Carton rouge pour FIFA 15 sur iOS
Deux jours avant la sortie de la version pour consoles de salon, FIFA 15 Ultimate Team est disponible sur iOS [1.0.7 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 1,06 Go – Electronic Arts]. Si le suffixe Ultimate Team a été ajouté au titre, ce n'est pas anodin. EA a supprimé plusieurs modes de jeu (carrière, manager et penalty), pour ne garder qu'Ultimate Team, qui permet de bâtir une équipe. C'est un mode très intéressant, mais pourquoi n'avoir gardé que celui-là ?
La réponse est directement liée aux achats in-apps. Pour recruter des joueurs, il faut acheter des packs avec des points FIFA qui s'achètent eux-mêmes avec de l'argent bien réel. Les modes carrière et manager ne rapportaient certainement pas suffisamment à l'éditeur pour qu'il veuille bien les intégrer cette année.
Un mode a tout de même été ajouté. Il s'agit de « simulation rapide » qui consiste à laisser jouer l'IA à sa place en espérant qu'elle gagne le match. En résumé, EA a supprimé des modes de jeu pour en ajouter un où le joueur est seulement spectateur. Il fallait oser.
On pensait que l'éditeur avait tiré des leçons du raté de Dungeon Keeper, sabordé par des achats intégrés trop pressants. Ce n'est visiblement pas le cas.
FIFA 15 Ultimate Team dispose toujours d'une base de données d'équipes et de joueurs impressionnante. On peut maintenant choisir entre les commandes tactiles simples ou avancées, et, bonne nouvelle, le jeu est compatible avec les manettes MFi. Les graphismes, eux, n'ont pas évolué. En l'absence de concurrence sérieuse, EA se permet malheureusement tout et n'importe quoi avec sa prestigieuse licence sur mobile.
Le mode simulation rapide était, normalement, déjà présent dans les précédents opus (notamment en carrière et j'ai eu le malheur d'avoir ma seule défaite de la saison en me sélectionnant par erreur)
Quelle erreur... c'était un des titres iOS que j'attendais le "plus" pour pouvoir l'essayer pleinement sur l'iphone 6, mais force est de constater que je vais devoir me contenter de fifa 14 et qu'il me faudra se tourner vers la nouvelle cuvée 2K qui, je l'espère, continuera de refuser de céder aux sirènes des achats-in-app...
Et comme il y aura toujours des dindes pour payer, le système est rentable et devient pérenne...
C'est d'ailleurs comme ça que désormais la plupart des jeux arrivent sur consoles à moitié finis avec des updates régulières souvent payantes (comme le rajout de maps dans les call off à peine 2 mois après la sortie du jeu ou encore le mode multijoueur des RE5 non accessible de base), que le dématérialisé devient la règle et qu'on ne possède plus rien, que les achats in-app sont de plus en plus chers (90€ pour 12000 points FIFA non mais vous êtes malades ??), que le jeu en ligne nécessite un abonnement (gratuit sur PS3, payant sur PS4... sans moi !), ou en extrapolant qu'apple a mis 7 ans avant de proposer un écran supérieur à 4 pouces.
Tant que les gens achètent, pourquoi tuer la poule aux oeufs d'or...
@warmac33 :
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas ! - Coluche.
Le online payant c'est autre chose (les serveurs dédiés ont un coup), le problème c'est le freemium et les DLC (y'en a ui sont déjà présents sur le disque mais on te le fait repayer après) abusifs et c'est pas les grosses boites qui vont y trouver une solution au vu de la consommation
@ beyond
le coût des serveurs est un argument bidon : qd je joue à call off en ligne, j'utilise les serveurs de treyarch (que je finance déjà en achetant le jeu), pas ceux de sony.
Tu transites toujours par les infrastructures de Sony mais je vois ton point de vue mais le Playstation Plus n'est pas un prix rédhibitoire pour jouer en ligne (2 jeux gratuits par mois....)
@warmac33 :
oui et maintenant ceux qui ne veulent pas ou n ont pas besoin d un grand écran se retrouve a acheter des iPhones des années précédentes ou passeront a la concurrence faute d avoir le choix chez Apple . tout le monde n attendait pas ces tailles d écrans ou tout du moins ne s attendait pas a une disparition programme pure et simple des tailles inférieures d écrans. on est toujours victime de la majorité c est comme ca.
Même si je suis partisan des grands écrans (j'ai notamment quitté l'iphone il y a pas mal de temps à cause de ça), je conçois qu'il en faut pour tous les goûts.
Du coup ta remarque me convient parfaitement aussi, j'aurais pu rajouter "et c'est pour ça qu'apple a décidé de mépriser ceux qui souhaitent un téléphone récent avec un écran de taille réduite". On peut critiquer la concurrence pour plein de choses, mais certainement pas sur la richesse de l'offre, Samsung en tête (S5, S5 mini, note 4, alpha...)
Enorme blague, mais non plus rien ne m'étonne de leur part après le fiasco de Dungeon Keeper....
En tous cas je peux oublier la nouvelle version de Sim City sur iOS. Ils n'ont pas communiquer sur le prix et on comprend bien puisqu'ils comptent certainement vendre de super pack de crédit à 89.99 €... :0(
C'est rentable pour eux tout simplement, le mode carrière ne leur rapporte rien alors que Ultimate Team rapporte presque autant que le jeu en lui même. En fait pour moi, il faudrait juste qu'ils updatent les effectif dans Fifa 14 car FUT osef sur console donc sur mobile.......
C'est malheureusement plus rentable pour eux.
Plus le jeu est addictif, plus le joueur est tenté de céder aux achats in app.
C'est pareil avec Real Racing 3. Et dieu sait que c'est dur de ne pas céder.
Le freemium n'est malheureusement pas fini. Nous, pour la plupart, sommes devenus des consommateurs. La majorité paient.
Ceux qui résistent ne sont qu'une minorité.
Et oui, Coluche avait raison, ce serait si simple....
Pour Real Racing il existe Localappstore sur Cydia :D
Un peu grosse, j'attend la v2, et en vert je l'espère !