Achats in-app : un mal nécessaire pour le créateur de Transport Tycoon

Mickaël Bazoge |

En matière de jeu vidéo, Chris Sawyer est loin d'être un inconnu. Le créateur de Transport Tycoon et de Rollercoaster Tycoon a vu ses titres adaptés à iOS. Une réussite dans le cas de Transport Tycoon [5,99 €], un ratage complet pour RollerCoaster Tycoon 4 Mobile [2,69 € (achats in-app)], développé par Atari avec l'appât du gain comme seul horizon. En cause une fois de plus, les micro-paiements qui, mal utilisés, pourrissent littéralement l'expérience du joueur.

Chris Sawyer a justement été interrogé par TouchArcade sur cette question qui soulève les passions. S'il préfère personnellement le modèle économique du premium (l'achat du jeu une bonne fois pour toute), il y a selon lui une vraie place pour le freemium (téléchargement gratuit, puis micro-paiements).

Le modèle premium a été choisi pour la version iOS de Transport Tycoon : « Les joueurs obtiennent beaucoup de contenus pour un achat unique, et ils peuvent apprécier le jeu de la manière qu'ils souhaitent, sans avoir à craindre des micro-paiements ultérieurs ». Le titre, proposé à 5,99 €, continue d'ailleurs d'être mis à jour : la version 1.1 disponible depuis début avril apporte ainsi de nouveaux scénarios en solo ainsi qu'une bande-son remastérisée. De quoi justifier largement l'investissement initial.

Et il n'était pas question de glisser dans le jeu des interstitiels ou un « paywall » obligeant le joueur à débourser quelques euros afin de continuer à progresser. « Il serait à la fois frustrant et source de distraction si les joueurs étaient constamment poussés à dépenser de l'argent pour des micro-paiements, ou pire encore, si leur progression dans le jeu était dépendante des achats in-app », souligne-t-il. On croirait lire la description occulte de la plupart des jeux freemium… ou celle de RollerCoaster Tycoon 4 qui, bien que payant, est truffé d'achats in-app quasiment obligatoires !

En ce qui concerne ces jeux où il est fortement conseillé d'acheter de la monnaie virtuelle afin d'accélérer la construction d'un bâtiment ou l'accomplissement d'une tâche (la réparation d'une voiture dans Real Racing 3, par exemple), Sawyer a également des mots durs : « Je ne suis pas un grand fan de ces achats in-app où les joueurs sont encouragés à dépenser de l'argent pour prendre des raccourcis. Cela fausse le jeu et récompense ceux qui sont prêts à dépenser, plutôt que les utilisateurs qui sont prêts à jouer le jeu. [Ce type de jeu] donne le sentiment de jouer à une machine à sous ».

Qu'on l'apprécie ou pas, le freemium n'est pas une mode : c'est une tendance de fond qui touche toutes les plateformes de jeu, pas seulement iOS ou Android… et il faudra vivre avec, même si le système n'a pas que des défauts. « Je m'attends à ce que le free-to-play soit là pour durer. C'est une des nombreuses manières de financer les coûts de développement et de marketing d'un jeu ».

Il faudra aussi que les distributeurs, Apple en tête, sachent positionner le curseur au bon endroit. Aux États-Unis, Apple s'est ainsi entendue avec la FTC sur cette question. Quant à l'avenir, tout reste à écrire : « Les plateformes mobiles sont maintenant suffisamment puissantes pour faire fonctionner des jeux de qualité PC », estime Sawyer. Des plateformes qui permettent « une grande profondeur de jeu comme Transport Tycoon, avec une interface tactile qui s'adapte parfaitement à ce type de titre ».

avatar ElGringo13 | 
@Lestat1886 : je trouve MGS GZ a moins de 20 balles et ca n a rien d une demo sauf pour ceux qui n aime que survoler un jeu. et cette "DeMo" m a procuré plus de plaisir que bien des jeux vendus bien plus cher et pas forcément plus long tout est affaire de goût. y en a qui mette bien 10 a 15€ pour des dlc moisi ou des raccourcis de level équipement ou autre et même parfois 2 ou 3€ pour des déguisement pour le perso du jeu ...
avatar ElGringo13 | 
@Lestat1886 : oui je suis d accord avec la mission déjà vu qui n a aucun intérêt. pour les autres même si pas intégrer au scenar général elles te permettent d avoir d autres approches du même niveau avec des objectifs différents et des conditions différentes qui au final change tout mais ne sont effectivement pas des niveaux avec environnements différents et j avoue qu au début sceptique mais comme il n y avait pas trop de jeux ps4 j ai craqué et au final j ai bcp aime l ambiance de ce camp alors oui a 30€ c est trop cher mais quand tu le chope pas cher comme moi ca vaut le coup je trouve et puis merde quoi quel plaisir de retrouver cette licence et ce bon vieux snake. ;-)
avatar ElGringo13 | 
les vrais fautifs sont les joueurs qui joue le jeu des micro achat. si les joueur arretent de raquer ils arrêteront le freemium. après dépenser le prix d un AAA voir plus pour avoir une réserve de consommables ou passer des étapes ou réduire des temps d attentes c est tellement stupide que j ai même pas envie de plaindre les joueurs ca revient a récupère gratos un film pas étalonne pas truque et en noir et blanc si tu le veux vraiment Ben tu paye et finalement je n en veux pas au dev, ca reste une pratique légal si les gens ne réfléchisses pas les devs vont pas se privés. pour autant je boycott tout freemium sauf ceux dont le micro paiements permets de débloquer une demo. l avenir paraît il c est de paye suivant la taille de son écran. ben oui c est connus un jeux ou un film cela se résume juste a une succession de matrice de pixels. et plus tu as de pixels sur ton écran et plus ton film devient génial bref
avatar manu1707 | 
Soyons francs : personne n'aime le freemium. Ni les joueurs, ni les développeurs. Mais c'est quasiment le seul moyen de financer un développement un peu coûteux, tellement le client moyen rechigne à mettre la main au porte-monnaie autrement. Bref, le freemium provient bien de l'avarice, mais pas toujours celle de ceux qu'on croit.
avatar ElGringo13 | 
@Lestat1886 : t inquiète je suis sur qu il y a du lourd qui va arriver ;-) et sûrement des projets dont on ne sais encore rien c eSt très souvent la même rengaine a la sortie d une console. et puis pour patienter il y a quelque jeux Inde sympa. et souvent pas très cher.
avatar DexMazer | 
S'il vous plait monsieur Sawyer, reprenez le développement des RollerCoaster Tycoon comme au bon vieux temps avec des graphismes mélangeant 3D d'aujourd'hui et précision 2D d'hier avec le soucis du détail qui ont fait que beaucoup de fans jouent encore au 1 et au 2... Avec les musiques d'Allister Brimble... Ahh les années 90-2000 étaient l'âge d'or du jeu de gestion. Ça me manque tout ça...

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