Apple et Google doivent améliorer le remboursement des apps en Corée
La Fair Trade Commission (commission du commerce) sud-coréenne vient de contraindre Apple et Google à mettre en place un système de remboursement dans leurs Store d'applications respectifs, en plus de quelques autres dispositions supplémentaires.
Apple possède déjà un système de remboursement pour l'App Store, mais la FTC souhaite que le processus soit automatisé et sans délai. Pour le moment, Apple s'est contentée de dire qu'elle allait procéder à quelques changements au niveau des conditions d'utilisation, sans préciser quels points allaient être modifiés. Google, de son côté, devra construire un système de remboursement sur base de la politique des développeurs web. Mais actuellement, le Google Play ne propose aucun moyen de se faire rembourser d'une application, le délai de mise en place du remboursement risque donc d'être long.
Le but de cette manœuvre ne serait pas seulement de protéger le consommateur coréen, mais également de créer un effet en cascade pour que les autres pays adoptent également ce genre de dispositions. À voir quelles seront les répercussions sur l'App Store car elles pourraient être lourdes.
En effet, si le client a droit à un remboursement simple et automatisé dans les 7 jours après l'achat de l'application, il y aura, à n'en pas douter, quelques débordements. Le système que propose Apple permet déjà de se faire rembourser d'une application sans trop de discussions, mais le processus reste encore anecdotique et compliqué pour être systématiquement utilisé.
Ayant déjà utiliser le service de remboursement de l' App Store sur mon iphone, pour une application qui ne fonctionnait pas, je peux dire que le système mit en place jusqu'à présent, est très réactif et je ne voit pas très bien comment faire plus rapide et plus simple!!!
@jannuseric :
Par curiosité, comment ça se passe ?
Comment prouves-tu qu'un achat nécessite un remboursement (dans ton cas app non fonctionnelle) ?
@jannuseric
Je veux bien le croire. Moi même j'ignore la procédure.
Sur google play on est remboursée immédiatement
Pas tout à fait :-) Si pendant les 15 premières mn après le premier lancement d'une appli achetée on la désinstalle, on n'est pas prélevé.
Un remboursement ça se passe sur l'iTunes store via le web si je me souvient bien. On a juste a dire pourquoi on veut plus l'app (raison valable) genre "achat par erreur" ou un truc du style et vous connaissez le service client d'Apple. Il est top ! Donc ils vous remboursent en 48h quasiment. :-)
Par contre cela marche que quelques fois. ;-)
Apple c'est beaucoup amélioré pour le remboursement des app vu les retours que j'ai eu.
Par contre j'ignore la procédure, n'ayant jamais eu à m'en servir.