Disney fait le ménage dans les jeux Star Wars

Mickaël Bazoge |

Les jeux iOS inspirés de l'univers Star Wars n'ont jamais eu de chance. Les titres développés par THQ, alors détenteur de la licence, ont été supprimés des rayons de la boutique d'Apple en 2011 (certes, il n'y avait pas que des chefs-d'œuvre). Maintenant que Disney est en charge de la destinée de la saga de George Lucas, on avait pu croire que les nouveaux jeux développés sous licence se montreraient plus pérennes. Il n'en est rien : aussi bien Tiny Death Star que Star Wars Assault Team ont été supprimés manu militari, et de manière unilatérale, par le propriétaire des droits.

Ces deux jeux ont pourtant été dûment estampillés Star Wars, il ne s'agit pas d'un problème de droits. D'après Game Informer, Disney souhaite se concentrer sur le récent Star Wars Commander, un clone de Clash of Clans plutôt sympa, mais sans originalité (lire : Star Wars Commander : que le freemium soit avec toi) — il doit certainement rapporter plus que les deux défunts titres.

C'est d'autant plus dommage pour Tiny Death Star, un jeu qui, comme son nom le laisse deviner, est un décalque de l'excellent Tiny Tower (la suite Tiny Tower Vegas [1.1 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 43,8 Mo - NimbleBit LLC] est chaudement recommandée) : le joueur devait bâtir l'Étoile noire, étage par étage (lire : Star Wars: Tiny Death Star : Tiny Tower rencontre Star Wars). Sorti en novembre dernier, le jeu n'était pas aussi bon que Tiny Tower, et pour cause : ce sont les développeurs de Disney qui l'ont mis au point, le studio Nimblebit, créateur du jeu original, n'ayant pas vraiment eu voix au chapitre. D'ailleurs, ce dernier a été mis devant le fait accompli, l'éditeur n'ayant pas pris la peine de prévenir de la suppression du jeu… alors qu'il représentait toujours une source de revenus pour Nimblebit.

L'autre jeu, Star Wars Assault Team, était beaucoup moins intéressant : ce jeu de cartes offrait peu de variété et les combats se montraient peu recherchés (lire : Star Wars: Assault Team : un free to play fort décevant !). Ce titre était encore plus récent que Tiny Death Star, puisqu'il date du mois de mars 2014. Ce ne sera pas une grande perte certes, mais Disney ne lui a pas donné les moyens de trouver son public.

Source
Tags
avatar Spry | 

Il y a quand même quelque chose de triste et de "dérangeant" (toutes proportions gardées) dans ces suppressions de jeux, surtout pour des raisons aussi malléables que "ce titre n'est pas aussi bon qu'espéré"...

On pourra dire que j'attache trop d'importance à certains détails, mais faire disparaître purement et simplement un jeu, en l'écartant des Stores et en ne proposant aucune alternative, c'est une façon de réécrire l'histoire, d'effacer ce qui ne correspond pas à l'image qu'on veut laisser, etc.

Je pense que justement, il faut assumer les mauvais jeux. Pire : il faut qu'ils existent pour justement apprécier les bons. Ça donne une certaine idée de la parce de progression, des ajustements faits, de l'écoute envers la communauté qui a essuyé les plâtres juste avant.

À titre d'exemple, pour toute œuvre, c'est la même chose. Quand George Clooney essaye de supprimer "Batman et Robin" de sa filmographie, je dis que justement, il faut le voir pour comprendre à la fois la volonté de Nolan de revenir aux bases sombres du chevalier noir, mais aussi pour la capacité de l'acteur pour rebondir après cet échec personnel. Je digresse, mais dans l'idée, c'est pour ça que j'ai une affection particulière pour les œuvres discutables.

De plus, payer un jeu, peu importe son prix, pour se dire que dans quelques jours, semaines, mois, il sera banni et impossible à récupérer (sauf sauvegarde interne), c'est un peu violent. On en revient une fois de plus sur le fait d'être véritablement propriétaire d'une application dans le temps, ou de juste payer un droit d'utilisation limité.

avatar oomu | 

intéressantes réflexions. En particulier sur Clooney et Nolan.

Les jeux sont vu comme simplement des "utilitaires" du fun, interchangeables. Mais bien des jeux sont aussi une forme de culture.

Peut être que personne regrettera ces titres (encore que MacG semble dire le contraire) mais le même principe à l'oeuvre pourrait s'appliquer à n'importe quoi d'apprécié.

-
De fait j'ai aussi une certaine affection pour des jeux, films, livres ou musiques maladroits, un peu bancals, qui n'auraient pas du sortir. Des fois, on y trouve des choses attachantes.

-
J'avoue que moi aussi j'aurais voulu supprimer Batman Forever de ma filmographie. Mais j'adore Clooney :)

-
On a encore le problème de la propriété posé par les "jeux": sont ils des oeuvres culturelles intemporelles ou juste des programmes destinés à mourir avec le DRM (D-R-HAINE) et l'architecture de la machine ?

Sur ce, ressortez moi Day of The Tentacle !

avatar hallucinogen_1024 | 

Un avant goût des films et autres jeux Star Wars pour les années à venir : Star Wars Rebels.

Ou comment vendre du Star Wars aux enfants de 5 ans. Merci Disney! Et allez bien vous faire *******!

avatar quinn | 

C'est sur que les Ewoks etaient la pour faire plaisir aux adultes ...
Ils etaient la pour que les enfants veulent les peluches Ewoks, ce qui remplissait les poches de Lucas vu qu'il a un pourcentage sur la vente de tous les produits derives.

avatar oomu | 

non mais ho, j'ai beaucoup aimé les Ewoks ("yub yub"). Bon.. d'accord, j'avais 8 ans.

-

rassurez vous, y avait déjà plein de jouets dés le 2e film.

avatar oomu | 

Mais Star Wars a toujours été aussi pour les enfants !

ptet pas 5 ans, mais 10 ans ? définitivement !

avatar iRobot 5S | 

@oomu :
Hormis qu'il n'y a jamais de sang dans star wars il n'est pas que pour les enfants.
C'est une saga intergenerationnelle (ce que Lukas avais oublié quand il a fait l'épisode I)

avatar EBLIS | 

Cest normal pour l'absence de sang; les lasers cauterisent instantanément les plaies ;-)

avatar iRobot 5S | 

@EBLIS :
C'est vrai !

avatar debione | 

Et tu penses quoi de Pulp Fiction? De Kill Bill? De Sin City??? Parce que bon tu sembles ne pas le savoir mais tous ces films c'est... Disney

Il feront peut-être de la merde avec c'est possible, mais par contre cantonner le groupe disney à La belle au bois dormant et Pocahontas, c'est vraiment faire preuve de méconnaissance.

avatar quinn | 

Tout a fait !
L'entreprise Disney possede plusieurs studios, et Walt Disney Pictures n'en est qu'un parmis les autres.

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Les jouets Star Wars sont arrivés dans la foulée du premier film. Et ils coûtaient un max de crédits.

avatar Dwigt | 

George Clooney fait en fait plein de boutades sur sa participation à Batman et Robin. Il raffole de l'autodérision.

avatar Spry | 

Aujourd'hui, après une série de "meilleurs" films en tant qu'acteur ou réalisateur, il arrive à en rire. Mais ce n'était pas le cas pendant une certaine période.

Je profite d'ailleurs de cette réponse pour faire aussi un parallèle avec l'oeuvre complète de George Lucas autour de Star Wars.

C'est toujours un point de débat important de savoir si le réalisateur et libre de faire ce qu'il veut de son oeuvre, mais surtout, s'il a le "droit" de volontairement faire table rase du passé ? Je m'explique : Entre la sortie de la trilogie originelle et aujourd'hui, on ne compte plus les éditions spéciales et autres retouches apportées à la saga, à coup de nouveaux effets spéciaux ici, changement de musiques là, allant même jusqu'à se prendre la tête à savoir si justement, "Han Shot First".

Du coup, à chaque fois qu'un nouveau support sort (VHS, DVD, BLU-RAY), on a droit à une nouvelle "expérience", mais on s'éloigne donc du produit originel. Combien de personnes vous diront qu'à la fin du Retour du Jedi, Hayden Christensen n'a rien à foutre là ?

Pour ceux qui, comme moi, on eu la chance de voir le film dans sa forme la plus "pure", il y aura toujours un malaise à l'idée de se procurer une nouvelle version, aussi belle soit-elle (Parce que bon, l'effet VHS ou Laserdisc sur une télé 4K, c'est quand même pas top...).

Pour les autres, auront-ils conscience des ajustements faits ici et là pour rendre le film plus "actuel" ? Et surtout, est-ce que ça marche vraiment au final ? (Passer d'un plan dans l'espace, tout en image de synthèse, avec des vaisseaux qui tirent partout, pour finir dans les décors en carton de l'époque, c'est un coup porté à la cohérence esthétique de tout ce film. Ou alors, plus simple : Yoda. CGI versus Marionnette !)

Enfin voilà, tout ça pour dire que c'est toujours risqué d'essayer de changer des choses qui existent. Et qu'on ne doit pas constamment essayer de changer le passé.

(Rassurez-vous, je ne suis pas entrain de jouer ma vie sur ce détail, hein...)

avatar Oracle | 

Dans ces deux jeux il y avait des achats in-app ; en arrêtant un jeu sans préavis, ils remboursent ceux qui y ont investi ?

avatar ziedjo | 

En même temps que les jeux, ça serait bien qu'ils suppriment l'Episode I tiens. Et puis qu'ils refassent l'épisode III sans Hayden Christensen tant qu'on y est…

avatar iRobot 5S | 

@ziedjo :
Le III est très bien comme ça

CONNEXION UTILISATEUR