Screen Call : Google veut clouer le bec aux appels non désirés

Florian Innocente |

« Vous n'aurez plus jamais à parler à un télémarketeur » a promis1 Liza Ma, chef produit chez Google lorsqu'elle a présenté l'une des nouveautés logicielles des Pixel 3 : la fonction "Screen Call".

"Screen Call" s'appuie sur le système élaboré précédemment pour Google Duplex. Cette fonction qui permet Google Assistant d'appeler tout seul un restaurant pour réserver une place, au nom de son utilisateur. Duplex va entrer en service d'ici la fin de l'année à New York, Atlanta, Phoenix et San Francisco, dans les restos qui n'ont pas déjà de système de réservation en ligne.

Les apps de filtrage d'appels existent déjà mais ce service va plus loin. "Screen Call" va bloquer en amont les appels de personnes inconnues de votre carnet d'adresses et se proposer de les gérer à votre place. Lorsqu'un appel de cette nature apparaît à l'écran, on touchera le bouton "Screen Call" et Google Assistant entamera la conversation avec l'appelant. Il se présentera en tant que service de filtrage de Google et demandera à son interlocuteur de préciser son nom ainsi que le motif de son coup de fil.

Si la personne s'exécute, sa réponse sera retranscrite sous forme écrite et affichée à l'écran. En fonction du résultat, vous pourrez rejeter l'appel, le marquer comme spam (comme sur iOS), le prendre ou demander à Screen Call de répondre par quelques phrases types, toujours sous forme audio : est-ce que c'est urgent ? ; Pourriez-vous retirer ce numéro de vos listings, merci et au revoir ; Ils ne peuvent pas vous parler pour le moment, mais ils vous rappelleront, merci et au revoir ; Il est difficile de vous entendre, pouvez-vous répéter ce que vous venez de dire ?

Dans un second temps, Google devrait permettre d'archiver le contenu de ces échanges dans son historique d'appels. Cette fonction sera lancée d'abord aux États-Unis, sur les Pixel 3 puis sur les précédents Pixel.

Cette idée de déléguer des tâches de cette sorte à une intelligence artificielle est dans l'air. Une rumeur prête à l'ancien patron d'Android, Andy Rubin, de travailler sur un appareil agissant dans le même sens.


  1. Sans réaliser, semble-t-il, l'ironie de cette promesse, venant de Google qui fait l'essentiel de son chiffre d'affaires avec la publicité. ↩︎

avatar renaudbb | 

Il n'y a aucune ironie là dedans, au contraire : en décourageant le télémarketing, qui ne rapporte rien à Google, la firme fait indirectement la promotion du marketing en ligne sur lequel elle gagne sa vie !
C'est très malin...

avatar iPop | 

@renaudbb

Ce qui est ironique (je l’ai pensé avant de voir votre commentaire) c’est qu’on a internet pour faire des commande de base et pour rendre humaine la chose, on ajoute un interlocuteur. Et voila que l’interlocuteur se retrouve à discuter avec un robot.
Prochaine étape un robot parlant à un autre robot ?

avatar fosterj | 

Peut etre que le futur business de Google sera moins sur la pub que sur autre chose .. :) en vendant des pixels ils commencent a faire de la marge sur du matos ..

avatar pat3 | 

@fosterj

Le prochain business de Google c’est la recommandation, tous leurs nouveaux produits logiciels et matériels le montrent, comme l’évolution de leurs investissements : ils savent que la manne du seul moteur de recherche est condamnée à se réduire à long terme (même si elle continue à être leur vache à lait), et ont sérieusement orienté leurs investissements vers l’IA et la recommandation comme sa première exploitation commerciale.
Duplex n’est sur le début d’une longue litanie de services.

avatar geooooooooffrey | 

Je souhaite bien du courage à la reconnaissance vocale pour retranscrire les propos des gens des plateformes téléphoniques délocalisées, qui essaient tant bien que mal de parler en français avec leurs accents impossibles (si un jour cette fonctionnalité venait à sortir en France un jour...).

avatar thebarty | 

@geooooooooffrey

Totalement ! Excellent.

avatar F7544 | 

Et pourtant, c'est en apprenant à des intelligences artificielles, l'accent de français parlant anglais comme une vache espagnole que l'on a permis à des aiguilleurs du ciel automatiques de passer d'un niveau de reconnaissance de 70 % à 95 %.

Duolingo (gratuit) y est peut être pour quelque chose ;-)

avatar geooooooooffrey | 

@F7544

Ouais sauf que c’est de l’apprentissage de l’anglais dont tu parles, hors le français est déjà moins performant chez nos amies les IA (cf Siri en anglais vs en français).
Alors imagine faire comprendre un français prononcé n’importe comment à un algo...

avatar F7544 | 

la vache espagnole n'est qu'un exemple ...

https://www.duolingo.com/courses/all
à coter le nombre d'apprenant actif

https://phys.org/news/2018-09-speech-recognition-technology-air-traffic.html

avatar adixya | 

Ah ce serait génial d’avoir ça sur ios !
Je suis toujours énervé des appels non sollicités, c’est intrusif surtout avec le numéro caché.

avatar koko256 | 

J'espère qu'après dix appels de casse-pieds, l'assistant poursuivra l'appelant tout seul en justice (avec G-lawyer).

avatar Paquito06 | 

Aux US, on a deja depuis des annees des filtres operateurs qui reconnaissent les numeros telemarketing et s’affiche alors sur l’iPhone si on a un appel de ce genre “Scam likely”. Pas besoin d’app et on rejette l’appel (et on bloque le numero).

avatar F7544 | 

les apps de "call blocking" fonctionnent déjà dans ios comme par exemple "pages jaunes"
il suffit de télécharger l'app sur le store puis d'activer le filtrage dans
Réglages > téléphone > Blocage d'appels

https://support.apple.com/fr-fr/HT207099

avatar pagaupa | 

Ces services arrivent déjà à nous berner la première minute lors d’une conversation directe. Je doute qu’une intelligence artificielle puisse faire face à ce genre d’appel.
On ferait mieux d’interdire le démarchage téléphonique et surtout l’attribution de numéro de tel qu’on ne peut pas rappeler.

avatar Powerdom | 

@pagaupa

Ces services arrivent déjà à nous berner la première minute lors d’une conversation directe.
Ah bon ? T’es pas futé toi !

Je doute qu’une intelligence artificielle puisse faire face à ce genre d’appel.
Mais si mais si. Et mieux que tu le crois

On ferait mieux d’interdire le démarchage téléphonique et surtout l’attribution de numéro de tel qu’on ne peut pas rappeler.
Ah parce que tu rappelles ce genre d’appel ??

avatar geo44270 | 

Je n’ai jamais eu de démarchage sur mon portable. Par contre le fixe... 10 par jours. Ce serait bien que les opérateurs s’y mettent au blocage ou au moins développer ça directement sur une box.

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