Les claviers alternatifs pour iOS 8 se dévoilent par petites touches

Mickaël Bazoge |

iOS 8 apporte (de nombreuses) nouveautés que l'on pourra étrenner dès aujourd'hui. Ce sera le cas des widgets et des extensions évidemment, mais aussi des claviers alternatifs. Il sont très nombreux à vouloir se faire une place sur ce marché qui va naître (sur iOS, du moins). À quelques heures de la mise en ligne d'iOS 8, les éditeurs font monter la sauce, à l'image de Fleksy qui annonce sur Twitter que « quelque chose est dans l'air » (le studio s'était montré un peu plus loquace fin juillet). Du côté de SwiftKey, dont on a pu apprécier une vidéo de présentation il y a quelques jours, on annonce que l'application sera gratuite.

De son côté, Swype coûtera 0,89 euro. Fleksy, qui sera gratuit (avec des thèmes en micro-paiement) a également annoncé qu'il sera disponible ce mercredi, comme les deux autres.

Bonnie Cha de Re/code a justement testé SwiftKey, mais aussi Swype, un autre sérieux prétendant, tous deux opposés au QuickType d'Apple. Si le premier remporte les suffrages de la journaliste, tous trois ont de sérieux arguments à faire valoir; QuickType affiche ainsi des suggestions selon le contexte (la personne avec laquelle on communique, par exemple) et l'application. L'outil d'Apple propose également des réponses rapides en s'appuyant sur les questions de son correspondant.

La Pomme a tenu à préciser que les habitudes de frappe de l'utilisateur sont stockées en local uniquement, au contraire de SwiftKey dont le cloud permet d'affiner les suggestions. Ce dernier va piocher dans les réseaux sociaux de l'utilisateur et sur Gmail afin d'accélérer le processus de recommandation de mots (ce nuage analyse également les mots « tendance » sur Twitter afin de les proposer plus rapidement à l'utilisateur). Tout cela permet à SwiftKey de se montrer plus précis dans ses suggestions de mots.

De gauche à droite, QuickType, Swype et SwiftKey — Cliquer pour agrandir

Swype, un logiciel de Nuance d'abord sorti sur Android, nécessite un peu d'apprentissage et a besoin de plus de temps que ses deux concurrents pour « apprendre » de l'utilisateur. L'outil offre en contrepartie plus de contrôle avec la possibilité d'ajouter (ou pas) un mot à son dictionnaire. Et comme QuickType, il stocke les données en local (même si un nuage existe sur Android, qui n'est pas actif sur iOS).

avatar Wes974 | 

SwiftKey fait clavier Android

avatar gnrrico | 

J'ai trop hâté de tester swiftkey ;-)

avatar landa18 | 

On peut aussi utiliser le clavier français ?

avatar ovea | 

Le clavier MyScript !!!!

avatar Starman | 

Ah oui, ca a l'air pas mal !!
https://www.youtube.com/watch?v=0cezMfuFqww

avatar Djipsy5 | 

Fleksy donne vachement envie d'essayer !

avatar enzo0511 | 

Vivement ce soir :)

avatar Link1993 | 

Swype ? Sur Android ? Merci aux gens d'avoir oublié que windows mobile a existé un jour...

avatar Mr.White | 

Encore un domaine ou Android a une grosse avance sur iOs...

avatar Benckes | 

N'oublions pas AltKeyboard, issu du jailbreak, aui est prêt ou presque, selon James Long, le dev, et Sentry, le designer.
Et ce clavier vaut vraiment le détour.

avatar Alberto8 | 

Je ne sais pas mais déjà deux points noir pour moi :

1: se connecte sur les réseaux sociaux , gmail etc... Mais oui bien sur !

2: je ne vois pas l'icône de dicter vocale sur ces clavier ...et vous , vous l'avez vue ?

avatar iBenou | 

Un peu bête de ne pas stocker les infos de QuickType sur iCloud. Comme nos "mots" personnels du dico. A chaque nouvel appareil il faut tout refaire...

avatar mrsade | 

iBenou... sauvegarde icloud ca te parle ;)

CONNEXION UTILISATEUR