Fermer le menu
Nos tests de l'iPhone 6, de  l'iPhone 6 Plus et de l'iPad Air 2 sont en ligne !

Office pour iPad : 12 millions de téléchargements en une semaine

Anthony Nelzin | | 22:50 |  26

C’est sur Twitter que Microsoft a annoncé que les applications de la suite Office pour iPad ont été téléchargées douze millions de fois à elles trois. Une performance qu’il convient de saluer lorsque l’on sait qu’Apple a vendu environ 200 millions d’iPad.

Microsoft semble inclure OneNote dans ce total, mais cette application disponible sur iPad depuis trois ans n’a jamais été extrêmement populaire. Word, Excel et PowerPoint, lancées en grande pompe la semaine passée, n’ont quant à elles jamais décroché du top 10 de l’App Store.

Ce succès se prolongera-t-il ? Il est encore trop tôt pour le dire : rien ne dit qu’Office pour iPad était vraiment encore attendu et qu’il peut attirer plus qu’une curiosité de passage. Mais dans tous les cas, Apple y est associée puisqu’elle perçoit 30 % du montant des abonnements contractés via l’App Store.

Sur le même sujet :

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGen

26 Commentaires

avatar Claude__C 03/04/2014 - 22:57via iGeneration pour iPad

Oui, par curiosité...

avatar cadou 03/04/2014 - 23:38

Moi j'ai fais un comparatif sur les notes données et USA et Angleterre, Office Word a entre 3 et 4 étoiles, en France entre 2 et 3 et en Espagne 2 carrément.

Comme quoi, tout ça est bien un problème d'argent et de pouvoir d'achat.

avatar ElGringo13 03/04/2014 - 22:58via iGeneration pour iPhone

ah ben j en fais pas partis et pour le moment pages répondant a mes besoins c est pas demain la veille ;-)
mais c est bien ca profitera a Microsoft et a Apple et du coup pour une fois au consommateur qui en ont besoin

avatar dtb06 03/04/2014 - 23:34via iGeneration pour iPhone

Téléchargé (ayant un abonnement 365) et toujours pas utilisé, il manque encore des fonctions. Mais même si j'utilise iWork, merci à Microsoft, je verrais plus tard quand les mises à jours viendront

avatar Mousse72 03/04/2014 - 23:39

Enfin quelqu'un qui a eu pleine conscience de sa vacuité et s'est auto-dissous...

Merci ! ^_^

avatar voodoo10 03/04/2014 - 23:44via iGeneration pour iPhone

Des chiffres, ce n'est pas des résultats/abonnements...
Déjà que la suite office est composé de 4 applications, ça fait 3 millions en considérant que les gens ont testé les 4.. (Je caricature)
Si on enlève le phénomène de curiosité.. Et ceux qui sont déjà abonné et/ou utilisateur d'office..
Ce n'est pas aussi bien que ça, comparativement à la "pseudo" attente et les 200 millions de tablette iOS en circulation...
En une semaine, avec un lancement aussi médiatisé, j'espère pour Microsoft que ces 12 millions ne marquent pas l'apogée de l'intérêt du public iOS pour leur suite office...

avatar cadou 03/04/2014 - 23:56

@redchou C'est pourtant ce qu'ils cherchent à faire. Réduire l'Ipad à un jouet pour renforcer la Surface comme une tablette professionnelle.

Tout les gens qui critiquent ici n'ont pas besoin d'un Office complet, donc logiquement, n'ont pas besoin, d'un Office au rabais payant. Iwork leur suffit.

Mais aveuglez par leur fanboyisme, ils passent leur temps à enfoncer le concurrent, comme pour se rassurer d'avoir faire le bon choix, plutôt que d'avoir une approche constructive du produit.

avatar voodoo10 04/04/2014 - 00:20via iGeneration pour iPhone

@madaniso :
Tu penses qu'ils veulent montrer que la clientèle iOS n'est pas pro? Avec un mauvais chiffre?
Ils ont quand même annoncé un Office qui prend la même direction que la version iOS pour Windows... Ce serait un peu schizophrène comme comportement...

J'ai bien peur qu'au contraire, ils présentent cela comme un chiffre génial, du moins, ils essayent de le faire croire, pour montrer qu'il reste de l'intérêt de la part des utilisateurs pour leur suite office…

Mais, en vérité, aussi bien que peut être cette suite Office, 90 % des utilisateurs n'ont pas besoin de toutes ses fonctionnalités…

avatar cadou 04/04/2014 - 00:42

@redchou Non, 6% de pénétration en 1 semaine, c'est pas si mal.

Actuellement, les web apps sont plus complètes que l'app IOS. C'est là qu'on retrouve la force de Windows. Gates voulait des logiciels qui soient compatibles avec un maximum de machines.

Pour moi c'est juste une réponse a une clientèle qui voulait Office sur son Ipad. C'est gadget.

Microsoft a présenté de nouvelles versions tactiles d'Office pour Windows 8 et Windows Phone 8 mais rien n'est terminé. Je pense que Microsoft avance avec plus de prudence après l'echec de Windows 8.

@redchou Pour 90% de ces utilisateurs, l'iPhone est un produit bien trop complet, mais c'est à la mode, alors ça se vend. Le problème de Microsoft, c'est qu'il traine une image de vieux, de dépassé, du coup, malgré le fait d'avoir certains produits excellents (Office, Windows Phone, bientôt Cortana ^^) et bien, ils ont du mal à séduire.

Pour bosser près de clients de téléphone, je vois bien que les gens n'y connaissent absolument rien en smartphone et ont une peur affreuse de passer pour des ringards (beaucoup plus que la peur de ne pas savoir se servir d'un produit), c'est donc du pain béni pour des modèles comme les Galaxy ou les iPhones à 700 euros qui se vendent malgré une valeur ajoutée très faible.

Comme j'ai pu le lire hier ici, certaines personnes avec un cerveau ont compris que WP allait devenir vraiment sérieux en proposant un OS complet autant sur du smartphone à 120 euros (Lumia 520) que sur du smartphone à 700 euros (Lumia 1520). Est ce que cela suffira à rendre Windows Phone à la mode... Nous verrons bien. La mode tourne de toute façon, mais d'autres acteurs entre en jeu.

avatar voodoo10 04/04/2014 - 03:05

"Non, 6% de pénétration en 1 semaine, c'est pas si mal."
- En étant optimiste. Les 6% sont basé sur le fait que chaque client intéressé aurait téléchargé une seule application des 4 Apps d'Office...

En prenant le scénario inverse, où chaque badaud aurait téléchargé les 4 ... On tombe à 1.5%...

En prenant le juste milieu, on obtient un 3.75% et utilisant la théorie des cycles de hype (oui je sais), Microsoft pourrait espérer 2,5% d'utilisateur sur iOS dans le meilleur scénario... C'est peu.
Surtout que, pour moi, ces 12 millions se rapproche plus du peak que du trigger...

"Pour moi c'est juste une réponse a une clientèle qui voulait Office sur son Ipad. C'est gadget."
- Moi je pense que peu de gens attendent Office sur iOS. Je garde ma théorie du iOS, OS de consommation plus que de création... Même si je ne nie pas qu'il est possible de créer avec iOS. Mais sa plus grande utilisation se situe dans la consommation de contenu.

"Pour 90% de ces utilisateurs, l'iPhone est un produit bien trop complet, mais c'est à la mode, alors ça se vend."
- Il fait beaucoup de chose, correctement. Il a beaucoup de limitation. Mais ces limitations permettent de le maitriser plus facilement.
Généralement, j'ai constaté, que les gens avec des niveaux similaire, arrivaient à faire plus de chose avec un iPhone, qu'avec un téléphone Android. (Windows Phone, je sais pas, mais il m'a l'air plus facile à prendre ne main qu'Android, et je ne parle pas pour moi, mais pour les gens normaux, non technophile)

"Le problème de Microsoft, c'est qu'il traine une image de vieux, de dépassé, du coup, malgré le fait d'avoir certains produits excellents (Office, Windows Phone, bientôt Cortana ^^) et bien, ils ont du mal à séduire."
- Il traine leur image... Leur téléphone avant-iPhone, des procès anti-trust, Windows 8, ils sont pas "cool".
On pourrait caricaturer, en mettant des gens en face d'un produit équipé d'une pomme ou des tuiles, ce sera celui avec la pomme qui sera choisi.
C'est un problème d'image, mais Microsoft ne peut pas la changé, elle est le fruit de 40 années d'existence, ils doivent faire et s'en sortir avec.

"Pour bosser près de clients de téléphone, je vois bien que les gens n'y connaissent absolument rien en smartphone et ont une peur affreuse de passer pour des ringards (beaucoup plus que la peur de ne pas savoir se servir d'un produit), c'est donc du pain béni pour des modèles comme les Galaxy ou les iPhones à 700 euros qui se vendent malgré une valeur ajoutée très faible."
- Un iPhone a quand même énormément de valeur ajouté, pour moi, comparativement a un Galaxy...
Après je ne suis plus dans la vente de téléphone. Mais, le succès de l'iPhone, il le doit a l'iPhone...
Quand je bossait pour Orange ou SFR, c'était obligation de vendre tout sauf de l'iPhone... Hormis avec un forfait à +70€ / mois + Assurance à 9€...

"Comme j'ai pu le lire hier ici, certaines personnes avec un cerveau ont compris que WP allait devenir vraiment sérieux en proposant un OS complet autant sur du smartphone à 120 euros (Lumia 520) que sur du smartphone à 700 euros (Lumia 1520). Est ce que cela suffira à rendre Windows Phone à la mode... Nous verrons bien. La mode tourne de toute façon, mais d'autres acteurs entre en jeu."
Avec Microsoft, ça allait devenir sérieux un jour ou l'autre. Windows Phone, c'est pas un Kickstarter..
Mais si leur politique, c'est du Windows Phone gratuit pour ensuite vendre du Windows ou de la Xbox, voir de l'abonnement Office/Xbox Live... Je ne pense pas que les gens adhéreront...

avatar gamac 04/04/2014 - 00:55via iGeneration pour iPad

Office N'EST PAS si bien que ça, sur matos Apple en particulier: word est une usine à gaz plantogène (essayez de supprimer un saut de page et d'en recréer un sur doc de plusieurs pages, 9 chances sur 10 que le doc soit corrompu à la fin), et il y a une application meilleure pour quasi la totalité de ses fonctions (Pages pour les mises en pages complexes, Nisus pour la robustesse, Libre office pour le rapport qualité-prix, le Markdown pour l'export web, etc.). PowerPoint est une hérésie ergonomique, Outlook on oublie. Reste l'incontournable Excel, très puissant, mais surdimensionné dans 80% des cas, quand il n'est pas utilisé à mauvais escient (exemple récurent: pour faire des tableaux avec des données textuelles, sans aucun calcul).
Et qu'on ne vienne pas me faire suer avec l'usage soi-disant pro de word : pour 95% des courriers administratifs, du publipostage, des relances et autres mailings publicitaires, on utilise le mail, ou un newsletter fabriquée à partir d'un CMS. Pour ceux dont c'est le métier d'écrire, il y a 1000x mieux que Word (d'Ulysse à StoryMill, en passant par CeltX).
M$ compte sur l'inertie des usages pour refaire sur tabelles le coup d'office sur PC, mais à mon avis ils se plantent, car l'habitude n'est pas de leur côté, les gens ont écrit et produit sur tablette en se passant totalement de la suite Office. Mieux, la génération qui arrive à la fac a été formée sur Open Office sur PC.
La rente de situation de M$ est juste en train de se tarir.

avatar Fred de Fricourt 04/04/2014 - 08:22

pat3 "La rente de situation de M$ est juste en train de se tarir." ?

Ah ? et qu'est ce qui te fait dire ça ? je sais ma curiosité me perdra...

Je suis d'accord avec toi, il y a mieux que Word et la suite Office en générale mais Word est extrêmement utilisé et pour le peu que l'on s'en sert, fait ce qu'on lui demande.

Donc non Word n'est pas mort et n'est pas près de l'être, tant que les grandes sociétés ne passeront pas à autre chose, tes petits enfants l'utiliseront encore ;)

avatar bde245 04/04/2014 - 01:38via iGeneration pour iPhone

Utilisateur pro de LibreOffice, j'ai regardé MS Office pour iPad comme 12 (ou plutôt effectivement 4) autres Mio. de personnes : app bien faite mais pas de quoi abandonner Office2 HD qui a pour moi en particulier l'avantage de se connecter sur tous mes "clouds"... (et en plus c'est moins cher).

avatar privatejohns 04/04/2014 - 08:01via iGeneration pour iPad

Téléchargée par curiosité, rangée pour cause de racket.

avatar lgda 04/04/2014 - 08:26via iGeneration pour iPhone

J'attendais Excel pour consulter quelque tableaux particulièrement volumineux avec options de tris des colonnes, en gros des tableaux plus proches d'une pseudo base de données que de feuilles de calcul.
Excel sur iPad remplit parfaitement cette fonction qui m'était utile donc j'en suis tout à fait satisfait, fonction que ne remplissaient pas les autres app iPad (y compris Numbers). Ça c'était pour l'aspect consultation sans abo.
Pour l'édition en revanche je reste derrière un PC ou Mac principalement pour une question d'organisation de travail.

avatar Thierry6 04/04/2014 - 09:41

C'est exactement le rôle que j'attends et que j'exploite avec office pour iPad. Enfin une vraie consultation sans altérations de la mise en page, enfin des feuilles excel affichées avec un minimum d'interraction, même sans abo.
Je n'ai AUCUN besoin de création/modification de documents sur iPad, à ce titre cette suite est juste ce qu'il me fallait.
Pour un usage pro en mode "édition", rien ne vaut un bon ordinateur fixe ou portable en ce qui me concerne, une tablette ne serait que du "bricolage" peu efficient.

avatar karak 05/04/2014 - 09:32via iGeneration pour iPad

Jai téléchargé, j'ai effacé... Donc....

Connexion utilisateur