NinType : un clavier ninja à apprivoiser

Mickaël Bazoge |

Les claviers alternatifs, une des grosses nouveautés d'iOS 8, ont fait sensation durant le lancement du nouveau système d'exploitation. Le soufflé semble désormais largement retombé, comme notre récent sondage l'a d'ailleurs souligné (lire : Vous n’utilisez déjà plus les claviers alternatifs sur iOS). Nintype [1.3 – US – 4,49 € – iPhone/iPad – iOS 8 – 52,5 Mo - Jormy Games] est une nouvelle proposition dans ce secteur, qui ne va sans doute pas améliorer le sort des claviers alternatifs… Même si son éditeur Jormy Games annonce une vitesse de frappe de 130 mots par minute ! La démonstration en vidéo est à cet égard éloquente :

Mais pour en arriver là, il faudra avoir souffert sang et eau : même présenté dans le genre d'un « serious game », le tutoriel ne se laisse pas facilement traverser. Il faut dire que pour parvenir à la performance ci-dessus, il faut vraiment se prêter au jeu ! L'application combine tapotages, glissés et prédiction de mots, le tout en mettant évidemment à profit ses deux pouces. La gestion et la prise en main des caractères spéciaux et de la ponctuation est également bien particulière. Cet apprentissage, souvent douloureux, est contrebalancé par l'aspect graphique du clavier : les glissés s'incarnent par des bandes de couleur qui rappellent effectivement un jeu vidéo.

La bande supérieure affiche des propositions de mots, mais on pourra aussi afficher les mots précédemment rentrés, ou l'autocomplétion. Un mouvement du doigt sur la barre espace permet de modifier l'emplacement du curseur. Un mode Peck Type permet d'entrer des URL plus facilement qu'avec le clavier complet.

L'expérience proposée par NinType est d'autant moins évidente à saisir qu'il faut aussi se faire à une interface très particulière, qui ne respecte en rien les canons habituels d'iOS : les menus déroulants se présentent sous la forme de listes dans lesquelles on déplace un curseur. Dès que le doigt se relève, on perd la position… c'est très particulier et pas spécialement agréable ni efficace. On retrouve d'ailleurs ce principe dans le clavier en lui-même.

NinType est loin d'être inintéressant, mais il n'est proposé qu'en anglais pour le moment et il ne manquera pas de provoquer frustration et soupirs de désespoir durant les premières heures de son utilisation. C'est sans doute beaucoup demander pour un clavier à 4,49 euros.

Tags
avatar Anonyme (non vérifié) | 

C'est un clavier étrange ! Mais bon, s'il est aussi difficile à utiliser que vim.... Je m'en passe ^^

avatar thefolken | 

Pour info le clavier peut être configuré en Français (avec le layout en Azerty etc.) dans les options du clavier.

Je l'utilise depuis hier, il faut évidemment s'y faire (mais comme pour les Swype/SwiftKey...) mais il y a plein de petites choses intéressantes, comme le fait de pouvoir corriger une lettre en particulier lorsqu'il ne reconnait pas le mot, sans avoir à ressaisir quoi que ce soit ou à se balader avec la petite loupe d'iOS. La barre espace sert aussi à déplacer le curser (là aussi plus besoin d'utiliser la loupe d'iOS), c'est simple mais ça change la vie.

Il gère aussi le franglais, ce que les autres ont bien du mal à faire, donc pour ceux qui discutent sur des sites/forums techno, ça aide bien.

CONNEXION UTILISATEUR