Macworld 2014 : l'API ReKognition reconnaît les situations dans les photos

Mickaël Bazoge |

La Macworld, c'est aussi l'occasion pour les développeurs de technologies de présenter leurs inventions dans un cadre propice aux démonstrations. Orbeus a ainsi développé une plateforme de reconnaissance d'images qui ne se limite pas à la seule analyse des visages.

L'API ReKognition permet certes de reconnaître les visages, mais elle sait aussi analyser finement les objets et les situations. L'application concept Orbeus Rekognition permet de se faire rapidement une idée de la puissance de cette interface de programmation : le logiciel classe les photos de la bibliothèque iOS suivant des catégories prédéfinies. L'utilisateur pourra ainsi afficher la liste des photos qui ont trait à la plage par exemple, ou encore la nourriture, la neige, l'océan, et même d'après des situations plus abstraites comme des performances sportives.

L'API interprète des situations plus abstraites comme des événements - clic pour agrandir

La reconnaissance de « concepts » est la grande nouveauté présentée cette année sur le salon. Une photo à analyser est envoyée sur le serveur d'Orbeus, qui interprète les différentes zones du cliché. Dans le cas d'un paysage, le moteur va identifier les nuages, la présence d'eau, de sable, et déterminer s'il s'agit d'un lac, d'une île, d'une plage, etc.

Il est possible de sélectionner un mot clé puis de restreindre la liste avec des dates - clic pour agrandir

L'app n'est pas disponible sur l'App Store, mais directement depuis le site web de l'éditeur. Le kit de développement est lui proposé sur toutes les plateformes, d'iOS à Android en passant par Ruby et même Google Glass. Si le SDK est gratuit, l'usage est facturé et c'est bien ce qui pourrait limiter à moyen terme le déploiement de cette solution, car la start-up n'a pas choisi la facilité : pour 49$ par mois, on obtiendra un volume de 40 000 « quotas » par mois, le nombre de quotas pouvant varier selon la difficulté du sujet analysé. Il y a également une limite de 5 appels aux serveurs par seconde. Un pack débutant gratuit (limité à 5 000 quotas par mois) est proposé.

L'API analyse les images de la bibliothèque puis génère des listes selon des mots clés - clic pour agrandir

avatar kingpuco | 
Racheté 8 milliards de dollars par Facebook l'an prochain.
avatar ryanux | 
Google fait déjà la même chose avec Google+ si vous uploadez vos propres photos :)
avatar kristofca | 
L'appli ne peut s'installer... Certificat mauvais dit le message...
avatar Guillaumeg33 | 
Mais c'est très intéressant de payer pour bénéficier d'un moteur de reconnaissance d'image dont on ne sait rien et qui n'enrichit sa modélisation qu'en fonction de ce nos données. Ça n'a l'air de rien mais l'avancée du modèle présent n'est qu'une ébauche de se qu'il sera demain grâce à vous. Voir : - reconnaissance vocale ne prenant pas en compte l'intonation, le rythme, … - L'écriture manuscrite qui ne l'ai plus tant il faut la modifier pour se faire comprendre. Des licences donc de sous traitants pour amener de la donnée brut et construire se moteur qui n'existe que dans l'esprit des concepteurs qui n'ont peut-être pas prévu un champ applicatif correspondant au champ perceptif que le développeur veux mettre en avant. Bigre ! Comme c'est une problématique épineuse !!!

CONNEXION UTILISATEUR