Facebook fait un prix de Groupes

Mickaël Bazoge |

Mark Zuckerberg avait prévenu : le réseau social comptait bien multiplier les applications autonomes. Du catalogue d'apps de Facebook, on compte déjà Messenger, Slingshot, Mentions ou encore Paper (toujours confiné aux États-Unis); depuis ce soir, on peut y rajouter Groupes [1.0 – Français – Gratuit – 54,0 Mo - Facebook, Inc.]. Cette nouvelle application surfe sur la vague de la messagerie instantanée, un secteur dans lequel Facebook investit massivement (19 milliards de dollars pour WhatsApp, par exemple).

Groupes Facebook permet, d'après le réseau social, de partager plus rapidement et plus facilement avec les membres d'un même groupe d'amis ou de contacts. L'orientation de l'application la destine plutôt aux membres d'une association, voire d'une petite entreprise, mais Facebook évoque également un point de rendez-vous pour des amis globe-trotters qui voudraient rester en contact. Grosso-modo, il s'agit du décalque de la fonction Groupes dans une application autonome.

Au sein du nouveau logiciel, l'utilisateur peut créer de nouveaux groupes, et il y retrouvera les groupes de discussion précédemment créés dans Messenger. Des notifications permettent d'être alerté des derniers messages, tandis que l'onglet Découvrir suggèrera des groupes Facebook que l'utilisateur est susceptible de rejoindre, selon ses goûts (pages Facebook aimées, participation à des groupes).

La fonction de groupes du client mobile de Facebook reste disponible… mais à l'instar de Messenger, on peut se demander jusqu'à quand.

Tags
avatar Ajioss | 

En gros c'est Rooms sans le caractères anonyme. À multiplier les app il y en a forcement qui vont disparaitre à terme.

avatar cdo | 

L'application plante au démarrage sur mon iPhone 6 (ios 8.1), redémarrage, dfu, re-installation, rien y fait :)

avatar Tibimac | 

Euh ça devient n'importe quoi la non !?
Bientôt on aura une appli pour le fil d'actu FB, une spécial pour les pokes, une pour les évènements (qui deviendra peut-être un agenda perso), une pour les amis.

D'ici qu'ils créent un jour un système mobile avec les équivalent version FB :
- Messenger serait iMessage (avec l'app Groupes en plus)
- Amis pour les Contacts
- Évènements pour le Calendrier
- Jeux avec les jeux auxquels on joue sur FB
- Store avec les jeux et applis qui utilisent FB
- Etc...

avatar aurel917 | 

@Tibimac :
Celle pour les pokes a déjà existé en ;)

avatar nono68200 | 

Autant j'en trouve certaines inutiles, autant celle là n'est pas mal. Je suis abonné à quelques groupes qui postent beaucoup par jour, et je n'ai pas forcément envie de lire chaque fois les statuts.
Cependant, je vais quand même voir sur Facebook l'actualité de mes amis. Donc le fait de séparer dans une application est en soi plutôt pas mal !
Toutefois, je crois avoir lu que les groupes ne disparaitrons pas de l'application principale, et c'est là le problème...

avatar fav | 

il est pas une mauvaise idée. J'utilise FB seulement pour collaborer avec des groupes.

avatar jnoel67 | 

Je trouve la présentation plus agréable que sur l'application facebook apres je me suis habituer à la présentation paper donc il me faudra un temps d'adaptation

avatar OxoCreations | 

En fait Facebook va devenir le "msn" qu'on avait avant non ? À quand les wizz ??

CONNEXION UTILISATEUR