est un lien avec l’appareil à distance qui ne peut pas être coupé
@deltiox
Les Android users sont habitués à ça. Oublie pas qu’ils sont les produits. ?
@alexis83
Ça n'a rien à voir.
@Bigdidou
C'est une pub qui s'affiche sur un smartphone et imposée par le constructeur dudit smartphone. Ça me semble assez proche.
Les pubs imposées par Apple dans l'App Store prennent en revanche la quasi totalité de l'écran, et les smartphones Xiaomi sont 4 ou 5 fois moins chers que ceux d'Apple. Il y a donc effectivement des différences.
@sachouba
"C'est une pub qui s'affiche sur un smartphone et imposée par le constructeur dudit smartphone. Ça me semble assez proche."
Non, une pub fondue dans l'interface dans une app qui est un magasin pour des choses qui sont vendues dans ce magasin et une pub au sein d'un OS où elle va contraster et pour des choses qui n'ont en plus rien à voir, c''est évidement pas le même type d'intrusion ni la même pollution.
Rien a voir.
Mais tu me confirme,que certains amateurs d'Android, dont toi, peuvent tolérer et même trouver normales ou pas dérangeantes les pires abominations visuelles dans leur quotidien; ce dont je me suis aperçu après un an de pratique de cet os à l'interface pour le moins aléatoire sur ce plan là (et sur d'autres).
L'homme qui confond l'OS et une implémentation constructeur. Mais bon...
@Ze_misanthrope
N'importe quoi. Les deux s'associent et se confondent, les séparer est artificiel.. Le problème n'est pas théorique mais pratique et concerne la gène et l'intrusion ressentie.
Le ramener sur un terrain sémantique est une rhétorique de troll.
Mais bon, pour toi, on sait.
Plouf, plouf.
De la pub. dans l'interface d'un OS, c'est une monstruosité.
C'est exactement ce que je me suis dit quand l'App Store me foutait une publicité géante d'une application de messagerie a la noix en cherchant Facebook Messenger.
Car soit dit en passant, je vais 40 a 50 fois plus dans l'App store que dans les settings du téléphone
Pourquoi ?
@alexis83
Oui, je me fais souvent avoir par ces pubs pas très bien annoncées, obligé de faire comme les moteurs de recherche: ne pas regarder les premières lignes.
Et les pubs ne sont pas toujours en accord avec la recherche.
@alexis83
Rien à voir. Vraiment.
Là, vous allumez votre appareil au bureau en pleine réunion et s’affiche une publicité pour des Godmichet parce que il y a 10 minute vous êtes passé devant un Sex-shop.
Il faudrait quand même que notre civilisation trouve un autre modèle que celui de nous noyer dans la publicité du matin au soir. On a encore le droit de dormir sans publicité dans son lit, mais c’est tout juste !
@Phiphi
Je ne sais plus quel film ou roman parlait de publicité intégrée dans le rêve... ils n’ont pas encore trouvé le moyen technique, mais au moins une personne y a donc pensé !
@House M.D.
The Truman show ?
@Meloman13
Pas (encore) vu celui-là, donc ce devait être autre chose ;)
Je mets une pièce sur un épisode de Futurama, il faudra que je vérifie, mais ça me semble probable ;)
@House M.D.
??
Alors, c'est qui les pigeons maintenant?
Je présume que ceux qui utilisent le Mi A2 ne sont pas concernés par ce problème ?
MacG utilise la même formule, c’est gratuit mais acec publicité.
@marenostrum
Ahhh merci je ne savais pas que leurs smartphones étaient gratuits...
Tu ne paye que le matériel et les licences liées avec. Eux ne font pas de bénéfices comme le fait Apple qui empile l’argent.
Le titre semble donc un peu exagéré ?...
@elesse
"Le titre semble donc un peu exagéré ?..."
Qu'est-ce qui est exagéré dans titre ?
On parle de xiaomi qui est merdique et y'a encore des trolls qui arrivent à critiquer Apple