Microsoft Office arrive sur iPhone et Android et devient gratuit

Florian Innocente |

Microsoft lance aujourd'hui Office sur iPhone ainsi qu'une bêta de ses trois logiciels phares pour les tablettes Android (inscription). Mieux, leur utilisation devient gratuite pour créer et éditer des documents (ce ne sont plus de simples liseuse). Cet usage (quasi) complet n'est donc plus soumis obligatoirement à un abonnement payant à Office 365 et il est proposé au seul grand public.

Il faudra cependant prendre le temps de créer un compte chez Microsoft pour activer toutes les fonctions d'édition des trois logiciels, sans cela ils restent en lecture uniquement.

Un compte (gratuit) chez Microsoft est requis pour activer les fonctions d'édition et de création de documents

Cela ne signifie donc pas la fin des formules d'abonnement 365 puisqu'elles conservent certains avantages fonctionnels et services associés. Mais au moins Microsoft peut se targuer de pouvoir mettre sa suite bureautique mobile entre toutes les mains, sans l'obstacle d'un prix et jusqu'à une immense plateforme comme Android où elle était absente.

Excel et PowerPoint

Ces nouvelles apps iPhone et Android viennent compléter la version de la suite apparue en mars dernier sur iPad, qui est aussi actualisée au passage. Office sur iPhone est disponible en français au travers de versions iOS maintenant universelles (iOS 7 minimum). La version finale pour Android sortira au début de l'année prochaine, d'abord sur tablettes et ensuite sur smartphones.

Lors d'une conférence téléphonique cet après-midi, Microsoft nous disait avoir enregistré 40 millions de téléchargement d'Office pour iPad. Ce qui ne veut pas dire qu'ils se sont tous transformés en abonnements, puisque l'éditeur parle de 7 millions d'utilisateurs d'Office 365. L'avantage de proposer une suite iOS en version universelle est que les volets iPhone et iPad pourront ainsi évoluer de concert et plus rapidement.

Par contre, pas de réponse à la question d'une intégration d'Handoff et pas de nouvelles infos sur la future version Mac prévue en bêta au premier semestre 2015 (lire Microsoft met à jour Outlook, en attendant Office en 2015).

La gratuité de ces applications s'inscrit dans la logique de l'annonce faite aussi cette semaine d'un partenariat entre Microsoft et Dropbox pour que la suite et le service de stockage et de partage soient complètement intégrés. Avec un Office devenu gratuit, plus de barrière par le prix pour éditer un document Word ou Excel stocké dans sa Dropbox avec les apps correspondantes.

Word sur Android

A quoi bon alors prendre un abonnement Office 365 ? Beaucoup s'en abstiendront certainement (on peut néanmoins l'évaluer gratuitement) mais pour les autres Microsoft a gardé quelques cartes dans sa manche.

Ces formules donnent droit aux versions Mac et PC de la suite, à un stockage illimité (de ce que l'on veut) sur OneDrive, à des fonctions supplémentaires dans les apps ou encore à 60 minutes Skype par mois vers 60 pays.

Les fonctions "premium" comptent par exemple les sauts de page ou le suivi des modifications dans Word. Dans le traitement de texte aussi, on pourra intervenir sur le texte mais pas changer l'orientation d'un document reçu ou son multicolonnage. PowerPoint a un mode d'affichage "Présentateur" plus complet dans sa version Premium et dans Excel des options de personnalisation sont aussi réservées aux utilisateurs payants (liste complète des fonctions réservées).

Fonctions Premium pour les abonnés payants — Cliquer pour agrandir

Il en coûte au minimum 6,99 euros par mois pour un abonnement individuel. Sachant que les formules sont vendues aussi par achats In-App depuis les apps, il est possible de faire quelques économies supplémentaires lorsque des cartes App Store sont vendues en promo dans certains grandes enseignes…

Cette bonne nouvelle est également l'occasion pour Microsoft de montrer une première image de sa suite adaptée au futur Windows 10, avec une capture de PowerPoint. L'éditeur en dira plus ultérieurement sur cette version en particulier. Une nouvelle annonce « importante » est également prévue pour lundi prochain.

PowerPoint adapté au tactile sur Windows 10 — Cliquer pour agrandir

Une promesse de sortie de la suite sur Android saluée sur Twitter par le patron du développement de l'OS de Google, Sundar Pichai… à qui ses followers ont demandé du coup où en étaient les apps de Google, dont Gmail ou YouTube, sur Windows Phone.

avatar xavoo | 

Mais est-ce gratuit également sur iPad ?

avatar YAZombie | 

@xavoo :
C'est un peu écrit dans l'article hein oO

avatar Gaeko | 

@YAZombie :
Il y a des choses tellement géniales que quand elles arrivent on a du mal à les réaliser :)

avatar izoong | 

C'est pas parce que c'est gratuit que c'est génial. on a affaire à du freemium dans les grandes lignes et pour bosser l'abonnement 365 reste obligatoire: Trop de fonctions de base sont bridées pour que ces apps soient autre chose chose que des équivalent de notepad... On est loin du compte comparé à la suite iwork.

avatar jb18v | 

Aaah enfin ne plus dépendre de l'abo ! Avec l'accord Dropbox, ça promet :)

avatar YAZombie | 

La version iPad était la seule raison pour laquelle j'avais Office 365… Je ne vais pas me plaindre mais je trouve cette décision fort étrange !

avatar e_mmanuel75 | 

Etrange?

avatar Kriskool | 

Oui c'est gratuit sur iPad !!!!!!!! Yes !!!

avatar wildtiger | 

Alors ça c'est juste super. Merci Microsoft !

avatar kdarmon | 

Le lien pour word ramène à la version iPad et je ne le trouve pas non plus sur le store alors que excel et powerpoint y sont.

avatar jb18v | 

https://itunes.apple.com/fr/app/microsoft-word/id586447913?mt=8
sinon le lien "office pour iPhone" pointe vers la liste de toutes les apps Microsoft, pour iPhone et iPad ;)

avatar dscreve | 

Mais alors, à quoi ça sert de payer ?

avatar madaniso | 

Google est ton ami... Euh... Bing.

Super nouvelle pour concurrencer Google. Google Docs vs Microsoft Office, Google Maps vs Here Maps. Enfin des services de qualité et gratuits pour concurrencer Google.

Sinon Icloud est dans les choux :p

avatar patrick86 | 

"Sinon Icloud est dans les choux :p"

Pourquoi ?

avatar izoong | 

C'est madaniso il ne jure que par la mort d'apple...

avatar madaniso | 

@izoong c'est surement pour ça que ma machine principale est un mac...

avatar Thegoldfinger | 

@madaniso

Le masochisme existe ^^

avatar frascorpion | 

Lecture seulement et si veut créer donc me demande de créer compte microsoft !!!
Donc ce sera payant après ou pas ?

avatar Scorp1 | 

Ça va faire mal à iWork !

avatar nono68200 | 

Pas tant qu'Office n'intègre pas Handoff, et une interface simplifiée. :p
Autant j'utilise Office à l'école par obligation, autant à la maison je préfère mille fois travailler sur iWork pour sa simplicité d'utilisation... (Et comme dit, HandOff, iCloud Drive, etc.)

avatar izoong | 

Pas tans que cette annonce n'aura pas été étudiée un peu mieux :

Word édition gratuite : pas d'annotation, pas d'édition d'entête et de pieds de page, pas de mode colonne, ni saut de section ni d'insertion d'image ni d'orientation paysage, ni note de bas de page etc...

Excel édition gratuite : pas d'édition de tableau (style, couleur, image)

Powerpoint édition gratuite : pas d'ajout ni d'édition d'image, pas de commentaire du conférencier en mode présentation, pas de personnalisation des formes géométriques de base...

Ha oui j'oubliais, aucune synchro iCloud.
À par ça c'est génial c'est gratuit et on peu taper du texte avec...
Sérieusement ?

avatar madaniso | 

@izoong Ils vont peut être pas tout te donner gratuit non plus... Apple propose ses solutions gratuitement, mais vu comment ils margent sur leurs hardware, ils peuvent.

Tu préfères peut etre que Microsoft fasse comme Google en utilisant tes données perso contre un service totalement gratuit.

Icloud ??? Hahaha, mais qu'est tu veux faire avec 5 pauvres GO alors que toutes les autres offres gratuites OneDrive et Google Drive sont déjà à 25Go de base. En tout cas l'annonce d'aujourd'hui montre bien que Microsoft n'a rien a craintre de Dropbox, l'inverse est moins vrai.

avatar izoong | 

Tiens je te copie/colle la réaction de Pierrebondurant en rapport avec ta question qui a extrait une partie des CGU de office :

"Et c'est là le problème pour moi (quand c'est gratuit, c'est toi le produit)

Ci dessous un extrait des conditions:

What we collect:
Registration - When you sign up to use our sites or services you may be required to provide information about yourself, such as your name, birthdate and postal code.
Signing in - To access some Microsoft services, you will need to sign in with an email address and password, which we refer to as your Microsoft account. If you access our services via a mobile phone, you may also use your telephone number and a PIN as an alternative credential to your username and password. By signing in on one Microsoft site or service, you may be automatically signed into other Microsoft sites and services that use Microsoft account. Click here for more Microsoft account privacy information.
Using our sites and services - We collect information that tells us how you interact with our services, including the browser you're using, your IP address, location, cookies or other unique IDs, the pages you visit and features you use.
Data from other sources - We may get additional information about you, such as demographic data we purchase from other companies.

A chacun de voir s'il souhaite ou pas donner toutes ces informations à Microsoft..."

Donc ma réponse est simple ; Je préfère ne pas payer pour un service qui est gratuit ailleurs avec les même conditions d'utilisation.

avatar Olydiver | 

@madaniso

ah oui trop drôle !!
Parce qu'à Redmond ils ne margent pas du tout avec Windows !
c'est à se pisser dessus tes commentaires ;)

T'es vraiment un comique toi !!!!

avatar Lonesome Boy | 

Quid de la compatibilité iCloud?

avatar izoong | 

aucune

avatar Lonesome Boy | 

Merci pour la réponse :(

avatar frascorpion | 

Ah si c'est gratuit et j'utilise avec mon compte messagerie outlook ^_^

avatar JustThink | 

J'ai pas compris.

Hormis l'utilisation sur mac ou PC.

6,99€ pour usage du cloud illimité et des sauts de page ?

Je vais faire des économies cette année...

avatar ovea | 

Merde$ !!!!

Le saut de page est payant ???

Et le retour … à … la … ligne ?

Non, c'est mesquin quand même alors disons qu'il est temps d'applaudir avec nos trois mains …

merci, Merci, MERCI,
hooo mon dieu Microscope de m'avoir donné c'est merveilleuse faculté de me passer définitivement des Co-ne-ries de cette boîte de M***$

avatar e_mmanuel75 | 

Je pense que ta remarque est vraiment inutile. retourne voir les pagoins...

avatar izoong | 

Word édition gratuite : pas d'annotation, pas d'édition d'entête et de pieds de page, pas de mode colonne, ni saut de section ni d'insertion d'image ni d'orientation paysage, ni note de bas de page etc...

avatar domilo78 | 

En tant que possesseur d'une surface pro 3, je me sens méchamment "entubé" par cette annonce.....

avatar e_mmanuel75 | 

Oui et non, je ne dirai pas que c'est la même "utilisation" tu as tjrs l'opportunité d'installer des applications de bureau il me semble?

avatar domilo78 | 

Sauf que je paye mon office sur ma surface....
C'est quand même un peu énervant de voir Microsoft privilégier les concurrents de ses propres produits....

avatar e_mmanuel75 | 

Sur ce point je peux te comprendre...
Cependant je suis en abonnement 365, et effectivement la pillule est dur à passer, cependant avec reflexion, j'avais oublié que j'avais plus de 54 GO de photo sur One drive.. et si je compare à l'offre Icloud, je pense que je me rattrape egalement...
Pour en revenir à ta situation, peut être qu'il y'aura un update... enfin j'espère...

avatar olaola | 

La version d'Office desktop a niveau de fonctionnalité pas du tout comparable à la version iPad.
Et super nouvelle par ailleurs.

avatar Himeji | 

Pour éditer des fichiers, j'utilise plutôt iWork. Mais à l'ouverture de fichiers Word Pages ne respecte pas la mise en page. Sur mon Mac je contourne ce problème avec LibreOffice mais sur iPad je n'avais pas de solution gratuite.

Je suis donc ravi de cette initiative de Microsoft.

Cependant, si Office pouvait ouvrir des documents stockés sur iCloud Drive, ce serait super.

avatar apotheker | 

Oui mais comment ils vont rentabiliser la suite office???

avatar izoong | 

Cette version c'est du freemium, une version bridée inutilisable pour bosser vraiment.

avatar Algaris | 

toujours pas de publisher?

avatar damien.thg | 

Cool, comme ça Office est au même prix que sur ordi maintenant.

avatar apotheker | 

@olaola

Tu peux me donner des différences sensibles pour un écrivain ou un étudiant?

avatar patrick86 | 

Reste la question de savoir comment Microsoft va financer tout cela.

avatar bismarkiz | 

Bienvenue dans un monde ou office est gratuit. L'avantage sur surface c'est qu'on a pas une version n'a même pas besoin de 365 pour tout avoir.

Le Microsoft de nadella est là!

avatar melaure | 

Dans un an, Apple abandonne iWork ...

avatar joneskind | 

@melaure

Quand Office sera gratuit sur OSX et proposera autant de fonctions que iWork pourquoi pas. Mais on est pas encore là.

avatar patrick86 | 

"Dans un an, Apple abandonne iWork ..."

Ou pas. Cette version "gratuite" n'a pour but principal que d'attirer l'utilisateur vers l'abonnement Office 365.

avatar apotheker | 

Prochaine étape une app d'émulation de la Xbox 360 avec jeux en streaming :)

En tout cas bye bye iWork, et ses incompatibilités chroniques!

Apple aurait tout de même intérêts à soigner ses app... Ses concurrents ont tous des services ou des logiciel qui sont devenus des standards..

Microsoft a la suite office
Google a Google, Google Maps avec street view, Gmail
Facebook a Facebook et ses dernières acquisitions..

Mais Apple, n'a plus que ses logiciels pro comme Logic X....

Il est évident que Nadella va rendre office 2015 gratuit pour les macs donc la mort de iWork est imminente...

Mais le jour où ces boîtes choisiront de se faire la guerre totale et que la suite Office ou les app Google seront retirée de l'app store pour créer une exclusivité sur les tablettes Android ou Windows, alors là ce sera la chute d'Apple qui n'aura que le hardware et son iOS pour retenir les clients!!!

avatar ovea | 

@apotheker :
"la guerre total"

Attends !

Y'a que toi qu'était pas au courant on dirait :
ils jouent dans la même équipe … en dernier ressort

Pages

CONNEXION UTILISATEUR