Après la rumeur de son acquisition par Apple, Swell ferme ses portes [màj : confirmé]

Mickaël Bazoge |

La probabilité que Swell ait été achetée se précise. On peut désormais lire sur le site web de cette start-up spécialisée dans la lecture de podcasts que son activité a pris fin, « le service n'est plus disponible ». Dans la foulée, l'application mobile pointe elle aussi aux abonnés absents.

Tout cela ne signifie pas pour autant qu'Apple a acquis la jeune pousse, puisqu'aucune indication ne le précise. Néanmoins, Re/code, plutôt bien renseigné en général, annonçait cet achat dimanche dernier (lire : Apple intéressée par une startup spécialisée dans l'écoute de podcasts). Une acquisition estimée à 30 millions de dollars, dont on devine assez bien à quoi elle pourrait servir : Swell offrait un service de recommandation de podcasts selon les goûts et préférences de l'utilisateur.

Il y a quelques jours, Apple a également joué du carnet de chèques pour s'offrir BookLamp, une société spécialisée cette fois dans la recommandation de livres (lire : Apple a acheté BookLamp qui cherche "l'ADN" des livres).

Mise à jour — Apple a confirmé à Daisuke Wakabayashi du Wall Street Journal l'acquisition de Swell, avec la même explication servie à chaque achat : « Apple achète de petites sociétés de temps en temps, et nous ne parlons pas de nos projets ».

Marco Arment, le développeur d'Overcast, toute nouvelle application de podcasts offrait hier son point de vue sur cette acquisition. Après tout, de prime abord, elle pourrait aider à bonifier l'app d'Apple, son premier concurrent. Pourtant, le développeur écarte cette hypothèse :

Swell n'allait pas très bien. J'ai l'impression que le modèle basé sur la recommandation-aléatoire, inspiré de Pandora, ne fonctionne tout simplement pas pour les podcasts : ils sont trop longs, trop variés et dépendants d'une très bonne connaissance des goûts des auditeurs basée sur l'écoute de nombreux épisodes. Ca n'a rien de commun avec le fait d'écouter une nouvelle chanson toutes les 3 minutes.

Pour lui, c'est moins pour la partie podcasts qu'Apple a été intéressée par Swell que pour l'équipe et ses connaissances dans les algorithmes de recommandation, qui serviront pour la musique dans iTunes et Beats Music.

Tags

CONNEXION UTILISATEUR