MathX : la calculatrice pédagogique (re)vient au secours des lycéens et des profs

Anthony Nelzin-Santos |

Juste à temps pour les révisions du bac, la calculatrice scientifique MathX revient avec une nouvelle version, la première disponible aussi bien pour iPhone que pour iPad. Rappelons que MathX n’est pas seulement une calculatrice scientifique : c’est une calculatrice scientifique pédagogique, qui accompagne l’utilisateur dans la résolution de problèmes d’algèbre, de géométrie et de trigonométrie.

Reste que cette nouvelle version gagne un mode « calculatrice standard », qui permet d’effectuer des opérations sans autre forme de procès. Ce qui ne veut pas dire que les fonctions pédagogiques ont été délaissées : MathX est désormais capable d’expliquer le calcul matriciel (mais si, vous vous souvenez, voyons !).

MathX couvre donc l’essentiel des besoins d’un lycéen curieux : équations du premier, deuxième et troisième degré ; système d’équations ; déterminant d’une matrice, matrice inverse et calcul matriciel ; distance ; produit scalaire, calcul et norme de vecteur ; angles associés ; convertisseur d’angles ; Pythagore et formulaire.

Mais cette nouvelle version peut aussi convenir aux profs : ils peuvent désormais importer leurs propres formules et définitions rédigées avec la syntaxe MaTeX, et les retrouver sur d’autres appareils grâce à la synchronisation iCloud. MathX prend en charge le mode miroir AirPlay pour afficher formules et graphes sur un grand écran.

L’exportation PDF de MathX a encore été améliorée, là aussi grâce à MaTeX — on regrettera seulement que la documentation de cette technologie exploitant visiblement LaTeX ne soit pas encore disponible. Le résultat, qui peut être envoyé à Evernote ou Dropbox, permet en tout cas d’imaginer utiliser MathX pour rédiger un devoir ou préparer un cours. MathX est toujours proposé à 1,99 €.

[MàJ 26 mai à 10h45] La documentation de MaTeX est désormais disponible. La syntaxe est peut-être un peu complexe, mais une liseuse iOS et un éditeur OS X sont en cours de développement.

Tags
avatar Rigat0n | 

@ReWill_ :
Ça m'étonnerait, honnêtement. Je ne nie pas la qualité de cette application, mais en prépa, en maths les calculatrices ne sont quasiment pas utilisées (et d'ailleurs pas utiles vu les notions abordées).
Elles sont utilisées en physique mais tout l'aspect "pédagogique" de cette appli est alors inutile. Et faudrait qu'elle gère les équas diffs (je sais pas si c'est le cas).

Cela dit cette appli a l'air super bien faite pour les lycéens et le côté pédagogique est intéressant, en soi en maths c'est la démarche qui aboutit à un résultat qui est la clé pour progresser, et non pas le résultat lui-même.

avatar heret | 

c'est tellement simple que de mon temps, on les traitait en classe de seconde. Donc en classe prépa, c'était ultra maîtrisé.

avatar BeePotato | 

@ heret : Pareil. Mais du coup, on passe pour des vieux. :-)

avatar alohabobo | 

À deux euros l'appli, ça coûte pas grand chose ... Surtout quand on a payé son iphone quelques centaines d'euros

avatar colossus928 | 

@alohabobo :
Chacun gère son argent comme il l'entend.
Merci d'éviter ce genre de remarque.

avatar le ratiocineur masqué | 

Perso je trouve le commentaire d'Alohabobo d'une pertinence rare. Concernant le tien, même si il n'est pas faux sur le fond (chacun gère son argent comme il l'entend) il n'en reste pas moins idiotique lorsque intégré à la situation sus-dite dans le commentaire. C'est un peu comme si tu voulais acheter une voiture mais ne voulez pas dépenser d'argent pour mettre de l'essence dedans, c'est ton droit bien sur... mais alors de quel droit viens tu demander à la personne qui trouve le prix du litre d'essence ridiculement bas par rapport au prix total de la voiture de gentiment fermer sa gueule ?

Voila... merci. Bonne nuit. Et ca ne sert à rien de répondre car j'ai décidé que même si ta réponse serait gratuite je la trouvais encore trop chère à lire par rapport à mon temps limité dans la vie.

@Alohabobo : +1000000000000

avatar marc_os | 

@colossus928 :
Non cette remarque est justifiée !
Être radin pour DEUX Euros, quand même ! :-/

avatar zoubi2 | 

"Non cette remarque est justifiée !"

Exact. Elle est en outre pertinente.

avatar ovea | 

Ça a l'aire très bien comme application peut-être limité quant aux possibilités d'ouverture d'app comme Desmos … (À VOIR)

CONNEXION UTILISATEUR