Google Pixel : une fonction de secours pour les promeneurs solitaires

Sabrina Fekih |

Google a annoncé la prochaine vague de fonctionnalités exclusives à ses smartphones Pixel. La principale nouveauté est la fonction Safety Check qui s'assure que vous allez bien alors que vous êtes seul quelque part.

Tout comme l'Apple Watch qui contacte les secours dès lors qu'une chute est détectée, Google propose une option qui permet d'alerter les secours lorsque vous êtes en détresse.

Google a pensé sa fonction Safety Check lorsque vous partez en promenade ou en jogging seul. Vous devez définir un laps de temps après lequel une notification apparaîtra sur le smartphone. Sans réponse de votre part à cette notification au bout d'une minute, le Pixel transmettra immédiatement votre position aux personnes notées comme contacts d’urgence et vous suggérera d'appeler les secours — mais il ne composera pas automatiquement le numéro des secours, certainement pour éviter les fausses alertes.

Autre nouveauté intéressante, la fonctionnalité « bedtime » (heure du coucher), assez similaire à celle d'iOS, qui rejoint l'application horloge. Celle-ci limite les notifications pendant les heures de coucher et propose des sons apaisants pour aider à l'endormissement ou encore des réveils personnalisés. « Si vous restez éveillé après l'heure du coucher, vous pourrez avoir un aperçu du temps passé éveillé et des applications consultées », détaille Google dans son blog.

Ces nouveautés et d'autres, comme une optimisation de l'autonomie, sont disponibles depuis le 1er juin et vont du Pixel 2 jusqu'au Pixel 4.

avatar iBaby | 

J'ai le Pixel 4 XL depuis peu. C'est un bon smartphone. J'en avais assez de l'iPhone, maillon faible, pour moi, de l'écosystème Apple : trop répétitif, pas d'Aptx HD, des prix stratosphériques pour un photophone au niveau du Pixel. Pour le reste, je reste fidèle à Apple.

avatar kaya | 

@iBaby

Je comprends vos motivations. Mais les prix d'un iMac, PowerBook, AppleTV... ne sont-ils pas stratosphériques par rapport à la concurrence ? Que reste t-il alors à Apple qui mérite votre fidélité ? C'est juste de la curiosité sans arrière pensée (je le précise pour ne pas être foudroyé :-))

avatar iBaby | 

@kaya

Brièvement, il me reste tout, sans l'iPhone. Histoire de casser le rouage trop huilé. Ça donne un peu d'indépendance numérique, un souffle en plus. Je ne choisirais pas d'autre téléphone que le Pixel ou l'iPhone à ce jour.

avatar pierre10005 | 

@kaya

Très bonne question, pourquoi choisir Apple quant on voit les prix avantageux et attractif de la concurrence, pourquoi choisir ces types de produits alors que peut être ya t’il mieux ailleurs ?
Certes le prix est une étape, mais comme toutes choses avec un prix (malheureusement peut être) lorsque l’on le possède et que l’on s’habitue, on comprends pourquoi on met ce prix, là ou sur Android on regardera la fiche technique, chez Apple on regardera l’expérience utilisateur, et la je dirai que ça se paye.
Sur les androids que moi même j’ai pu testé (je n’ai pas testé le Google pixel) j’ai remarqué une chose, tout comme Windows peut l’être sur les MacBook, il ne suffit pas de mettre des chiffres pour se dire qu’il y a des performances, on le vois encore aujourd’hui avec les maigre 3 a 4 go de ram que les iPhone ou les caractéristiques (maigre pour certains) des MacBook, mais justement, là on l’on se dit que ça ne suffira pas, Apple fait le pari de l’optimisé, de moins consommer et d’être le même, du premier jour au dernier.
On n’aura pas ces problèmes de fluidité, de latence, (je pense à la barre blanche ignoble sur les samsung lorsque l’on est sur une app noir par exemple)
Une longévité que aucuns autres constructeur ne peux attendre de la des 5 a 6 and de mises à jours.
Des centres de réparation, de questionnement sont toujours disponibles partout dans les régions (Apple store).
Pendant longtemps, l’écosystème fermé était un argument, maintenant plus du tout, le fait de contrôler un écosystème permet avant tout de savoir ou viser avant de tirer, l’Apple Watch est un très bonne exemple, elle se marie parfaitement avec l’écosystème parce que justement il y a une clé pour une serrure (la ou Android en a plusieurs pour un téléphone)
La seul chose à dire c’est que si vous voyez des arguments contres un produits vous aurez toujours les arguments contre pour dire qu’il n’est pas bon.

avatar Lonsparks23 | 

@iBaby

J’ai fait l’expérience du Pixel 3, comme tu le dis c’est un bon Smartphone et Photophone mais quand tu es dans l’écosystème Apple c’est compliqué : rien que les SMS / iMessages sur Mac, il y avait une genre d’application webapp mais qui n’était vraiment pas terrible. Y’a des fonctionnalités que j’ai trouvé top mais d’autres choses qui manquaient quand même.

J’ai fini par utiliser les deux à la fois (X et Pixel 3) et lorsque que le 11 Pro est sorti je suis je ne voyais plus d’un intérêt de garder le Pixel uniquement pour la photo.

Niveau prix-photo c’est discutable. Le Pixel 4 XL a la sortie était loin d’être donné et pour ce prix tu as un iPhone 11 qui fait quasi aussi bien que le 11 Pro. D’autant plus que Google n’a pas choisi l’Ultra Grand Angle, il y a jamais eu aussi peu d’écart que mnt.

J’aimerais également que l’iPhone perde de l’importance dans l’écosystème pour tester un peu ce qui se fait ailleurs mais actuellement c’est vraiment l’appareil qui centralise tout (lien Apple Watch, Continuity) et vu les rumeurs sur l’Apple Glass c’est pas prêt d’arrêter...

avatar iBaby | 

@Lonsparks23

Oui, mais bon, ce ne sont pas les SMS qui vont me retenir dur l'iPhone. Je relativise.

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

@iBaby

Aujourd'hui l'application SMS de Google (Messages ?) a une interface web. Je reçois et j'envoie mes SMS sur mon OnePlus et simultanément sur le Mac.

avatar iBaby | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

Oui, je sais, merci. Pas encore activé.

CONNEXION UTILISATEUR