Des iBeacons dans les bureaux de Poste ?

Florian Innocente |

L'app iOS de la Poste est mise à jour et il faut activer le Bluetooth pour mieux en profiter [3.3.3 - Gratuite]. Sans donner plus de détails que cela, les notes de version de cette mise à jour parlent de l'arrivée prochaine de nouveaux services (merci Thomas).

Nous vous proposerons prochainement de nouveaux services interactifs sur cette application. Ils s’appuient sur la technologie Bluetooth Low Energy, qui consomme très peu de batterie. Nous vous conseillons de laisser activé votre bluetooth afin de bénéficier de ces nouveautés. Vous pouvez également, dans vos paramètres, désactiver le Bluetooth et penser à le rallumer.

Lors du lancement de l'app, un message sibyllin propose à l'utilisateur « d'activer le Bluetooth pour permettre à l'app de se connecter aux accessoires ». On pense en premier lieu à une utilisation de balises iBeacon disposées à l'intérieur de bureaux de poste. Elles permettraient de transmettre des informations à l'app une fois dans leurs environs proches. La Poste nous a confirmé que cette nouveauté était liée à des utilisations à venir dans ses bureaux mais sans plus de précisions. Avant de nous indiquer peu de temps après que tout cela était encore au stade de l'expérimentation en interne et que l'on pouvait désactiver son Bluetooth en agence, il ne va pas y servir dans l'immédiat…

[MàJ] : ce sera pour des serrures électroniques.

avatar bigwiz | 

Quand l'application reste ouverte en tâche de fond là géo localisation reste activé en permanence !
Pas mal pour vider la batterie !!!

avatar macinoe | 

C'est vrai.
Autant l'idée des Beacon est séduisante et ouvre des possibilités.
Autant dans la pratique il y a beaucoup d'obstacle pour le grand public les utilise.
D'abord télécharger l'application, ensuite activer le bluetooth, les notifications (la géolocalisation n'est pas vraiment utile puisque la position du Beacon est connue, c'est déjà un dispositif de super localisation en soi ).
Ca demande une bonne dose de motivation et un peu de compétence.
A mon avis ce sont des obstacles infranchissables ne serait-ce que pour essayer.

avatar majipoor | 

iBeacon n'utilise pas le GPS pour la géolocalisation, mais une triangulation avec les bornes via BLE qui est justement conçu pour ne pas bouffer la batterie.

avatar Joëh | 

Travaillant pour le groupe, je peux juste vous confirmer que les bureaux de postes ainsi que les agents courrier seront dans une optique d'utilisation étendue du numérique.
À partir de janvier 2014, par exemple, les facteurs seront dotés d'iPhone ou de smartphone Android selon les villes pour moderniser ses services et proposer une nouvelle "branche" numérique pour satisfaire une clientèle qui se délaisse du papier de plus en plus.

avatar BlastOff | 

@Joëh :
2014?
Ah ouais, je comprends mieux ;)

avatar Joëh | 

2015, pardon
(on est toujours en retard, c'est avec l'habitude) :D

avatar BlastOff | 

@Joëh :
Je comprends mieux maintenant le temps que mettent le courrier et les colis à arriver :P

avatar macinoe | 

Il n'y a pas comme un gros paradoxe ?
Le métier des facteurs c'est de se déplacer et de distribuer du papier.
Le tout numérique les condamne à disparaitre.

avatar Joëh | 

Le tout numérique n'est pas possible partout.
Et ils ont plus d'idées qu'on pourrait le croire...

avatar trarzopir | 

Super pour savoir combien il y a de personnes devant nous dans la queue ou bien pour savoir combien il y a de guichets fermés.

CONNEXION UTILISATEUR