Google ne sait pas réparer son propre smartphone

Nicolas Furno |

Le Pixel 3 conçu par Google est sans doute l’expérience la plus proche de celle offerte par Apple dans le monde Android. Son concepteur travaille en même temps sur le matériel et le logiciel, on a une version « pure » et à jour d’Android… mais le géant de la recherche n’a pas encore les années d’expérience d’Apple en matière de ventes et de support clients. La preuve encore avec ce nouveau smartphone, qui ne peut pas être réparé du tout pour le moment.

Un Pixel 3 XL cassé… et irréparable à ce jour.

L’un des journalistes de 9To5Google a essayé de faire réparer un Pixel 3 XL cassé. Après une chute, le dos en verre n’a pas résisté et il s'est brisé en de multiples petits morceaux. Avec la généralisation de la recharge par induction et donc des dos en verre sur les smartphone, c’est malheureusement quelque chose qui va devenir de plus en plus courant. On pourrait imaginer que les constructeurs ont prévu le coup pour fournir des pièces détachées à leur service client ou à des réparateurs agréés.

Pas Google, manifestement. Le SAV de la boutique en ligne peut normalement offrir un service à distance, où le client renvoie le smartphone pour réparation, mais les Pixel 3 et Pixel 3 XL ne sont pas encore pris en charge. Contactée, la firme de Moutain View a renvoyé le journaliste vers uBreakiFix, une chaîne de réparateurs aux États-Unis avec qui elle a signé un accord pour offrir des réparations sur place. Rendez-vous est pris dans l’échoppe la plus proche, mais on les informe qu’ils ne peuvent pas commander de pièce de rechange auprès de Google et donc qu’ils ne peuvent pas faire la réparation.

D’après le magasin contacté, il n’y a à l’heure actuelle qu’une seule pièce de rechange disponible pour les nouveaux Pixel : la batterie. Si vous cassez l’écran, le dos ou quoi que ce soit d’autre, pas de chance, Google ne peut rien vous offrir rapidement. D’autres témoignages sur internet signalent des attentes estimées à un mois, parfois deux semaines, mais on ne sait pas encore si les réparations seront possibles, même après le délai.

Photo via Reddit

Les iPhone récents sont également très fragiles en cas de chute, mais au moins Apple a une solution à vous proposer, et ce dès le premier jour. Certes, la réparation est facturée jusqu’à 641 € (pour un iPhone XS Max), mais c’est toujours mieux que de devoir patienter avec un smartphone brisé, sans solution rapide.

Google va certainement améliorer tout cela dans les semaines qui viennent et les Pixel 3 seront sans doute aussi simples à réparer qu’un iPhone dans un mois ou deux. Mais en attendant, l’entreprise ne propose rien, ce qui est loin d’être idéal. Et quid de la France, où ces smartphones sont disponibles pour la première fois ? La fiche technique dédiée aux réparations des Pixel n’a pas été mise à jour, donc pour le moment, on ne sait pas. Si l’on en juge par les autres pays européens qui commercialisaient le Pixel 2, tout se fera probablement par envoi postal.

Un bon conseil si vous voulez acheter un Pixel 3 : n’oubliez pas la coque de protection. L’étui en tissu proposé par Google est très agréable et de bonne qualité, c’est un bon choix par défaut.

avatar Sgt. Pepper | 

Les Pigeons

avatar sc10u | 

Haha, exactement !
On sait pourquoi on en est...

avatar oomu | 

rourouuu rouuurouuu... *s'envole salir la voiture d'un internaute*

avatar LoossSS | 

Dit-il quand dans l'article il est indiqué qu'il faut potentiellement lacher 641€ pour réparer un iPhone (soit le prix d'un téléphone neuf) xD

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bien sauf qu'il t'a eu du nouveau entre-temps et c'est évidemment réparable
Mais c'est plus facile de propager les articles bidons

avatar comboss | 

C'est pas son métier ça ne s'improvise pas

avatar Malouin | 

@bidibout

Exemple typique de mauvaise foi : une réparation implique toute une logistique de prise en charge coûteuse (y compris de recyclage...).

avatar xDave | 

@bidibout

En même temps c’est si important la recharge par induction!
Ça donne envie.

avatar acnhc | 

@bidibout

Pour changer d’iPhone*

Apple ne répare pas autant qu’on le croit, souvent c’est un remplacement de l’iPhone directement.

avatar ifabG | 

@acanihac

?????

avatar Farnots | 

@acanihac

Le téléphone qu’ils te donne est un reconditionné. C’est un dire un autre client qui est venu comme toi faire réparer sont téléphone et dont on a pris le temps de le réparer et le tester.

Du coup tu ressort avec un « nouveau » téléphone mais celui que tu as donné sera réparé (si possible) puis donner à une autre personne demandant une réparation.

avatar acnhc | 

@Farnots

J’ai parlé d’iPhone neuf ? ?

avatar Farnots | 

@acanihac

Tu as parlé qu’ils ne réparait pas autant que l’on croyait. Donc si ils réparent mais ils te redonnent juste pas le tiens.

avatar acnhc | 

@Farnots

Apple ne répare pas autant qu’on le croit, et c’est vrai.
Au début du cycle de commercialisation, les téléphones échangés sont neufs.
Plus tard, une fois un bon nombre d’iPhone cassés récupérés, Apple reconditionne et renvoi ces appareils en remplacement aux nouveaux retours SAV.

Donc Apple ne répare pas autant qu’on le croit, parce que justement quand tu fais appel à leur SAV, tu n’as presque jamais ton iPhone réparé mais bien un recondionné ou même un neuf pour le début du cycle.

avatar Farnots | 

@acanihac

Mais les fins de cycle se retrouvent sur le refurb et sont vendu à de nouveaux clients.

Donc je ne vois pas dans quel mesure il n’y a pas de réparation.

Il y a simplement un décalage dans le temps.

Désolé si je loupe ton point.

avatar acnhc | 

@Farnots

Oui, effectivement les fins de cycles se retrouvent sur le refurb. C’est bien ce que je pense pour le déroulement.
Du coup, effectivement il y a un décalage dans le temps.
Mais ce que je pensais, en rapport avec l’article et le commentaire auquel j’ai répondu au début, est qu’Apple ne répare pas forcément quand tu paies 600€ et lorsqu’on est en début de cycle et qu’on paie 600€ ce n’est pas pour changer un bout de verre mais effectivement un iPhone complet.

Mais je te rejoins sur le fait qu’il y ait un décalage dans le temps pour le cycle de reconditionnement d’un iPhone et qu’il y a des réparations.

avatar LisbethSalander | 

@Farnots

Ça dépend de quel téléphone. On m’a échanger un Xs Max et j’ai bien eu un neuf.

avatar Farnots | 

@LisbethSalander

Oui effectivement les stocks de reconditionné ne doivent pas être remplis pour les nouveaux modèles dans tous les Apple Store. Mais mon point c’était que le téléphone que tu leur donne va être réparé (dans la mesure du possible)

Mais tu fait bien de souligner ce point.

avatar ifabG | 

@bidibout
??????

avatar Malouin | 

@bidibout

Un morceau de verre qui Intègre un écran, un système de reconnaissance et j’en passe...

avatar pagaupa | 

@Malouin

Et tu t’y connais en mauvaise foi!

avatar Malouin | 

@pagaupa

Je plaide non coupable !

avatar armandgz123 | 

@Malouin

Un dos en verre ne coûte pas 600€, ce n’est pas normal de payer ce prix.

avatar Malouin | 

@armandgz123

On ne parle pas du forfait pour le dos en verre il me semble !

avatar Norandy | 

@Malouin

C’est ce qu’il m’a le plus impressionné de la part d’Apple quand mon MBpro est passé par le Genius a cause du trackpad défectueux. Tout s’est fait automatiquement sur l’iPod Touch du mec, la référence, les pièces disponibles, etc tout était automatique ! La seule chose qui a fait que la réparation a duré 7 jours c’est l’indisponibilité des Genius (donc de la main d’œuvre). Faire du HW c’est vraiment gérer toute la logistique et Apple est maître en la matière.

avatar eastsider | 

Ok

avatar Dark Phantom | 

C’était la même chose sur certains Samsung, par exemple le A5 de mémoire : impossible à réparer sans casser le verre parce que tout est collé

avatar xDave | 

@Dark Phantom

Ah bon?
Il n’y a pas qu’Apple qui colle?

avatar acnhc | 

@xDave

Apple qui colle ? J’ai réparé un nombre important de téléphones et le plus souvent tout est collé chez la concurrence quand seulement la batterie ou d’autres petites pièces le sont chez Apple.
C’est pour cela que je privilégie les réparations d’iPhone maintenant, c’est bien plus agréable à réparer.

avatar romgiotti | 

Franchement entre Google qui sait pas encore réparer et Apple qui facture 650 € la réparation je garde mon téléphone peté un bon moment !

avatar macam | 

Ou tu lui mets tout simplement une coque et une protection d'écran en verre trempé : 30 €.

avatar SyMich | 

Google a encore beaucoup à apprendre d'Apple...

Il suffit d'afficher un prix de réparation prohibitif, et personne ne s'aperçoit que les pièces détachées n'existent pas!

(C'est pas pour rien que la plupart des profs de marketing prennent Apple en exemple)

avatar seb4ever | 

@SyMich

Loool, ouai c’est à peu près ça !

avatar Fabricius | 

Après avoir la batterie comme pièce de rechange pour un téléphone qui vient de sortir... à moins d’un défaut de batterie c’est loin d’être une priorité pour les réparations je pense.

Quant à Apple et ses 600 balles, c’est pour un échange, si tu casses tu paies c’est normal. Et la plus part du temps nous sommes couverts par des assurances pour les petits incidents de tout les jours.

Assurance habitation, automobile, assurance spécifique aux produits multimédia et sans oublier l’assurance bancaire.

Après le tarif reste important certes.

avatar dorninem | 

Tarifs de réparation Apple pour ceux qui ne prennent pas garantie Apple Care... A préciser quand même !

avatar Ast2001 | 

Bon, j'espère ne pas casser mon Pixel 3 dans les semaines qui viennent...

avatar Yohmi | 

Je suis surpris, c’est légal de commercialiser un produit de ce type sans proposer aucun moyen de le réparer (ou de le remplacer au prix de la réparation) ?

avatar oomu | 

ben oui.

Google se démerdera pour prendre en charge la garantie légale (remplacement s'il le faut)

avatar oomu | 

Apple est toujours ravie de fournir la prestation.

avatar anonx | 

641€ j’en reviens toujours pas ?

Oui le « au moins »...

Bon Apple fait pareil, il te refourgue un reconditionné

avatar pagaupa | 

« Certes, la réparation est facturée jusqu’à 641 € »
Ce qui revient à dire qu’il est irréparable. Qui ira payer ce prix?

avatar oomu | 

sur un iphone XS Max 512Go... ça se réfléchit.

avatar Fabeme | 

J’ai eu un souci d’écran avec mon X il y a quelques mois (juin), pris en chaparde dans la garantie certes, mais j’ai peu un X neuf en échange, le genius a beaucoup insisté là dessus.

Pour revenir à la news, Apple se permettrait une telle légèreté, ce serait un bashing sans nom...
beaucoup de poids, beaucoup de mesures

avatar nemrod | 

@Fabeme

Tu piques ?

avatar Pipes Chapman | 

si Apple avait le dixième du centième de cette désinvolture je n'ose même pas imaginer le tollé de haine qui serait déversé, les imprécations, les smilleys, le concert quotidien des hyènes toxiques au niveau maximum.

avatar oomu | 

il n'y avait pas déjà eu tout ça y a 6 mois concernant l'écran, spécifique, de l'imac pro ?

Dans de telles situations, si tout a été tenté, l'entreprise proposera un remplacement de la machine.

avatar en ballade | 

Appl€ sait réparer mais demande un bras en échange.

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