Le prochain Exynos de Samsung comprendra un GPU AMD

Stéphane Moussie |

Alors que Qualcomm et MediaTek occupent l'écrasante majorité du marché des processeurs pour Android, Samsung ne s'avoue pas vaincu et continue de développer ses propres puces (même si ses smartphones embarquent des Snapdragon sur certains marchés).

Durant le CES, le fabricant coréen a ainsi présenté l'Exynos 2100 qui motorise les Galaxy S21 en Europe. Ce système sur puce gravé en 5 nm comprend un assortiment de huit cœurs similaire au Snapdragon 888 : un Cortex-X1 cadencé à 2,9 GHz, trois Cortex-A78 et quatre Cortex-A55 (fréquences non précisées). Le GPU provient lui aussi directement d'ARM, puisqu'il s'agit d'un Mali-G78 avec 14 unités de calculs.

Il y aura à ce sujet un changement de taille dans le prochain SoC ou smartphone phare de Samsung (ce n'est pas très clair) : c'est AMD qui fournira le GPU. Ce n'est pas une surprise totale, les deux entreprises avaient annoncé leur partenariat en 2019.

On n'en sait pas plus pour le moment sur ce futur GPU AMD mobile, si ce n'est qu'il a la mission de faire mieux que la partie graphique livrée par défaut par ARM. Qualcomm, de son côté, a ses propres GPU nommés Adreno (qui sont d'ailleurs le fruit d'une collaboration avec ATI, qui a ensuite été acquis par AMD).

avatar corben | 

C’est quand même un aveu d’échec pour Samsung d’intégrer un GPU AMD alors que ça fait un moment qu’ils créent des SoC et inversement ça montre à quel point Apple a frappé fort en s’étant lancé assez récemment

avatar Carbonized | 

Les SoC Exynos de Samsung intègrent habituellement un GPU Mali ARM, ils ne font pas leurs propres GPU.
S'ils font un partenariat avec AMD, c'est qu'ils estiment qu'elle pourrait faire mieux qu'ARM.
Je ne vois par trop où est l'aveu d'échec.

avatar Pierre Dandumont | 
Pourquoi un aveu d'échec ? Dans leurs SoC, ils mettaient une partie graphique ARM, de toute façon. Y a eu des rumeurs d'un GPU maison (comme Apple) mais rien de concret. Par contre, l'Exynos 2100 est bien un aveu d'échec... mais pour le CPU. Parce que Samsung a proposé pendant quelques années des CPU maison, mais ça n'a jamais vraiment convaincu : ce que Qualcomm faisait à partir des puces d'ARM était meilleur. L'Exynos 2100 reprend des CPU ARM, donc là, c'est un peu un échec. Mais au moins les européens et coréens auront un CPU performant...
avatar en chanson | 

@corben

Aveu d’échec alors que Samsung possède ses propres chaînes de fabrication pendant que Apple sous traite ?🤪

avatar Lirche | 

@en chanson

???

Je pense qu’il a été maladroit car il connaît pas entièrement le « dossier » mais alors autant je vois absolument pas le rapport avec le fait qu’Apple soit Fabless, mais alors pas du tout

avatar DamienLT | 

@Lirche

C’est habituel avec lui, faut pas chercher 😉.

avatar iftwst | 

@DamienLT

Oui c’est vrai !

avatar YetOneOtherGit | 

@Lirche

"Je pense qu’il a été maladroit car il connaît pas entièrement le « dossier » mais alors autant je vois absolument pas le rapport avec le fait qu’Apple soit Fabless, mais alors pas du tout"

C’est un spécialiste des pseudo provocations à deux balles reposant sur l’exposition public de ses petites mixions foireuses.

C’est toujours idiot et bête😉

avatar YetOneOtherGit | 

@en chanson

"Aveu d’échec alors que Samsung possède ses propres chaînes de fabrication pendant que Apple sous traite ?🤪"

Tiens une pollution de notre roi du retour au stade anal si fier d’exposer ses déjections fièrement en public pour essayer d’exister 🤢

avatar DamienLT | 

@YetOneOtherGit

🤣🤣🤣

avatar TheDeepShadow | 

Bla-bla-bla... Toujours la même rengaine avec certains d'entre vous. Parler d'un "échec" pour Samsung et mettre en valeur la réussite d'Apple qui écrase tout

SVP apprenez a être objectifs un peu et a mieux vous informer, Samsung à toujours équipé ses Exynos de circuit graphiques provenant directement d'ARM, ce partenariat à pour but d'aller plus loin

avatar YetOneOtherGit | 

@TheDeepShadow

"mettre en valeur la réussite d'Apple qui écrase tout"

C’est juste factuel : Apple capte la plus grande part des profits sur les secteur 😉

Et cela ne veut évidemment pas dire que Samsung n’est pas un acteur fort respectable du marché 😎

avatar Adodane | 

26 TOPS concernant les performances en IA, équivalent au snapdragon et le double des soc Apple !

avatar fred33 | 

@Adodane

Sur le papier c’est vrai mais Apple utilise des instructions propres et hors du NeuralEngine pour certains calculs spécifiques utiles à l’IA qui sont bien plus performants hors du Neural Engine. Oui le NE comme un iGPU nécessite un dialogue et une synchronisation avec le CPU qui rendent certaines opérations assez coûteuses. Apple a optimiser cela en sortant pas mal de calculs propre à l’IA hors du NE pour accélérer les calculs.

Au final il est assez difficile de comparer juste en regardant le nombre d’opérations par secondes.

Mais une chose est sur Apple et Samsung ne sous-estiment absolument pas le besoin de performances.

avatar Adodane | 

@fred33

J’ai rien compris ...
Donc Apple a une unité qu’il appelle le neural engine censé être utilisé pour les calculs IA, mais c’est ces calculs seraient plus rapides hors de cette unité ...

La vérité c’est que la concurrence a juste des unités dédiées à l’IA deux fois plus performantes que Apple.

avatar raoolito | 

@Adodane

A la relecture je pense qu’il dit que
- une partie des instructions du neural engine sont effectuées sur le cpu
- les jeux d’instructions sont Proprietaire d’apple et parfaitement optimisés pour cela
- resultat ce serait in fine plus rapide chez apple que chez la concurrence grosso modo parce que ce sont eux au debut et a la fin.

Ce qui n’est pas rare dans l’informatique, une grande puissance mal utilisée vs une puissance inférieure mieux optimisée.

avatar Adodane | 

@raoolito

Je vois pas une instruction SIMD être plus lente qu’une instruction ARM ... mais si il en est convaincu ...

avatar raoolito | 

@Adodane

Je ne sais que dire.. apres on a des comparatifs de ce sue cela donne en usage courant toute cette puissance neuronale? Yatil seulement un moyen de comparer ?

avatar occam | 

@raoolito

"Ce qui n’est pas rare dans l’informatique, une grande puissance mal utilisée vs une puissance inférieure mieux optimisée."

C’est la que la perspective entre en jeu.

Je dois avouer une faiblesse (d’aucuns diront un vice) :
j’aime bidouiller les Exynos pour de petits serveurs/streamer audio ultra-compacts.

Pour ce faire, je peux aisément me fournir en SoM/CoM
(System/Computer on Module) Exynos. À l’unité. Je n’ai pas besoin d’engins du tonnerre, mais ça fait plaisir de voir de quoi ils sont capables et, le cas échéant, d’imaginer comment mettre à profit le surplus de capacités disponible.

J’aimerais en faire autant avec un A14 ou un A12 d’Apple. Même un A10 suffirait amplement à la tâche, et un A8 à satisfaire ma curiosité. Mais voilà, comment me procurer un SoM A10 sauf à cannibaliser un iBidule ?
Sans parler des outils logiciels. Tout ce que je bidouille sur Exynos est à base de Linux absolument vanilla.

Ceci pour dire que, dans cette perspective, l’immense puissance des CPU Axx d’Apple ne m’est d’aucune utilité, parce que rendue inaccessible, donc gaspillée en ce qui me concerne. Alors que les Exynos, que certains qualifient d’échec, ont l’immense avantage d’être là, à portée de main, sur des modules de 65 x 47 mm.
Inférieure ou pas, il ne tient qu’à moi d’utiliser leur puissance comme je l’entends, dans les limites circonscrites par mes propres capacités plus que par les leurs.

Apple avait un slogan, il y a bien longtemps :
« The Power To Be Your Best ».
Mais non, justement : the power to be their best.
Être défini par les jalons d’autrui est l’essence de l’aliénation.

avatar ronald95 | 

@occam

Tu penses que les puces pour smartphones sont destinés à être bidouillées ?

avatar lmouillart | 

"Qualcomm, de son côté, a ses propres GPU nommés Adreno (qui sont d'ailleurs le fruit d'une collaboration avec ATI, qui a ensuite été acquis par AMD)."

Les GPU mobiles Adreno ont été conçus par la division mobile d'ATI (d'ailleurs Adreno c'est l'anagramme de Radeon).
Cette division mobile (Imageon) a ensuite vendu sous licence ses GPU à Qualcomm. Quand ATI est passé sous girond d'AMD.
Puis quelques années plus tard, AMD s'est séparée d'Imageon en la revendant à Qualcomm.

avatar DrStax | 

Je me doutais que les commentaires tourneraient au combat de qui a la plus grosse, mais pas dés le premier commentaire quand même, de pire en pire 😂

avatar malcolmZ07 | 

Bonne nouvelle car le Mali du 2100 est encore clairement inférieur à ce que propose qualcom..
Petite chose amusante aussi, Qualcomm utilisent le procédé de gravure de samsung pour ses nouveaux soc 5nm... La densité de transistor est comparable au process de TSMC 7nm++..
Les chiffres par contre pour l'IA sur QC888 sont très impressionnant

CONNEXION UTILISATEUR