Apple plus souple avec le Bitcoin et les monnaies virtuelles

Mickaël Bazoge |

Apple assouplit sa position sur les monnaies virtuelles qui ont fleuri ces derniers mois, dans la foulée du succès du Bitcoin. La devise apatride, gérée de manière décentralisée sans Banque centrale ni État, connait des hauts impressionnants et des bas vertigineux (la faillite de Mt.Gox en février en atteste), et Apple n'a jusqu'à présent pas montré beaucoup de tolérance pour la monnaie. Ces derniers temps, la Pomme a fait retirer de l'App Store plusieurs applications comme Gliph ou Blockchain qui, d'une manière ou d'une autre, permettaient de gérer son portefeuille de bitcoins (lire : Apple déprécie le Bitcoin sur l'App Store et Bitcoin : Apple chasse Blockchain de l'App Store).

Pour expliquer ces retraits, Apple s'est toujours retranchée vers le code de bonne conduite accepté par les développeurs, en particulier la règle 22.1 selon laquelle « les apps doivent se conformer à toutes les obligations légales de tous les endroits où elles sont accessibles par l’utilisateur ». Or, les législations nationales ont encore bien du mal à accepter le Bitcoin, la devise étant même considérée illégale dans certains pays.

Prenant peut-être acte de l'engouement pour ce type de monnaie, Apple a introduit une nouvelle règle qui mentionne spécifiquement les monnaies virtuelles.

11.7 Les applications peuvent faciliter la transmission de monnaies virtuelles approuvées, à condition qu'elles le fassent dans le respect de toutes les lois fédérales et nationales des territoires où les apps sont proposées.

De fait, Apple est désormais censée accepter les applications qui permettent de gérer un portefeuille en bitcoin et autres devises virtuelles (visiblement, la Pomme n'évoque pas les paiements). Les premiers logiciels autorisant ce type de fonction ne sont évidemment pas encore apparus sur l'App Store, et on peut gager qu'Apple vérifiera à deux fois s'ils peuvent opérer légalement dans les pays où ils seront proposés.

Source
Tags
avatar JGK67 | 

En tant qu'utilisateur de Bitcoins, je ne suis pas convaincu qu'Apple revienne sur ces positions. Je pense qu'ils veulent au contraire se cacher encore davantage derrière l'excuse de la "légalité" pour être tranquille encore un bon bout de temps... http://achat-bitcoins.com/bitcoin-dernieres-regles-apple-appstore/

avatar broc_058 | 

Je pense qu il faut être très prudent sur ces monnaies de robin des bois. Elles n ont aucune légalité. Maintenant si des pigeons veulent se faire plumer. Déjà les changes entre devise peuvent poser des problèmes. Le système monétaire a sa raison d être.

avatar JGK67 | 

Pas sûr que les mesures de la BCE ou de la FED soit tout aussi justifiables. Je pense sincèrement que le Bitcoin peut s'imposer (à juste titre) comme une devise de référence sur internet.

avatar saji_sama | 

Yeah !!!

avatar marco44nantes | 

après avoir détruit mon iPhone 5S suite à la suppression des apps wallet Bitcoin me voilà réconcilié avec la pomme, j'arrête mon boycott pour l'iPhone 6 :-)

avatar arcdesx | 

Quand est-ce que vous comprendrez que le bitcoins sert essentiellement à des achats illégaux (drogues, armes, faux papiers,...) fait sur internet de manière anonyme et à du blanchiment d'argent ?! Sur certains sites (dont je ne ferais pas la pub) c'est l'unique monnaie pour ces trafics.
Alors on trouve quelques gentils utopistes qui trouvent les bitcoins sympa mais si cette monnaie s'est si répandue c'est à cause de son anonymat apprécié pour les achats illégaux.

avatar saji_sama | 

@arcdesx :
Oula le débile ;)

CONNEXION UTILISATEUR