Le premier clavier à pubs animées pour iOS 8 est disponible

Stéphane Moussie |

On ne sait pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle, mais le premier clavier iOS 8 permettant d'envoyer simplement des GIF animés est disponible. Sobrement baptisé GIF Keyboard [1.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 8 – Riffsy, Inc], il dispose d'une sélection éclectique de GIF triés par catégories (#oui, #aucun, #triste, #merci, #lol, #café...). Un moteur de recherche est même présent. On ne peut (mal)heureusement pas envoyer des GIF à la vitesse de la lumière, puisqu'une fois qu'on a tapoté sur l'image animée, il faut encore faire un tap long pour la coller.

Les derniers GIF utilisés sont rangés dans une section à part pour les retrouver facilement. Le fin du fin, c'est qu'il est possible d'ajouter au clavier des GIF trouvés sur le net. Une extension disponible dans Safari est prévue spécialement à cet effet.

GIF Keyboard est très mal traduit et plusieurs bugs se sont produits après son installation. À noter que des vidéos (avec du son, donc) sont aussi proposées. Pour fonctionner, le clavier nécessite un accès complet aux données. C'est-à-dire que tout ce que vous saisissez sera récupéré par l'éditeur. Apple interdit aux développeurs d'exploiter les données des utilisateurs à tout autre but que celui d'améliorer le clavier. Si un éditeur monétise les données d'utilisation de son clavier, son app est bannie de l'App Store.

Si la sélection de GIF liés au café est pleine de logos Starbucks, ce n'est pas un hasard.

Alors comment Riffsy, le créateur de GIF Keyboard, fait-il son beurre ? Il exploite le principe du placement de produit. Parmi les images animées proposées, certaines d'entre elles sont des publicités. Autrement dit, des annonceurs ont payé pour qu'un de leur produit figure dans l'app. « Est-ce que c'est une pub ou juste un Riff [le nom donné aux GIF par Riffsy sur son service] sympa ? La beauté des Riffs c'est qu'ils sont consommables si instantanément qu'une publicité peut se fondre dedans », a expliqué le fondateur de Riffsy à Digital Trends.

Un modèle économique très malin, mais peu respectueux des utilisateurs ; les GIF sponsorisés ne sont pas signalés en tant que tels. Les utilisateurs deviennent des distributeurs de tracts publicitaires à l'insu de leur plein gré. Riffsy, une idée de génie.

avatar John McClane | 

Je ne comprends pas à quoi ça sert d'envoyer des pubs à ses contacts...

avatar Tomtomrider | 

Rifsy une idée de génie, bon ça il est en forme le Stéphane !

avatar DG33 | 

@Tomtomrider :
J'ai kiffé également, maintenant j'ai la ritournelle dans la tête

avatar fousfous | 

Et après on se demande pourquoi on en a marre de la publicité et on fait tout pour s'en débarrasser...

avatar ingrDxX | 

Corde... [OK]
Poutre.. [Ok]
Tabouret.. [Ok]

Tabouret renversé..

avatar joneskind | 

Autant la publicité sur internet m'emmerde au plus haut point, autant j'ai toujours beaucoup aimé l'émission Culture Pub. Parce qu'on trouve de vrais bijoux dans la publicité. Alors ça ne me choque pas plus que ça d'utiliser un extrait de pub en gif. Le "mais pourquoi est-il aussi méchant" de la pub Orangina rouge (réalisée par Alain Chabat il me semble) par exemple parle immédiatement à tous mes potes de 30 ans et plus.

En fait, le problème de la publicité n'est pas sa vertu promotionnelle (elle n'est donc pas mauvaise dans l'absolu) mais bien dans le fait qu'elle est intrusive, envahissante et généralement de piètre qualité.

Par ailleurs, si c'est le placement produit qui dérange, rien n'empêche de ne sélectionner que les Gifs qui en sont dépourvus. Et ce n'est pas non plus difficile de sélectionner le Gif en fonction de la personne à qui tu l'envoies.

avatar freecadre | 

@ ingrDxX
Dommage t'avais l'air sympa ;-))

avatar chris69photos | 

Appli à essayer juste pour sa superbe traduction en français via google : on se croirait dans le métro "s'il vous plaaaiittt, permettre notifications"

CONNEXION UTILISATEUR