Nokia HERE retrouve le chemin vers iOS

Mickaël Bazoge |

Les cartes de Nokia vont revenir sur iOS. En décembre dernier, le constructeur retirait son application de cartographie HERE de l'App Store, sans vraiment donner d'explications si ce n'est que le logiciel s'accommodait mal d'iOS 7 (lire : Nokia retire ses cartes de l’App Store). Ce retrait avait d'autant plus surpris que l'app avait été mise en ligne un an auparavant seulement, dans la foulée de la polémique entourant la fiabilité du logiciel Plans d'Apple. « C'était un produit lancé dans la précipitation », avoue Sean Fernback, dirigeant de Nokia dans une interview pour le Wall Street Journal. « Honnêtement, ça a horriblement mal tourné » pour HERE sur iOS. Mais désormais, il y a de la place pour des « alternatives », assure t-il.

C'est pourquoi Nokia met la touche finale à une nouvelle version de l'application HERE, qui sera de retour sur iOS et Android d'ici la fin de l'année. « Google Maps est une bonne solution pour beaucoup d'utilisateurs, les cartes [de Google] fonctionnent très bien », mais l'application n'a d'après Fernback pas beaucoup évolué. Pour imposer sa solution, le constructeur mise donc en partie sur la lassitude des utilisateurs… mais également sur les fonctions uniques à HERE, comme le téléchargement des cartes pour une consultation hors ligne ou la recherche sans être connecté à un réseau. Google Maps comprend bien des fonctionnalités équivalentes, mais elles sont plus limitées.

Autre avantage de la solution de Nokia : l'entreprise n'attend aucun retour financier dans l'immédiat. C'est pourquoi il n'a pas mis au point de modèle économique pour son logiciel, et l'entreprise ne prévoit pas d'en développer pour le moment. En revanche, Nokia cherche à obtenir le maximum de retour possible afin d'affiner les données de ses cartes. HERE va également équiper les smartphones Galaxy et la montre Gear S de Samsung.

Tags
avatar watat | 

Je comprends toujours pas pourquoi Nokia ou encore Apple veulent à tout prix développer des solutions de cartographie. Google est le meilleur choix dans ce domaine car ses cartes sont détaillées ,et je parle pas seulement pour les pays développés ou les petits Parisiens de ce forum qui pensent que le monde s'arrête à la Gare de Lyon .
Google Maps a des cartes dispos pour pratiquement tous les pays du monde(si ce n'est tous...) et je le dis en connaissance de cause car voyageant beaucoup et ce même au "tiers monde" et dans les pays les plus reculés.
Parfois même des repères comme des stations service ou même des bars sont répertoriés,donc c'est dire la précision et la mise à jour permanente des cartes.
Pour tout bon gestionnaire ,il est des services qu'il vaut mieux externaliser ou sous traiter,et si je le pouvais,c'est le conseil que je donnerais à Apple ou Nokia!

avatar XiliX | 

@watat :
Pourquoi l'Europe insiste pour mettre en place leur propre solution avec Galileo ?

Pourquoi sortir OS X, Linux...etc ? Windows existe partout dans le monde et il fonctionne ?

avatar Bigdidou | 

@XiliX :
Une carte à cata, en somme.

avatar pat3 | 

@watat :
Lis ça, http://www.framablog.org/index.php/post/2014/09/02/10-ans-openstreetmap, et tu comprendras pourquoi non seulement il faut des alternatives à Google, mais en plus il est nécessaire qu'au moins une d'entre elles soit open source.

avatar watat | 

@pat3 :
Ton article en lien n'est que le fruit du travail d'un révolté qui pense changer le monde avec quelques maigres constats.
De NOMBREUX pays dans le monde (je dirais même la majorité ) n'ont pas de système d'adressage et l'on s'y réfère par rapport à des points(écoles , commerces,bâtiments publics,discothèques...). Malgré celà, Google permet une cartographie et un guidage assez précis sans avoir à demander son chemin (avec les risques d'enlèvement et j'en passe...).
De grâce voyagez assez loin de temps à autre ,vous serez édifiés !

avatar madaniso | 

@watat Ton premier commentaire démontre ton ignorance totale du sujet.

Surement sans le savoir, le GPS de ta voiture utilise les cartes de Nokia. Ils sont leader sur ce marché alors faudrait vraiment etre bête de se couper du marché du mobile juste parce qu'il y a un concurrent en face, Google Maps.

"Google permet une cartographie et un guidage assez précis sans avoir à demander son chemin"

Here Maps permet une qualité de service aussi précise en offline que en online. C'est donc déjà beaucoup plus interessant que Google pour tout ceux qui ne veut pas utiliser leur forfait data ou ne pourrait pas l'utiliser à l'étranger par exemple.

Tu vas me dire que tu peux télécharger ta carte avant, mais quel bordel ! Sur Here Maps, tu télécharges le pays que tu veux une fois et c'est fini.

avatar watat | 

@madaniso :
Madaniso décidément tu t'acharnes sur moi aujourd'hui ! Je te parle d'autres pays DUCON! Moi je voyage assez et dans des pays où il n'y a pas de système d'adressage !!!! Malgré cela Google Maps fonctionne et guide correctement en donnant des repères autres que 8,rue du faubourg St Honoré!!!!
Sors un peu de la France bon sang et découvre le monde!!! Même en plein désert du Sahara Google te donnera un point de repère ce que ne fera pas Here! Tu comprends là????

avatar madaniso | 

@watat Alors je ne comprends pas ta notion de système d'adressage. Il me semble qu'un GPS est disponible partout.... En plein désert, tu n'as pas d'adresse mais tu as toujours tes coordonnés GPS.

Source humouristique vu que je te sens tendu : https://www.youtube.com/watch?v=SBKr1yYdh_4

avatar watat | 

@madaniso :
Tu ne m'as toujours pas compris! Et que tu feras tu avec ces coordonnées GPS quand elles te sont fournies en latitude et longitude? Toi peut être tu peux les comprendre!
Ce que j'essaie de te dire,c'est que dans de telles zones,s'il y'a une oasis dans laquelle tu peux te rafraîchir les lèvres cramées ,cette oasis disposant d'un bar dénommé "le désertique", eh ben tu n'auras qu'à rechercher "le désertique " sans disposer d'une adresse précise (puisqu'il n'y en a pas) dans Google Maps et ce dernier te donnera une route à suivre pour t'y rendre!!!
Et pour rappel,je suis Parisien domicilié à l'avenue Foch!

avatar madaniso | 

@watat Désolé, je bloque toujours sur ton explication.

Je suis dans le désert où il n'y a rien. Je vais donc utiliser des coordonnées GPS. Si après il y a un établissement, encore faut il qu'il soit référencer dans Google. Donc au final, c'est bien les coordonnées GPS qui nous interesse.

Si tu vas dans un village paumé en amérique du site. Pas de route, que dimenses forêts. C'est bien les coordonnées GPS qui vont te guider.

Sinon donne moi une nom d'un bar ou je ne sais quoi d'autre que tu as utilisée et je la rentre dans mon Here Maps pour faire un test.

P.S C'est une bien belle Avenue, je suis moi même à la recherche d'un nouvel appartement dans Paris mais je doute que nous soyons bons voisins ^^

avatar watat | 

@madaniso :
Et je pense que tu dois être de mauvaise éducation parce que tu as l'injure facile,et à force de te lire tu m'as fait faire pareil,or ce n'est point dans mes habitudes...

avatar Ipader | 

@watat :
Je pense que tu veux parler de "point d'intérêt"?, sinon "point d'adressage" c'est pour moi latitude et longitude.

Tu penses vraiment ce que tu dis, à savoir qu'un parisien voyage moins qu'un autre?

avatar misterbrown | 

je valide: globtrotter avec Google Map en offline ( une fois chargé en wifi) marche tres bien!

Les commerces sont toujours à jour.
Et le zoom s'arrete a des "sentiers" presque invisibles dans des forets privées. Je ne sais pas ou ils cherchent tous ca.

avatar moua | 

@watat :
Le petit parisien du forum que je suis, quand il voyage à l'étranger (dans tout types de lieux), rencontre plus souvent d'autres Parisien que de Provinciaux.

Donc oui, nous Parisiens, on sait voir plus loin que Gare de Lyon !

Pour le reste, google maps est excellent, et je le prendrais sans hésiter s'il ne fallait en choisir qu'un.
Mais sur certains points, here, et plus généralement les cartes nokia, est meilleur, y compris sur les adresses dans certains cas.

Bref, google maps n'est pas toujours le meilleur, et avoir une seconde carte peut parfois être pratique.

avatar XiliX | 

Ayant testé la première version, c'est vraiment la cata. La promesse était trop belle.

avatar XiliX | 

@XiliX :
... c'était vraiment la cata b

avatar XiliX | 

@XiliX :
Bon ben je vois que moi aussi

avatar Vouzemoi | 

Pour l'avoir eu sur un Lumia 900 avec Windows phone, Here est excellent. Je ne sais pas si la version ios aura le même niveau mais si c'est la cas alors on a là un des tout meilleurs dans sa catégorie.

avatar lolodigital | 

J'ai goûté à Windows phone 6mois et here était sans conteste LA meilleure solution de cartographie/navigation qui me faisait rester sur cette plateforme ...puis Waze c'est pointé...

avatar Un Type Vrai | 

Franchement, Google Maps a une réputation surfaite.
Oui, y'a visiblement des google fanboys qui voudraient qu'on utilises tous des solutions Google (sans parler que nos déplacements servent de données revendues par Google, ce n'est donc pas gratuit, pour rappel).
Mais le fait est que Google Maps n'est pas l'ultime application de cartographie.

C'est même pour moi l'une des plus mauvaise :
80km de plus (par autoroute) sur un trajet de 400km pour gagner 2 min qui ne seront gagnées qu'en théorie et que selon Google Maps...
Même Waze perd de sa qualité depuis que Google l'a racheté (il m'envoie régulièrement dans des bouchons, ce qui n'arrivait pas avant).

Donc OBJECTIVEMENT, GMaps a heureusement des concurrents.

Here est une très bonne application, pourquoi s'en priver ?

CONNEXION UTILISATEUR