Fermer le menu
Nos tests de l'iPhone 6, de  l'iPhone 6 Plus et de l'iPad Air 2 sont en ligne !

Hop : l'email à l'heure de la messagerie instantanée

Mickaël Bazoge | | 13:11 |  18

En matière de gestion de courriels, l'utilisateur iOS a l'embarras du choix. Les alternatives à Mail sont nombreuses et bien souvent de qualité : Mailbox, Mail Pilot, Dispatch et d'autres encore (lire : Cinq clients mail pour iPhone et iPad), auquel on rajoutera le tout récent Gusto. Lancé en octobre dernier, Hop [1.0.1 - US - Gratuit - iPhone/iPad - Hopflow] propose lui une expérience beaucoup plus proche d'un logiciel de messagerie instantanée. Les discussions sont en effet organisées à la manière d'une discussion chat, que l'on alimentera d'une manière proche de celle de Message.

En plus des textes proprement dit, on pourra partager avec son correspondant les habituelles photos tirées de la galerie de l'iPhone, mais aussi des images provenant du moteur de recherche de Google, des messages vocaux ou vidéo. Si les deux participants d'une conversation discutent avec le logiciel, ils auront même la possibilité de discuter en audio ou en vidéo.

Clic pour agrandir

Plus original encore, l'utilisateur aura la possibilité d'envoyer un petit dessin grâce à un éditeur très simple. Les fonctions de personnalisation sont sympathiques, du fond d'écran coloré pour une conversation donnée à une alerte sonore en cas de réponse de son correspondant.

Cliquer pour agrandir

Hop apporte en outre le support de plusieurs comptes (Google, Yahoo, AOL ou iCloud, mais pas d'IMAP encore), dont les messages sont regroupés dans une vue unifiée. Celle-ci se décline en deux boites de réception : les discussions et les courriels commerciaux (spams et autres). La gestion des messages passe par un mouvement du doigt qui dévoile dans un tiroir plusieurs options : More propose de mettre à la poubelle ledit message ou l'ensemble de la conversation, ainsi que la possibilité de basculer un mail commercial vers la boîte conversation. Later reprend le concept de liste de tâches de Mailbox, mais en limitant les options à trois « dates » qui n'en sont pas vraiment (à savoir Couch, Desktop et Passholder). L'idée est bonne, mais elle est embryonnaire : il y manque par exemple un système de rappels.

Cliquer pour agrandir

La version 1.0.1 disponible depuis fin février a apporté plusieurs nouveautés majeures, à commencer par une déclinaison pour iPad qui rend les conversations encore plus agréables à suivre. On y trouve aussi la possibilité de n'afficher que les documents et images reçus dans les pièces jointes, un peu à l'image de Gusto. Hop propose une manière amusante et originale pour consulter ses courriels, même si l'absence de support de l'IMAP ainsi que quelques autres limitations (pas de boîtes VIP, les labels de Gmail inexistants, etc.) ne permettent pas encore de le recommander comme remplaçant de Mail.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

18 Commentaires

avatar max68lola22 24/04/2014 - 17:24via iGeneration pour iPad

@Pio76

Non Hop ne démérité pas mais une version française aiderai à la prise en main
Je lui préfère aussi Molto ( très sympa ) en secours au cas ou Mail tournerait vinaigre

avatar denisbook 24/04/2014 - 13:54

pas d'imap, pas de chocolat.

avatar lgda 24/04/2014 - 14:12via iGeneration pour iPhone

@oomu :
En effet, un client mail ne gérant pas l'IMAP ne peut pas être qualifié de client mail.

avatar manu1707 24/04/2014 - 14:14via iGeneration pour iPhone

Mais c'est quoi ces clients mail qui ne gèrent pas l'IMAP ?? Comment ils font pour récupérer les mails sur les différents serveurs ? Ils ont des API propriétaires ou quoi ??

C'est étonnant car quand on configure un compte iCloud sur un Mac, on voit bien que c'est un serveur IMAP qui est interrogé...

avatar jarno24 24/04/2014 - 15:23via iGeneration pour iPad

Et parce que les bonnes idées finissent par devenir des standards.

avatar JokeyezFX 24/04/2014 - 16:43via iGeneration pour iPhone

Peut être, mais je suis d'accord avec kikoo dans la mesure où j'utilise toutes les apps d'origines dans iOS pour l'excellent raison qu'est la synchros entre tout nos appareils!
Si encore Apple s'ouvrait à la possibilité d'étendre ces fonctions de partage entre appareils aux applications tierces, ça serait bien. Mais c'est clair qu'ça n'arrivera jamais!

Le mieux étant effectivement que de bonnes idées deviennent des standards, du moins... aux yeux d'Apple!

avatar iphonele 24/04/2014 - 20:26via iGeneration pour iPhone

Quel est le modèle économique de ces clients mail 'gratuits' ?

avatar Soseki 24/04/2014 - 22:59

Ils font comme les services mail fournis gratuitement par Google et consort, ils lisent tes emails pour te balancer de la pub ciblée... C'est monnaie courante maintenant...

avatar max68lola22 25/04/2014 - 06:31via iGeneration pour iPad

Un inconvénient quand même à Molto , seules des photos peuvent être expédiées en PJ

avatar max68lola22 25/04/2014 - 06:33via iGeneration pour iPad

@alan63

Suite ...
Sparrow même sans MAJ récente reste un must

avatar florianhenna 25/04/2014 - 08:41via iGeneration pour iPad

@kikool
« La majorité du monde » était content de son téléphone portable avant qu'Apple ne dévoile l'iPhone... Think different : c'est le principe.
Bien entendu, si c'est pour faire la même chose en changeant juste la cosmétique, ça n'a aucun intérêt, si ce n'est de satisfaire les goûtes et les couleurs propres à tout un chacun...
Sympa l'idée de pouvoir dessiner. Bien de pouvoir personnaliser. Bien aussi l'alerte pour la réponse à un mail particulier.

Connexion utilisateur