Les notifications publicitaires sont interdites… sauf pour Apple ?

Nicolas Furno |

La règle 5.6 de l’App Store pourrait difficilement être plus claire : « les applications ne peuvent pas utiliser les notifications Push pour envoyer de la publicité, des promotions ou du contenu marketing de n’importe quelle sorte ». Autant dire qu’il n’y a pas de place pour une interprétation particulière : les notifications ne doivent pas servir à la publicité.

Cette règle est aussi simple qu’elle est impossible à contrôler. Apple peut l’utiliser pour rejeter une application dont le seul objectif est d’envoyer des publicités sous la forme de notifications, mais le constructeur ne contrôle pas chaque notification envoyée. Comme le note Marco Arment, Apple semble entériner le fait que cette règle ne peut pas être appliquée, puisque le constructeur l’a justement utilisée aujourd'hui.

Aux États-Unis au moins, Apple a envoyé une notification App Store à tous ses utilisateurs pour les inciter à participer au programme (RED). Rappelons que certaines applications ont accepté de participer à cette opération caritative en faveur de la lutte contre le SIDA. Pendant quelques jours, tous les revenus générés sur l’App Store avec ces applications sont reversés pour lutter contre la maladie (lire : L'App Store vire au RED pour lutter contre le sida).

Une bonne cause, donc, mais fallait-il envoyer un push pour la mettre à nouveau en avant ? Cette notification est, en théorie, interdite par la règle 5.6 et si Apple ne la suit même pas, comment l’imposer aux autres développeurs ?

avatar TimeMachine | 

en Suisse reçue aussi .... Et en allemand. GRRRRRRRRRRRRR

avatar Ludavid21 | 

Bien qu'étant romand, je m'en contre-fiche de recevoir une notification en allemand. On y est habitués, puis où est le problème?

avatar Philactere | 

@Ludavid21 :
Ou est le problème ?
Question de respect dans un pays plurilingue.

avatar bunam | 

C'est pour la bonne cause !

avatar TrolloIol | 

Encore une boite qui souffre du "faites ce que je dis, pas ce que je fais".

avatar Teeto | 

@TrolloIol :
Ouai enfin stop ca va l'entreprise Apple fait de la pub par la notif si elle le souhaite et peux d'un autre côté l'interdire aux applis tierces et tant mieux. Ya rien de choquant surtout que c'est à l'occasion de la lutte contre le sida et jamais le cas en temps normal jusqu'à maintenant...

Excusez moi mais on dirait un article à 2 balles de Yahoo News... Vous m'aviez habitué à mieux que de la provoc de bas niveau macg...

avatar TrolloIol | 

@Teeto

"Ya rien de choquant surtout que c'est à l'occasion de la lutte contre le sida"

Si une boite veut faire une campagne pour subventionner, via un % réaliser sur la vente de ses produits, pour une maladie quelconque z'ont pas le droit ? C'est mal parce que c'est pas le sida ?

Au lieu de balancer des notif', devrait foutre une capote dans la boite de chaque produits apple, ça serait plus efficace pour lutter contre le sida.

avatar Mrleblanc101 | 

Quel article merdique... C'est plus de l'information que de la publicité! Et Macg est incroyablement mal placé pour parler avec la tonne de notification sultan que vous faites!!! Tel disque dur en rabais, les articles sponsor, la promo pour vous livres, etc...

avatar Ducletho | 

@Mrleblanc101 :
Sebastien, le respect n'est elle pas une valeur enseignée dans ton collège ?

avatar en ballade | 

macge s'est engagé à ne pas faire de pub? l'article met juste en lumiere l'hypocrisie et ses avis à geometrie variable d'apple.

avatar Jetel | 

Ce sont des jugements de valeurs que l'on va retrouver ici dans les réactions et dans l'article.

avatar brunitou | 

Une notif red vs l'interdiction (mon dieu heureusement!) de ne pas notifier de la pub.. Heuuuuu, là je dirais qu'on essaie d'enc... une mouche!

Et l'hôpital qui se fiche de la charité, c'est quoi? (vos propres pubs ici même). Tiens, puisqu'on en parle, vous ne vous êtes jamais dit que c'est totalement improductif? Du moins dans le sens où jamais une pub ne va...

avatar brunitou | 

... m'atteindre (pub géante pour un jeu débile, que je m'empresse de fermer sans même regarder); evidemment, si l'annonceur paie pour ça, vous ne demandez rien de plus, ok. Mais bon... J'aurais 10x plus vite pris un abonnement si vous tronquiez vos articles ou si vous en réserviez une partie aux abonnés.

avatar Aldwyr | 

j'ai personnellement bloqué les notifications de macG car j'en recevais trop pour, au final, rien d'intéressant hormis des promo...

avatar heret | 

La fronde anti-pub ! Ça va sans doute finir par avoir des résultats.

avatar warmac33 | 

Dans toute bonne dictature les dirigeants privent de liberté tout en ne se privant pas de faire ce que bon leur chante...
Et si y'a bien une chose que je supporte pas, c'est de jouer sur la démagogie pour excuses ses actes : Red ou pas ça reste de la pub pour faire vendre des apps et un envahissement de notre espace numérique (eux qui sont toujours les 1ers à prétendre le défendre comparativement à Google par exemple...)

Igen étant un site sur les idevices, cette news me paraît tout à fait judicieuse car elle met en lumière toute l'ambiguïté de cette boîte et tant pis pour les fanboys susceptibles.

avatar pauul02 | 

Si Apple fait ca une fois par an pour RED il y a rien de désagréable je trouve..

avatar Rez2a | 

@warmac33 :
Je trouve ton commentaire juste, dans le sens où en tant que clients d'Apple, on ne s'attend pas forcément à être sollicité par de la pub de leur part. On peut relativiser derrière, en se disant que c'est à but humanitaire, que ça arrive une fois dans l'année etc, libre à chacun de se faire son avis...

En revanche, je ne comprends pas du tout ce que l'auteur de l'article essaie de mettre en évidence ici.
Qu'Apple s'autorise des trucs qu'ils interdisent aux devs tiers ? Oui, et ? Ça ne date pas d'hier, Apple ne s'est jamais gênée pour publier des applis en son nom qui utilisent des API privées à tout bout de champ, ce qui est également interdit pour les développeurs tiers.

Le point le plus crucial étant que l'appli en question ("App Store") est distribuée avec le système et non via l'App Store (forcément). Donc je ne vois absolument pas l'intérêt de citer une de leurs règles de validation de l'App Store, puisqu'elles ne s'appliquent pas à l'appli dont on parle qui n'est pas soumise à validation...

C'est pas pour vous mettre des mauvaises intentions sur le dos, mais là l'article sonne un peu comme un "c'est pas juste, on aimerait bien pouvoir le faire mais Apple nous l'interdit alors qu'eux le font".

avatar krauzer | 

heureusement que Apple interdit les notifications publicitaires, ce n'est pas interdit sur android et c'est franchement pénible ><

avatar ecosmeri | 

Rien d'anormal je dirais! Chez nous en france ceux qui font les lois ne les respecte pas. Apple est libre de faire ce qu'il veut.

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