Twitter va collecter votre liste d'apps iOS et Android

Florian Innocente |

Twitter sur iOS et Android va s'intéresser aux applications installées sur votre téléphone. Ainsi que l'annonce Recode et que le détaille une fiche technique du service, il s'agit d'adapter la nature des contenus (publicitaires ou non) intégrés automatiquement par Twitter à votre timeline en fonction de ce que votre liste d'application peut lui apprendre de vous.

Baptisé « graphique des applications » ce système est conçu pour optimiser les contenus suivants :

Améliorer la sections "Suggestions" en fonction de vos intérêts. Ajouter des Tweets, des comptes et d'autres contenus que vous pouvez trouver intéressants à votre fil d'actualité. Vous montrer des contenus sponsorisés plus pertinents.

Pour ce faire, Twitter utilise des fonction standards dans iOS et Android qui permettent de communiquer aux éditeurs la liste nominative des apps en fonctionnement (leur contenu reste hors de portée) ou d'en chercher une en particulier. En gros, Twitter va pouvoir constituer des annuaires d'apps associées aux utilisateurs de son service.

Facebook, explique Recode, sait faire la même chose, mais d'après un porte-parole du réseau social, ne sont recensés que les logiciels qui intègrent le SDK de Facebook.

Par exemple, si Candy Crush utilise ce SDK, Facebook peut pinger les téléphones de ses utilisateurs pour savoir qui a déjà téléchargé le jeu et transmettre l'information à l'éditeur pour qu'il cible mieux sa publicité.

Ce nouveau mécanisme va apparaître dans la mise à jour de Twitter qui doit arriver ces prochaines heures. Il y a deux manières de bloquer ou tempérer le dispositif. On peut le faire au niveau d'iOS en allant dans Réglages > Confidentialité > Publicité (tout en bas) > et activer le suivi publicitaire. Il y aura toujours collecte mais la possibilité offerte en sus de remettre à zéro votre identifiant publicitaire rendra plus compliqué l'établissement d'un profil. Twitter a aussi prévu une option pour empêcher cette collecte. Il faudra aller dans les réglages de confidentialité de votre compte sur l'app et de régler l'option Personnaliser Twitter en fonction de mes applications. Si la collecte est activée, un message doit prévenir l'utilisateur.

avatar MacGyver | 

Mais qu est ce qu ils nous emm..... !!!!

avatar Jeckill13 | 

Ados twitter.

avatar Xalio | 

Le suivi de publicité limité active juste une fonction qui empêche une app de vous "tracker" via un id unique (identifierForAdvertisement) cet id peut être reinitialisé a la demande de l'utilisateur (dans le même menu...)

La récolte des apps est possible et ne peut être bloquée... Par contre les informations ne pourront pas être récoltées pour créer un "profil" sur le long terme....

avatar oomu | 

...

(enfin.. j'ai déjà activé tous les trucs possible pour emmerd.. heu brider les publicitaires.)

avatar CorbeilleNews | 

Ou quand votre vie privée ne vous appartient plus ! Je vois d'ici ce qui n'ont rien a cacher se plaindre dans 10 ou 20 ans passant pour des vieux grincheux auprès des nouveaux jeunes ... À qui profite le crime, on se fait du fric sur notre dos et cela ne dérange plus personne alors pourquoi ils se priveraient ???

avatar Logoman | 

Pourquoi "publicité ciblée" est limite un gros mot de nos jours ? Je désactive le "do not track" sur mes navigateurs car quitte à avoir de la pub, autant que celle-ci soit susceptible de m'intéresser, non ?

Ici dans le cas de Twitter, l'application collecte la liste des apps installés. Vous sentez vraiment votre vie privée bafouée ?

Et puis bon, il faut arrêter de rêver du tout gratuit sans pub sur Internet ...

avatar heret | 

Je ne sens pas ma vie privée bafouée. Je me sens carrément violé.
De plus, je n'utilise pas Twitter, mais, si j'ai bien tout compris, je serai quand même pisté par Twitter si je ne fais pas attention à désactiver ce qu'il faut.
Quant à la pertinence de la publicité ciblée, laissez moi rire ! D'ailleurs, la rédac', votre "En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des services et une offre adaptés à vos centres d'intérêts" est d'une prétention et suffisance sans nom.

avatar 8enoit | 

Merci macg, chez moi je viens de bloquer le suivi pub (enfin "limiter")

La nouvelle orientation de Twitter ne me va pas du tout.
Qq Twits pub ok mais pas plus.

avatar alan1bangkok | 

refuser de surfer avec Chrome et utiliser Twitter en même temps a quelque chose d'émouvant...

avatar ingrDxX | 

Bye twitter. deleted et jamais revenir sur mon iphone.

avatar alan1bangkok | 

j'ai pas d'iPhone , mais je garde Twitter mon RSS

avatar Vetsa | 

Les gars auparavant cette fonction de publicité ciblée n'existait pas sur IOS si je ne m'abuse! Qui sait qui l'a implémentée?

Apple!! Et dans quel but: en remplacement de l'UDID qui permettait aux développeurs et autres de connaître quel type Idevice vous utilisiez et de mieux cibler les pubs!

Avec cette nouvelle fonctionnalité implémentée depuis iOS 6 (je pense!!) dorénavant c'est Apple qui partage ses infos avec les régis publicitaires (:3 façon anonyme bien sur lol.

Donc au lieu de vous en prendre à Twitter & Co autant se poser les bonnes questions et trouver le véritable coupable. Même si le suivi des utilisateurs est un manne colossal de revenus, a toujours existé et existait toujours qu'on le veuille ou non.

avatar xDave | 

Mais puisqu'on vous dit que c'est désactivable...
Ce qui n'est pas clair dans l'article en revanche c'est si c'est Opt-In ou pas.

CONNEXION UTILISATEUR