Vivino ajoute un abonnement premium pour mieux choisir son vin

Nicolas Furno |

Vivino [8.2.1 – Français – Gratuit (achats in-app) – 51,3 Mo - Vivino ApS] est une application qui sert autant à mémoriser et noter les vins dégustés (avec modération, naturellement), que de réseau social autour du vin et que de guide d’achat. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes les facettes de l’application pour autant : même s’il faut absolument créer un compte, on peut le rendre totalement privé et ne suivre personne et s’en servir uniquement comme carnet de dégustation.

Cliquer pour agrandir

Cette application n’est pas la première sur le segment, mais Vivino a eu l’excellente idée d’intégrer une fonction de reconnaissance automatique des vins. Il suffit en effet de prendre l’étiquette d’une bouteille en photo et l’application retrouvera automatiquement le vin concerné, jusqu’au millésime de la bouteille. Un gain de temps bien agréable qui évite d’avoir à saisir quoi que ce soit manuellement, et cette fonction fait ses preuves à l’utilisation.

La base de données est parfois mise en défaut sur le cépage ou la région, mais cela reste rare et nous n’avons pas réussi à la mettre en défaut, même avec des bouteilles peu connues. Même en cas d’erreur, les corrections sont faciles à apporter et Vivino reste très plaisant à utiliser, un point essentiel (quand on boit un verre, on n’a pas envie de perdre du temps avec une application pénible).

Cliquer pour agrandir

Une fois la reconnaissance effectuée, Vivino permet de noter le vin sur 10 et d’ajouter un commentaire si on le souhaite. Si d’autres personnes vous suivent, ils auront accès à cette information, comme vous verrez leur note. L’idée étant de découvrir des nouveautés et les ajouter à sa liste de souhaits : l’application sert ainsi de guide d’achat. En fonction des goûts, l’application propose aussi d’autres vins et on trouve des listes des meilleurs vins du moment. C’est justement sur cette partie guide d’achat que l’abonnement premium vient ajouter des fonctions.

Précisons d’abord que l’éditeur a retiré la version « Pro » qui proposait la gestion de sa cave en plus de la déclinaison de base. L’application n’est plus disponible et elle ne sera plus mise à jour, si bien que si vous l’utilisez, vous devez télécharger l’autre version. Désormais, les fonctions supplémentaires, comme la gestion de la cave, sont réservées à un abonnement premium facturé 4,99 € par mois ou 49,99 € par an. Pour justifier ce prix élevé, l’éditeur a ajouté d’autres fonctions qui intéresseront les amateurs de découvertes vinicoles.

Deux fonctions premium : un lien vers une boutique en ligne avec le prix mis à jour en temps réel (gauche) et le guide personnalisé (droite). Cliquer pour agrandir

En effet, en payant cet abonnement, les notes des professionnels du vin (Robert Parker et Wine Spectator) sont intégrées à l’application, en plus des notes des utilisateurs. Vivino Premium intègre aussi des prix mis à jour en temps réel pour 50 000 marchands dans le monde, a priori tous en ligne. On dispose aussi d’un guide d’achat personnalisé qui tient compte de vos notes précédentes, mais qui propose aussi des choses que vous n’avez jamais dégustées. On reçoit ce guide toutes les deux semaines et on peut restreindre les propositions par prix et par types de vin.

Cet abonnement premium n’est pas donné, mais Vivino est l’application la plus populaire et on a accès aux notes des sept millions d’utilisateurs sans payer. D’après notre expérience, c’est généralement suffisant, car même les vins un peu confidentiels ont souvent quelques notes. Ce n’est qu’un indicateur de toute manière, et on peut aussi utiliser l’application uniquement pour noter les vins que l’on déguste, tout en bénéficiant de son importante base de données.

avatar rootzy | 

Je comptais m'en servir comme gestionnaire de cave mais 50 euros par an... Ouch

avatar Monsieurmickael | 

Dommage j'ai acheté la version pro le mois dernier

avatar Grizzzly | 

Application très sympa pour garder mémoire d'un vin qu'on a aimé ou pour choisir un vin dans un rayon.

CONNEXION UTILISATEUR