Normal : déterminer la performance de la batterie

Mickaël Bazoge |

L'autonomie est un sujet délicat pour les possesseurs de terminaux iOS, en particulier d'iPhone (Samsung ne se prive d'ailleurs pas de le rappeler). Deux chercheurs de Stanford, Adam Oliner et Jacob Leverich, ont pris le problème à bras le corps et proposent avec Normal: Battery Analytics [1.0.3 – US – 0,89 € – iOS 7 - Kuro Labs] une application censée améliorer la gestion de la batterie de son smartphone.

Le logiciel met à profit les techniques de la production participative (crowdsourcing, en bon français) pour déterminer les applications les plus dévoreuses d'énergie. Pour ce faire, Normal interroge une base de données constituée des mesures effectuées auprès des terminaux iOS des utilisateurs de l'application. Cela permet de dégager des statistiques qui peuvent ensuite être comparées avec les performances de son propre appareil.

Le logiciel propose donc une liste des applications actives et inactives les plus consommatrices et précise l'autonomie que l'utilisateur est susceptible de gagner en « tuant » les apps gourmandes. Dans l'exemple ci-dessus, tuer l'application Facebook permettrait à l'iPod touch de bénéficier de 50 mn et 15 secondes d'autonomie supplémentaire. Normal propose des conseils (uniquement en anglais, malheureusement) pour gérer une app dévoreuse. Le plus simple est de lancer la vue multitâche (appui double sur le bouton d'accueil), de repérer l'application fautive, puis de la « glisser » vers le haut pour la tuer.

L'utilisation du crowdsourcing permet également à l'app d'offrir plusieurs autres statistiques intéressantes : la moyenne de l'autonomie de son appareil iOS ou encore le nombre d'applications ouvertes sur le terminal par rapport aux autres. Cela permet de savoir où se positionne son iPhone ou son iPad par rapport à ses congénères; si son appareil est loin de la moyenne, on peut ainsi diagnostiquer un éventuel problème de batterie.

Tags
avatar MrHaricot | 

Mais si c'est pour, entre autre j'imagine, des applications qui tournent en fond, alors si on n'a pas activé l'actualisation en arrière plan l'application ne présente presque aucun intérêt non ? Il me semble que tuer des applications dans le multi tâches dans ce cas ne sert qu'à vider la RAM je me trompes ?

avatar RDBILL | 

moi j'aimerai bien pouvoir utiliser l'apps que les genius ont sur leur iPad pour mesurer et analyser la batterie d'un iphone.
Apple devrait la proposer à tout le monde. hyper efficace.

avatar RDBILL | 

À ce propos le genius qui m'avait fait la demo de ce soft, en fait pour analyser ma batterie, m'avait dit que l'Apps iGeneration consommait pas mal !
Je dis ça, je dis rien...
;-)

avatar Rigat0n | 

@RDBILL :
L'app iGen a tendance à faire surchauffer mon iPhone et à vider sa batterie (comme Facebook en fait).
Niveau optimisation ça m'a l'air bof. Mais le contenu rattrape, pas vrai ?

avatar ingrDxX | 

@RDBILL :
iGen consomme beaucoup, parce que tu la regarde beaucoup, me trompes-je ? :p

avatar moua | 

Cette app ne sera plus utile avec ios 8 qui indique précisément la consommation de chaque app (et non pas une donnée statistique).

avatar Phoenixxu | 

Du coup ?
À prendre ou à laisser ?
:-/

avatar Mehuneau | 

Carrat est gratuite et fait la même chose.

avatar Mehuneau | 

Carat pardon

avatar Phoenixxu | 

@Mehuneau :
Merci,
Je vais donc essayer Carat.
J'attend les retour pour " Normal"

:-)

avatar 421 | 

Payer pour "découvrir" que FB bouffe l'autonomie... Pas plus que n'importe quelle app "optimisée" : rollercoaster tycon, assassins'creed...
La liste est longue :-(

avatar joneskind | 

J'aime plutôt bien les outils d'analyse statistique. Justement parce qu'ils prennent en considération un ensemble de paramètres et affichent une donnée moyenne, ce qui permet de se situer un peu plus précisément dans le paysage - et en parlant de ça une statistique géo-localisée auraient été intéressante pour avoir une idée de la qualité du réseau.

CONNEXION UTILISATEUR