Google Play dépasse l'App Store en nombre d'apps et d'éditeurs

Florian Innocente |

Google Play devant l'App Store, une forte poussée des apps pro pour iOS et ludiques pour Android. C'est en substance le bilan que tire AppFigures de l'analyse des boutiques d'applications d'Apple, de Google (et d'Amazon).

Google Play est désormais le plus gros store pour les applications mobiles. Il a enfin dépassé l'App Store avec 1,43 million de logiciels contre 1,21 million en face. Des volumes qui vont rendre plus que jamais nécessaires la mise en place de fonctions de recherche et de découverte plus sophistiquées. L'Appstore d'Amazon a fortement progressé en un an (+90 %) mais il reste dans l'ombre des deux premiers avec 293 000 apps. C'est à dire que les utilisateurs de Kindle ont aujourd'hui autant de logiciels qu'en avaient ceux sur iOS en 2011.

Nombre total d'apps

Malheureusement, le décompte n'entre pas dans le détail des apps disponibles pour les smartphones et de celles optimisées pour les tablettes. Un critère qu'Apple met souvent en avant face à Android afin de bien souligner que l'iPad ne se contente pas de faire tourner des apps prévues avant tout pour ses smartphones. Pour autant, sur l'année passée, Android a clairement pris un ascendant sur iOS comme le montre le graphique suivant qui illustre la progression depuis la fin de l'année 2013.

L'OS de Google a attiré davantage de développeurs aussi, ou du moins d'éditeurs qui s'affichent sur sa boutique (une équipe de 10 développeurs sera comptabilisé de la même manière qu'un développeur travaillant seul). Ils sont 388 000 sur Android, c'est davantage que pour iOS (282 000) et Amazon (48 000) réunis.

Nombre total de développeurs

Autre enseignement, le profil des apps qui a connu la plus forte poussée du fait de l'entrée en lice de davantage de développeurs est différent entre les boutiques. Chez Apple cela s'est traduit par beaucoup plus de logiciels professionnels, la catégorie dite "Économie et entreprise".

Apple n'a pas ménagé ses efforts en 2014, au travers de sa communication (sans oublier le partenariat avec IBM), pour assurer que l'on pouvait travailler avec ses appareils iOS. Les jeux, qui avaient connu un sursaut en mars 2014, sont en définitive arrivés au coude à coude avec les apps de "style de vie" (là ou se trouvent des apps comme Le Bon Coin, eBay, les apps de promo, de shopping et guides divers).

Sur Android en revanche, c'est clairement la catégories jeux qui s'est la plus remplie en 2014 au fur et à mesure que de nouveaux développeurs Android publiaient le résultat de leurs efforts. Les logiciels pro, à l'inverse d'iOS, sont nettement plus en arrière.

Enfin, AppFigures a dégagé les catégories qui se sont le plus enrichies d'apps en 2014 de manière générale. Le trio de tête pour iOS comprend les sections Économie/entreprise ; Cuisine et boissons (guides de restos et recettes) et Style de vie. Chez Android, tout autre tableau, avec les jeux, puis un boom spectaculaire dans les apps de photos (peut-être l'effet Selfies suggère AppFigures) et la musique.

Cliquer pour agrandir
avatar Kriskool | 

D'un côte Gifi, de l'autre Habitat ...

avatar Androshit | 

En même temps, y a tellement de bouses et de clones de bouses sur le playstore ^_^

avatar sachouba | 

@Androshit:

"En même temps, y a tellement de bouses et de clones de bouses sur le playstore ^_^"

C'est vrai, l'ensemble du million d'apps de l'App Store est tellement plus pertinent !
Je pense que sur le Play Store tout comme sur l'App Store, 95% des applications sont des fonds d'écran, des sonneries et des clones d'applications déjà existantes.

Cette réflexion s'applique donc aussi bien à l'App Store qu'au Play Store....

avatar Grizzzly | 

Entre qualité et quantité, j'ai fait mon choix !

avatar xela57 | 

@Grizzzly :
Préjugé les stores sont remplit d'application qui ne sont la que pour le chiffre

avatar asproduct | 

1,41 million... (1,21 pour l'AppStore)

C'est n'importe quoi non ?!?

Il faut en supprimer les 3/4... Ce qui permettrait de les mettre à jour plus souvent !

Quand je vois que des tonnes d'applications ne sont toujours pas optimisées pour iPhone 5 (je ne parle même pas du 6...), je pense qu'il y a un grand ménage à faire !

avatar foxot | 

@asproduct :
Même avant de parler d'iPhone 5 y'a encore pas mal d'application non retina !

avatar LauXy | 

Android a autant d'Application personnalisable, pourri et inutile par rapport à App store. J'ai Samsung Galaxy S3 et iPhone 6 Plus

avatar Gillesgilles2 | 

Facile quand tu accepte tout et n'importe quoi

avatar oyster | 

Ce qui est bien dommage concernant l'AS, c'est justement les mises à jour. Pourquoi ne pas conserver dans un coin des apps pour les vieilles versions d'IOS ?
Pour exemple, j'ai parmi mon tas d'iPhone un V1 qui fonctionne parfaitement, ainsi que dans mon tas d'iPad un V1 qui est flambant !!
Seulement aujourd'hui, impossible d'y installer une simple calculette !! :(

Quand on y pense c'est tout de même fou non ?
Dire que dans quelques temps, je me retrouverai dans la même situation avec les iPhones 6 de la famille :(

Tant de puissance, et il sera plus possible d'y installer la moindre application :(

avatar Mécréant | 

@florian1003:

"il est possible de télécharger une version de l'app plus ancienne"

Pourriez-vous m'expliquer comment? Mon iPad mini qui est encore sous iOS7 (mon contact chez Apple me déconseille de passer à iOS8 si je tiens à le garder réactif) ne peut pas télécharger bon nombre d'applications qui ont été mises à jour pour iOS8...

avatar Hoooti | 

@oyster: il me semble que c'est déja le cas. L'appStore télécharge la dernière version de l'app compatible avec ton idevice. Par exemple j'ai téléchargé News Republique sur mon iPod touch V2 (iOS 4.2), c'est une vieille version, mais elle tourne nickel.

à confirmer...

avatar Ghaleon111 | 

L'avantage de android c'est que même des vieux model sous android 2.2 font tourner la plupart des applications avec la dernière maj dommage que ce ne soit pas le cas sur ios

Je confirme ce que tu dis, il télécharge la dernière maj compatible, j'ai essayer sur un vieux 3gs

Sur android, en plus de l'appstore, il y a les émulateurs, apps de personnalisation comme les launcher (certains sont très innovants) les apps pour utiliser le nfc a 100%, les pack d'icones, les apps sms, les apps téléphone bref, une ribambelle de type d'apps supplémentaire et dans ceux ci, il y a de la qualité et des moins bonnes
Je pensais même l’écart plus important que ça que vu le nombres de types d'apps

avatar melaure | 

Tout ceci est bien normal avec 80% du marché, et l'écart continuera à se creuser.

Quand à la qualité, désolé mais c'est la qualité du code qu'Apple garantie. Parce que des bouses il y en a plein l'App Store aussi ...

avatar diegue | 

Ayant iOS et android jusqu'à présent les applis iOS sont bien supérieures, même si moins nombreuses dans des domaines "people" ou des jeux.
Il ne faudrait pas que les développeurs ralentissent trop sur iOS, mais, en général, le budget des possesseurs d'iOS est peut-être plus élevé, l'argent appelera l'argent !

avatar Xav852 | 

Je suis d'accord sur le fait que l'app store contient beaucoup plus d'app tablette que le play store.

Mais en nombre de bouses, ça doit être du pareil au même.

Peut être certains y incluent les apps de personnalisation dont ils ne sont pas familiers, iphones verrouillés et communs oblige.

avatar Klouk | 

En touts cas, en matière de Mao ios reste et demeure Number'one..
C'est quand même une très très grande particularité d'IOS.

avatar xela57 | 

@Matgamer :
+1 !

avatar Ghaleon111 | 

Il y a 560 000 apps sur wp donc beaucoup plus que l'amazon store

avatar Grizzzly | 

Désolé mais je n'ai pas très bien compris ce que tu as dit.

avatar Grizzzly | 

IOS offre un environnement plus stable et protégé pour le travail des developpeurs. L'application est moins exposée au piratage, le travail est donc rémunéré. Dailleurs beaucoup d'apps sont développées en priorité sur iOS pour cette raison. Le developpement android vient ensuite de maniere secondaire, pour gratter sur du volume.

avatar Ghaleon111 | 

C'est encore plus facile de pirater sur ios et sans jailbreak, pas besoin de chercher les apk comme sur android

avatar sachouba | 

"Malheureusement, le décompte n'entre pas dans le détail des apps disponibles pour les smartphones et de celles optimisées pour les tablettes."

Je pense que c'est impossible sur le Play Store, car ce sont des fichiers apk uniques, à la fois optimisés pour smartphones et tablettes qui sont présents au téléchargement. Pas besoin d'aller chercher une version "tablette" d'une application connue, cette version est contenue dans l'application de base.

"Les logiciels pro, à l'inverse d'iOS, sont nettement plus en arrière [sur Android]."
À vrai dire, tout est relatif: les applications pro ont connu d'après les graphes une croissance de 185-190% sur Android, contre 175% sur iOS...

avatar JLG47_old | 

Un graphique qui montre un tau de croissance est sans objet.
+100 qu'abandonner ont est a 100 double, et a 1000, ne fait que 10%.
Ensuite, il y a tellement d'inutilités et de daube dans toutes ces collections que la simple accumulation a très peu de sens.

CONNEXION UTILISATEUR