Quand les parents se rappellent au bon souvenir des ados sur smartphone

Stéphane Moussie |

Parmi les arguments utilisés par les adolescents pour que leurs parents leur achètent un smartphone, il y a le fameux : « comme ça vous pourrez me joindre quand je suis à l'extérieur. » Sauf qu'une fois qu'on est avec ses amis et que papa ou maman appelle, on n'a pas forcément envie de décrocher. Une mère de famille américaine a trouvé une solution pour que son chérubin lui réponde à coup sûr : bloquer son smartphone jusqu'à tant qu'il décroche.

Sharon Standifird a travaillé avec des développeurs pour créer une application spécialement dédiée à ce cas de figure, Ignore No More. Une fois installée sur le smartphone de l'adolescent (ou de toute autre personne que l'on veut avoir à l'œil), Ignore No More est capable de le bloquer jusqu'à tant que l'utilisateur fasse l'action demandée — appeler maman, donc. L'app n'est disponible que sur Android, car Apple ne permet pas aux logiciels tiers d'exercer ce genre de contrôle sur iOS.

iOS 8 fait néanmoins un pas dans cette direction avec le Partage familial. Cette appellation recouvre une série de fonctions où plusieurs comptes iCloud sont liés entre eux. Le service Localiser mon iPhone en profite notamment : on peut voir l'emplacement des terminaux des membres de sa famille, comme si c'était les siens (cette fonction est désactivable). Et l'action pour faire sonner un appareil perdu est toujours disponible. On peut imaginer que les parents détournent cette fonction pour faire biper l'iPhone de l'adolescent quand il est temps de rentrer — la sonnerie fonctionne même si le téléphone est en mode silencieux.

avatar Wes974 | 

Heureusement que j'ai un iPhone, parce que j'aimerais pas être contrôlé comme ça.

avatar noooty | 

@Dark-mac :
Je me sert de localiser pour bloquer l'iPhone de mes enfants... Avec la sonnerie en prime, ça marche toujours... Tu es rassuré,

avatar madaniso | 

La localisation, ça me generait quand même... Toutes les fois où j'étais pas là où mes parents pensaient..

Et puis, il y a plus de confiance après, tu dis un truc, tes parents vérifient depuis l'ordinateur.

Heureusement que la majorité des parents ne connaissent pas tout ça...

avatar Frodor | 

@madaniso :
1

avatar MKO | 

@madaniso :
Tu perles de confiance alors que tu mentais sur ou tu étais à tes parents... Après faut pas s'étonner que des parents installent ce type d'appli ...

avatar stiflou | 

@MKO
Tu n'as jamais menti à tes parents ?
Les mensonges ont des degrés de gravité ; si je dis à mes parents que je vais bosser chez un tel, alors que je vais plus toucher à la playstation qu'à mes cahiers (déjà, ils peuvent s'en douter), mais ils peuvent au moins me faire confiance que je n'irai pas me rouler un joint avec des inconnus dans la rue.

Non, je ne fais pas l'apologie du mensonge, mais il faut bien faire avec, ça n'empêche pas une certaine relation de confiance (qui prévient d'installer un traçage GPS).

avatar joneskind | 

@madaniso

+1

L'autonomie et la responsabilité, comme toute forme d'expérience d'ailleurs, on les acquiert en faisant des erreurs et en prenant ses propres décisions. Un enfant/ado qui ne fait jamais de conneries c'est louche.

J'aime pas du tout cette idée.

avatar negaca | 

@joneskind

+ 1000

avatar Himeji | 

Qu'est-ce qui empêche le gamin de supprimer l'application de son téléphone ?

avatar stiflou | 

Le coup de la localisation, je trouve ça grave.
En revanche, bloquer le téléphone est une option plutôt intéressante. Si les parents se doivent de respecter la vie privé de leur enfant, qui ne leur « appartient » pas, un smartphone n'est qu'un objet, et si les parents en fournissent à leur enfant dans le but qu'il soit joignable, en tant qu'organisme payeur, ils ont bien leur mot à dire.
La meilleure chose étant bien sûr la confiance et que l'enfant s'en montre digne, mais je trouve cette solution relativement bonne.

@Dark-mac
Avec un tel système, ce n'est pas toi qui est contrôlé, mais le smartphone que tes parents te fournissent, sur lequel ils peuvent avoir leur mot à dire (oui, je me répète).

avatar Hoppy | 

@stiflou :
Je suis entièrement d'accord avec vous c'est sûr que si j'étais un ado cela me faciliterait le transit intestinal mais chaque époque à ses avantages et ses inconvénients combien d'heures je suis resté à la maison pour attendre le coup de fil d'un pote… et puis comme vous dites, l'organisme payeur est papa et maman donc il faut respecter l'autorité parentale.

avatar stiflou | 

@Hoppy
« Allo, bonjour, pourrais-je parler à *** » … Toute une époque …

Une petite distinction, l'autorité parentale (j'avais fait un exposé dessus en ECJS, toute une époque aussi ^^) est distincte du fait que les parents soit l'organisme payeur (et heureusement que tout dans la vie n'est pas une question d'argent), il convient de ne pas mélanger les deux.

avatar Wes974 | 

@stiflou :
Quand nos parents nous fournissent le smartphone, je suis à moitié d'accord, je suis d'accord car ce sont nos parents qui nous le donnent, mais je ne suis pas d'accord car si nos parents nous le donne c'est parce que nous sommes dignes de confiance et que ce n'est pas pour nous localiser qu'ils nous le donne.

avatar stiflou | 

@Dark-mac
J'ai condamné la localisation (je la considère comme une atteinte à la vie privée) ; en revanche, si tes parents te donnent un smartphone avec une condition, celle d'être joignable par eux (c'est exactement ce que mon père m'a dit en m'achetant mon premier portable), l'option du blocage du smartphone est conforme à cette condition, tout comme tes parents peuvent te confisquer ton portable si tu ne réponds pas à leur(s) condition(s).

Je suis contre l'usage des portables trop tôt (ce n'est que ma vision éducative), mais c'est vrai qu'un portable offre aux parents un outil très utile, donc je verrais bien des « portables » bloqués (dont le but ne serait bien sûr pas la surveillance, plus un truc du genre : accident --> cours d'escalade annulé --> vous pouvez venir me chercher svp ?)

avatar Wes974 | 

@stiflou :
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, mes parents quand ils m'ont donné mon premier téléphone il ne m'ont pas donné de conditions, ils m'ont juste dis que quand ils devait venir me chercher de les appeler, c'est tout.

Mais je trouve que localisation et le blocage du smartphone est abusif, mes parents savent que je ne ment pas a mes parents quand je fait quelque chose, et puis mes parents ne m'appellent pas souvent, ils m'envoye quelque fois des messages mais sinon ils savent que je ne fait pas n'importe quoi, du coup, si un jour mes parents décident de me contrôler à ce point, je n'apprécierais vraiment pas.

avatar stiflou | 

@Dark-mac
Ce que je vois, ce n'est pas un dispositif de contrôle de l'adolescent, mais de son smartphone, objet sur lequel ils ont voix au chapitre. Ensuite, il y a pas mal de choses que font nos parents qu'on peut ne pas apprécier (comme nous forcer à ranger notre chambre, j'en ai pas mal « souffert » ^^'), mais on peut se rendre compte avec le recul et la maturité, que ce sont de bonnes choses.

Comme tu l'as dit, tes parents ne t'ont pas donné de condition, mais ce ne fut pas mon cas, donc il est compréhensible que ne avis divergent. Après, ceci est une option dépendant du choix des parents, il y a des enfants pour lesquels cela peut s'avérer plus utiles que d'autres (je t'avoues que tête en l'air comme je suis, cela aurait pu être utile à mes parents, ça m'aurait bien ennuyé, mais je les comprendrais, de toute manière, si j'abusais trop, je me faisais carrément confisqué mon portable, donc gros blocage du smartphone).

avatar Bibuu_ | 

Si c'est juste pour être joignable, un "bête" gsm est plus que suffisant ;)
Et comme, en général, les enfants sont plus calés que leurs parents au niveau technologique, ils trouveront la faille même avec cette app ^^

avatar Bigdidou | 

@madaniso
"Heureusement que la majorité des parents ne connaissent pas tout ça..."

Surtout, heureusement que, bien qu'ils connaissent ces solutions, ils ne les mettent pas en oeuvre... ;)
Et pourquoi pas implanter une puce GPS à nos gamins, tant qu'on y est ?
Vraiment n'importe quoi.
Le boulot de parent, faudrait pas l'oublier, c'est d'apprendre à ces petites choses de 3 kilos qu'on a tenu dans une main à devenir des grand machins, sinon totalement (ne rêvons pas, ou plus), du moins globalement autonomes et responsables.
C'est pas avec des trucs comme ça qu'on y arrive croyez moi ; ça complique plutôt la tâche, déjà ardue.

avatar Bigdidou | 

@MKO
"Tu perles de confiance alors que tu mentais sur ou tu étais à tes parents"

Tu connais des gamins qui mentent jamais à leurs parents ?
Franchement, redescends sur Terre, ou tu vas avoir de sacrés surprises... :D

avatar Vetsa | 

Les gars si vous êtes des ados je comprendrais vos commentaires et même! Car ce genre de dispositif est surtout pour des parents ayant des enfants qui sont encore au collège et pour certains au lycée.

Donc je ne vois pas trop ce qu'il y'a de gênant la-dedans à ce que les parents puissent visualiser l'endroit ou se trouve leur enfant si celui-ci s'obstine à ne pas leur répondre.

Alors que si vous êtes majeur et que vos parents continuent quand même à vous suivre à la trace! Là effectivement je comprendrais les commentaires précédents.

avatar stiflou | 

@Vetsa
Je suis encore un ado ^^ (bon, majeur et en école d'ingénieur, mais je me ne me considère pas pleinement adulte pour autant).

Cela dit, tu soulèves un potin intéressant, autant la localisation directe me semble grave, autant la localisation en cas de non réponse me semble plus acceptable. Bien sûr, c'est une option qui devrait être utilisée avec modération de la part des parents, et elle pourrait être implémentée directement (par exemple, au bout de 3 appels manqués, proposer la localisation) ; cette solution devrait quand même s'arrêter au delà des 18 ans (où l'enfant devient responsable légal) je pense.

avatar Bigdidou | 

@Vetsa
"Donc je ne vois pas trop ce qu'il y'a de gênant la-dedans à ce que les parents puissent visualiser l'endroit ou se trouve leur enfant si celui-ci s'obstine à ne pas leur répondre"

Ben si, ça l'est. Etre parent, c'est éduquer, pas surveiller 24/24h. Un gamin à évidemment le droit à une certaine liberté dans un couloir que tu limites, certes, mais que tu ne peux et ne dois trop réduire. Tu obtiens quoi, sinon, à la fin ?
Putain, les divans des psy sont pas près de se vider...

Après, si l'usage qu'il. De son téléphone, que tu auras défini avec lui, te conviens pas, tu lui retires. Mais c'est pas parce qu'il a un téléphone que tu te dois de la jouer Big Brother avec lui, enfin...

avatar Wes974 | 

@stiflou :
Oui je suis d'accord que certaines choses sont de bonnes choses. Je suis aussi d'accord que cela peut être une bonne chose pour certains enfants. Mais je trouve que si par exemple, un parent veut vérifier ou se trouve son enfant, c'est un peu un manque dans confiance envers son enfant, normalement nos parents sont sensé nous éduquer et non pas nous surveiller tout le temps. Il faut savoir faire confiance à son enfant. Après dans certaines situations je pense que sa peut être une bonne chose ( je n'ai pas d'exemple en tête ).

avatar Wes974 | 

@Vetsa :
Je suis encore un ado (je vais bientôt avoir 15 ans et je passe au lycée à la rentrée ). Je suis d'accord que les parents utilise la localisation mais uniquement dans une certaine limite. Si par exemple ça fait 3 Heures que mes parents m'appellent et m'envoient des messages et que je ne fait rien, la oui je n'aurait rien conté le fait qu'ils utilisent la localisation. Mais le problème de la localisation ( ou du verrouillage )est que certain parents en abuseront, par exemple, certains parents si ils appellent leur enfant et qu'il ne répond pas, vont directement utiliser la localisation et bloquer le smartphone jusqu'à ce qu'il réponde, alors que l'enfant n'as juste pas eu le temps de répondre à l'appel.

avatar lenives | 

@stiflou

+1

avatar L.Fire | 

Bof, les ados sont par définition stupides, irresponsables et égoïstes. Il est certain qu'ils verront toujours le côté négatif de ce genre de dispositif alors qu'à l'origine ceux-ci ont été mis en place simplement par mesure de protection par les parents. Quelqu'un qui n'a rien a se reprocher n'a pas de raison de voir le système comme un problème. Les ados aiment bien parler de confiance mais bien souvent ça ne va que dans un seul sens.

avatar Nesus | 

Bon, nous avons eu 50 000 postes d'ados et ça se voit. Nous ferons bien évidemment sans votre avis. Le manque de réflexion est flagrant. Nous ne vous en voulons pas, nous aussi avons été ados. Ma mère peut me localiser, y a bien longtemps que je ne suis pas ado. Ça ne pose aucun problème. Dans la vie normale, nous n'avons pas besoin de cacher ce que nous faisons aux gens que l'on aime puisque nous assumons nos gestes.
Oui c'est INCROYABLE ! Ça s'appelle être adulte.

Pourquoi il est utile de pouvoir localiser le téléphone de ses enfants ?
Parce qu'ils vont encore le perdre.
Parce que s'il a dit qu'il rentrait à 18h et qu'il ne le fait pas un parent commencé par se demander s'il ne lui est pas arrivé quelque chose. Ce con de gamin ne pouvant lâcher la manette pour répondre au tel, le parent est heureux de savoir qu'il est dans un lieu connu.
Parce que chaque jour, il y a des gens qui disparaissent sans qu'on sache pourquoi.
Donc oui c'est amplement justifié qu'on puisse vous localisé, maintenant si vous imaginez qu'on va passer notre temps à vous espionner, c'est que vous avez rien compris. Au passage, arrêter de croire que vous savez mieux utiliser vos appareils que vos parents et que vous êtes tous des petits génies de l'informatique. C'est faux.

avatar DG33 | 

Un outil peut avoir un usage, et un usage détourné. C'est celui qui s'en sert qui le détermine.

Exemple 1 : lors de ses premiers déplacements et transferts seule entre aéroports, hôtels, trains etc, ma fille (ado) s'est étonnée que je lui demande d'activer la 3G.
Je l'ai ainsi localisée et ça l'a bien rassurée de savoir que j'avais un œil (protecteur et non inquisiteur) sur elle. Surtout lorsque j'ai pu en 2min lui dire que là où elle était descendue du bus elle n'était pas dans la bonne zone hôtelière de Roissy !!! Elle n'a flippé qu'un court instant.
Ensuite elle m'a demandé si elle pouvait couper la 3G : pas de problème ! (bah elle était alors connectée au Wifi de l'hôtel...).

Exemple 2 : quelques jours plus tard, alors qu'une amie devait la récupérer dans Paris fort tard le soir et me fait croire qu'elle ne l'a pas vue à la descente du bus, je lui ai envoyé la photo de la geoloc : blague ratée.

Exemple 3 : son iPhone 5 qui lui a été volé en Chine est lui en mode perdu, il réapparaît régulièrement. C'est la même App qui me permet de le suivre, et pour celui-ci je suis en mode inquisiteur, et ça ne dérange personne... sauf le voleur que je prends un malin plaisir à réveiller avec la sonnerie du mode perdu...

Au sujet de la confiance. N'oubliez pas que la confiance n'exclue pas le contrôle, lequel permet de renouveler et renforcer la confiance... C'est si le contrôle est systématique qu'on peut dire qu'il n'y a pas ou plus de confiance.
Ados "irresponsables" d'aujourd'hui vous serez parents "responsables" demain et aurez à votre disposition une éducation "d'aujourd'hui" et des outils "de demain".
Le mieux reste d'en parler.

avatar Vetsa | 

@Nesus :
Tu as tout résumé, car certains ici ont l'impression qu'être parents c'est vouloir à tout prix, avec l'utilisation de ces types applications, surveiller 24h/24 leur môme.

Ce n'est pas du tout ce que j'ai essayé de dire dans ma précédente réponse. C'est juste qu'à un certains âge, c'est rassurant pour les parents de savoir ou se trouvent leurs enfants voilà tout.

@Stiflou
Tu dis que tu es ado, en même temps majeur et en école d'ingénieur!! En quoi ce type d'applications serait installé sur ton Smartphone? Je te pose la question, car toi même tu en as donné la réponse! Tu es majeur! Et si même en l'étant, tes parents t'installent ce type d'application, c'est qu'il y'a un soucis!

Un exemple tout con, y'a mon cousin qui va offrir un Smartphone à sa fille de 10 ans car elle veut aller et rentrer toute seule de l'école, qui est située à 10 minutes de la maison. En plus elle sera accompagné de sa petite sœur. Donc avoir ce type d'app serait la bienvenu.

avatar stiflou | 

@Nesus, si pour toi être ado, c'est juste une question d'âge, ok, je ne le suis plus depuis quelques temps. Mais je n'ai jamais parlé d'installer une telle application sur mon iPhone, il ne faut pas exagérer.
Pour une fille de 10 ans (je trouve que c'est bien trop tôt pour avoir un portable), oui, cela peut aisément se comprendre, mes posts étaient plutôt orienté ado 16-18ans (l'âge à partir duquel je pense qu'on peut commencer à donner un portable)

avatar stiflou | 

@Nesus
Merci beaucoup pour le compliment, ça fait toujours plaisir …
« Dans la vie normale, nous n'avons pas besoin de cacher ce que nous faisons aux gens que l'on aime, puisque nous assumons nos gestes ».
Attends, je vais pousser l'argument jusqu'au bout : te reproduis-tu porte et fenêtres ouvertes ? Oui, c'est INCROYABLE ! C'est incroyablement facile, d'arriver et de prêcher la bonne parole.
Tu n'as rien à cacher à tes proches ? Ben moi, si. Si je veux faire une visite surprise à ma grand mère, je ne veux pas qu'elle puisse me voir venir. Si je vais en vacance en Corse, je ne veux pas que quelqu'un puisse me demander « alors, c'était bien la Corse ? T'as fait le tour de l'île à vêle apparemment ? » ... on se croirait avec Facebook, et ben tiens, avec ton seul argument sur la vérité d'être adulte, pourquoi pas mettre toute ta vie sur Facebook, tu assume ce que tu fais, et bien montre-le/expose-le à tous tes « amis », s'il se transforme en voyeurs de ta vie, c'est de leur faute. Implante-toi une puce pendant que tu y es …

Je trouve aussi que la localisation est justifié pour un jeune enfant, mais si tu t'imagines que je m'imagine que les parents s'en servirait uniquement pour espionner, c'est que tu n'as rien compris. Seulement, tous les parents ne sont pas les mêmes. Quand tu es adolescent, tu commences à prendre ton indépendance, et à ne plus vouloir que tes parents puissent fouiller dans vie (un enfant, il en a rien à cirer que sa mère puisse rentrer dans sa chambre quant il n'est pas là, un ado, un peu moins, juste pour la possibilité de fouille, même si sa mère ne le ferait jamais).

Enfin, en ce qui concernent les « petits génie de l'informatique » (dit avec un ton méprisant), ce que Dark-mac n'a jamais fait entendre, tu es bien rigolo.

Bref, je vais attendre les 2000 caractère, donc j'ai dû pas mal abréger, mais tu m'as semblé transformer ta crédibilité en suffisance.

avatar Wes974 | 

@stiflou : Je suis bien d'accord avec toi. Je pense aussi que 10 ans est bien trop tôt pour un enfant, je pense qu'il vaut mieux qu'un enfant ait un téléphone à l'âge de 14-15 ans.

@Nesus : Pour le "petit génie de l'informatique", comme l'a dit stiflou, je ne l'ai jamais dit, mais j'aurais quelque chose a dire dessus. Tu dis "arrêter de croire que vous savez mieux utiliser vos appareils que vos parents et que vous êtes tous des petits génies de l'informatique. C'est faux." Donc déjà ce que tu dis n'est pas valable pour tout le monde. Ma mère ne sait pas très bien utiliser ce qui touche à l'informatique et à très souvent besoin de moi pour l'aider à faire quelque chose quand elle n'arrive pas. Mon père lui est mieux calé en informatique du coup il n'as pas besoin d'aide dans la plus pars des cas, mais il peut arriver que certaines fois, il ait besoin de moi pour l'aider à faire quelque trucs. Je ne prétends pas a être un petit génie de l'informatique mais comme je l'ai dit juste avant, ce que tu dis n'est pas valable pour tout le monde.

CONNEXION UTILISATEUR