Instagram réalise des montages photos avec Layout

Nicolas Furno |

De nombreuses applications permettent d’assembler plusieurs photos en une seule image à publier sur les réseaux sociaux. C’est une utilisation que l’on retrouve très souvent sur Instagram, limité par son format carré, mais qui permet de montrer plusieurs photos en en publiant une seule. Plutôt que de laisser le champ libre à d’autres entreprises, le réseau social qui appartient désormais à Facebook a pris les choses en main avec sa propre application.

Layout from Instagram ne révolutionne pas le genre, mais l’application permet de créer rapidement une composition. On peut assembler de deux à neuf photos, mais uniquement pour créer un carré, c’est logique. L’application propose quelques modèles de base, mais la bonne idée, c’est que l’on peut les modifier très facilement en changeant la taille de n’importe quelle image. On peut aussi répartir différemment les photos sur la grille et inverser n’importe quel cliché, pour un petit grain de folie.

Layout en trois étapes : sélection des photos à utiliser et du modèle (gauche), modification du modèle de base (centre) et partage du résultat final (droite). Au passage, l’application sait détecter automatiquement les photos avec un visage et les regroupe dans une section à part. Cliquer pour agrandir

Quand vous êtes satisfait du montage réalisé, il ne vous reste plus qu’à le partager. Layout from Instagram met un bouton « Instagram » en bonne place, naturellement, mais aussi un bouton Facebook, pour ceux qui préfèrent y placer directement leurs photos. Sans surprise, nul bouton Twitter ici : on peut publier sur ce dernier via Instagram, ou bien utiliser l’image formée avec l’application et qui est automatiquement enregistrée sur votre appareil.

En effet, l’application génère systématiquement une image sur votre appareil. On peut alors la publier sur Twitter avec n’importe quel client, ou même avec les boutons de partage d’iOS. Bonne nouvelle, on n’est pas limité par les contraintes imposées par Instagram : l’image générée est un carré de 1242 px de large (exemple).

Même si ce n’est pas prévu par défaut, on peut très bien utiliser l’application sur Twitter, en utilisant les fonctions de base d’iOS. Cliquer pour agrandir

Layout from Instagram est gratuit, mais surtout utilisable sans avoir à se connecter avec un réseau social. Une excellente nouvelle pour tous ceux qui voudraient utiliser ses fonctions, mais sans dépendre de Facebook. Un iPhone et iOS 7 sont nécessaires et l’application est traduite en français.

avatar Perc3val | 

Hors sujet mais il n'y avait pas un réglage de la taille de la police avant (longtemps) pour l'application iPhone ? Ça me manque...

avatar ric_anto_ | 

Facile d'utilisation mais il manque une option pour une bordure entre les photos.

CONNEXION UTILISATEUR