GoodReader : Apple fait retirer des fonctions iCloud

Mickaël Bazoge | | 12:30 |  13

L'équipe de validation de l'App Store a encore frappé. Elle s'est cette fois attaquée à GoodReader [4.8.0 – US – 4,49 € – iPhone/iPad – 45,8 Mo - Good.iWare Ltd.], une application de lecture de fichiers et d'annotations de documents PDF. Sur ordre d'Apple, l'éditeur Good.iWare a dû opérer des modifications majeures dans la gestion d'iCloud : la version 4.8.0 change profondément la manière dont les utilisateurs peuvent gérer les documents au sein de l'espace de stockage d'Apple. Il leur est désormais impossible de créer ou de supprimer des dossiers, et de déplacer des fichiers et des dossiers. Autant dire que dans GoodReader, la fenêtre iCloud se limite désormais à de la simple navigation et à l'ouverture de fichiers (on conserve toutefois la possibilité de créer de nouveaux PDF et documents texte).

Cette nouvelle histoire n'est évidemment pas sans rappeler la mésaventure arrivée à Panic : Transmit, le gestionnaire FTP de l'éditeur, s'était vu retirer quelques unes des fonctions d'iCloud Drive, en contradiction avec les nouvelles fonctions d'iOS 8 promues par Apple. Devant l'incompréhension suscitée par cette décision, l'App Store a dû en rabattre et autoriser de nouveau l'utilisation de ces fonctions dans l'application (lire : L'App Store sape le travail d'Apple).

Dans le cas de GoodReader, la situation est un peu différente. Là où Transmit utilise l'interface d'iCloud Drive officielle, Good.iWare a décidé d'en passer par une interface maison. C'est peut-être ce qui explique l'exigence d'Apple concernant cette application particulière. Mais le timing tombe bien mal, alors qu'Apple a rappelé l'existence de son outil de contact avec l'App Store, tout en se disant impatiente de découvrir de nouvelles applications en 2015.

Edit — Pour être tout à fait complet sur le sujet, la version 4.8.0 de GoodReader autorise toujours la copie de fichiers dans des dossiers précédemment créés dans iCloud; en revanche, la création de dossiers n'est plus possible. Ceux qui ont toujours une version 3.x conservent la possibilité de manipuler à leur guise les fichiers et documents au sein d'iCloud (merci Sacha).

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


13 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Minileul 31/12/2014 - 13:25 via iGeneration pour iOS

J'utilise Dropbox ce qui est pas mal :-) peut on faire la même chose avec iCloud Drive ?
C'est à dire mettre un fichier quelqu'ils soit (pdf,png,avi,mkv...) et ensuite le lire avec son iPhone iPad ou Pc et Mac ?

avatar Bruno de Malaisie 31/12/2014 - 14:40 via iGeneration pour iOS

@Minileul :
.pdf, bien entendu
Pour les autres, je ne sais pas.
J'utilise Documents pour centraliser mes différents comptes cloud (GoogleDrive, Dropbox, Box)

avatar RayD 31/12/2014 - 15:58 via iGeneration pour iOS

@Minileul :
Oui tu peux, mais c'est la galère des qu'il s'agit d'un gros fichier mkv part exemple. Tu ne peux pas le lire en direct mais tu peux l'importer dans un gestionnaire de fichier de ton iPhone ou bien dans une application vidéo qui sait gérer icloud drive (je n'en connais pas pour l'instant, peut être le prochain vlc). Pendant que le fichier est rapatrié en L'Irak sur ton iPhone, tu ne sais pas ce qu'il se passe, il n'y a pas d'info sur la quantité de Mo récupérés et restant. Bref c'est pas pratique du tout. Sans compter que ça plante souvent. Je te recommande de rester pour l'instant sur Dropbox qui lui le fait parfaitement (notamment avec vlc).

avatar RayD 31/12/2014 - 16:12 via iGeneration pour iOS

@RayD :
Google drive le fait aussi. En moins pratique que dropbox (notamment pour charger les vidéos depuis un mac ou un pc dans drive) mais ça marche et y a plus de go gratuits que dropbox.

avatar MacGyver 31/12/2014 - 14:34 via iGeneration pour iOS

Mais quelle bande de casse-b-----s!

C est bien pour ca que j utilise pas icloud, gmail, dropbox et autres le remplace bien plus agreablement

avatar SMDL 31/12/2014 - 15:09 via iGeneration pour iOS

L'ancienne appli (3.x), pour ceux qui l'ont conservée, permet toujours la création de dossiers et la manipulation de fichiers.

La nouvelle (4.x) autorise toujours la copie de fichiers dans des dossiers anciennement créés, mais plus la création.

avatar duc998 01/01/2015 - 03:10 via iGeneration pour iOS

J'emmerde iCloud. Dropbox, OneDrive et tous les autres suffisent à tous mes besoins.

avatar pacou 01/01/2015 - 19:14 via iGeneration pour iOS

Franchement c'est de la connerie de la part d'Apple.
Du coup je ne vois plus à quoi sert iCloud et on peut se tourner vers les autres solutions comme hubic ou autres.

avatar RayD 01/01/2015 - 23:17 via iGeneration pour iOS

N'exagérons rien. Icloud drive fonctionne très bien pour les petits fichiers et a l'avantage d'une bien meilleure intégration dans les app iOS que n'importe quel autre solutions cloud telle Dropbox. Apple finira bien par le rendre stable et lui enlever ses petits inconvénients de jeunesse.

avatar Lawliet 02/01/2015 - 00:03 (edité)

Apple ferait mieux d'intégrer Dropbox à ses logiciels comme Microsoft le fait. Comme on dit, si on ne sais pas faire, on ne fait pas.
Je vois déjà le truc, il va falloir attendre des années pour avoir un truc potable, s'il n'est pas remplacé d'ici là par autre chose d'encore plus instable.
Apple, toujours un train de retard dans le cloud.

avatar jacques_dh 03/01/2015 - 06:30 via iGeneration pour iOS

Perso, j'ai fait la mise à jour de GoodReader ce soir, et je peux toujours et encore parfaitement créer de nouveaux dossiers dans iCloud; est-ce réserve à certains types de comptes?

avatar RayD 04/01/2015 - 20:32 via iGeneration pour iOS

@jacques_dh :
Idem

avatar SMDL 04/01/2015 - 23:03 via iGeneration pour iOS

@RayD :

En effet, la toute nouvelle 4.8.1 reprend le comportement des anciennes d'avant la 4.8 et les problèmes de validation.
Update à conserver soigneusement...