Facebook : appeler une voiture Uber depuis Messenger

Mickaël Bazoge |

Après avoir séparé au forceps Messenger de l'application Facebook, le réseau social cherche à donner à son logiciel de messagerie mobile une plus-value par rapport à ses très nombreux concurrents. Mark Zuckerberg se serait entretenu avec Travis Kalanick, le CEO de Uber, afin d'intégrer le service de VTC (voitures de tourisme avec chauffeurs) au sein de Messenger. Re/code, qui rapporte l'information, ne donne en revanche que très peu de détails sur la manière dont les services d'Uber seraient proposés dans l'app IM… mais il semble que chez Facebook non plus, on n'ait pas encore pris le temps de se pencher sur l'intégration à proprement parler. « C'est encore très conceptuel, et très loin de la réalisation », prévient-on ainsi chez le réseau social.

Par contre, « c'est une direction dans laquelle Messenger doit aller », rajoutent les sources du site. Car la concurrence asiatique n'attend pas Facebook pour intégrer des services tiers dans leurs applications de messagerie. En Chine, les utilisateurs de WeChat peuvent ainsi numériquement héler un taxi Didi Dache depuis le logiciel.

En plus de l'aspect pratique à proprement parler, l'intégration de Uber au sein de Messenger permettrait aussi à Facebook de disposer des données bancaires des utilisateurs du service de VTC. Des informations précieuses pour l'entreprise de Mark Zuckerberg, qui nourrit de grandes ambitions pour Messenger — et notamment des fonctions de paiement mobile. Facebook a ainsi placé David Marcus, l'ex PDG de Paypal, à la tête de sa division messagerie (lire : Facebook : le paiement mobile pour monétiser la messagerie ?).

avatar MLV | 

Mais qu'est ce qu'on s'en fou ! ON VEUT UNE SEULE ET MÊME APPLICATION POUR TOUT. ;-)

avatar Florian Innocente | 
Dans un article récent, un ancien de Facebook expliquait que leurs études montraient que beaucoup de gens préféraient plusieurs apps au lieu d'un seul gros machin, pour segmenter les usages et séparer leurs contacts en fonction de ces usages.
avatar Timekeeper | 

@MLV

Ça s'appelle iOS.

avatar Applesoft | 

Je suis pas un gros utilisateur de Facebook mais je préfère la séparation avec Messenger, c'est pas la même utilisation pour moi.

Quand j'utilise Messenger, c'est pour de l'instantané et donc je veux voir avec une notif si on m'a répondu sans que ce soit mélangé aux autres notifs de FB.

FB, c'est plus pour "passer et tuer le temps" aussi en surfant sur les profils des autres ou en entretenant sa page. Ce n'est pas la même approche selon moi.

Je lis et entends souvent que Messenger ne marche pas vraiment. Ce n'est pas mon expérience : c'est sur Messenger que les amis me répondent le plus rapidement et sont les plus pro actifs, ce qui m'a souvent surpris. Et je préfère ça à Whatsapp (qui fait trop de trucs pour moi et dont je n'aime pas l'interface) mais c'est une affaire d'usage et de goût personnel.

Messenger possède un beau potentiel. Voyons la suite !

avatar MLV | 

Pour moi autant tout avoir dans une seule app...

avatar Ielvin | 

Les données bancaires XD, mais oui tout de suite :)

CONNEXION UTILISATEUR