Facebook propose plus de contrôle sur son fil d’actualité

Nicolas Furno |

Au cœur de Facebook, le fil d’actualités est cette longue liste de statuts publiés par ses amis que l’on retrouve à chaque fois que l’on lance l’application, ou que l’on ouvre le site web du réseau social. Jusque-là, l’entreprise a beaucoup parié sur des algorithmes toujours plus sophistiqués pour sélectionner pour vous ce qui s’affiche, et dans quel ordre.

Contrairement à Twitter en effet, le réseau social a toujours sélectionné ce qui s’affiche dans la liste d’actualités. Et comme Apple avec son service de streaming, Facebook a certainement constaté que les algorithmes ne pouvaient pas tout. C’est pourquoi, l’entreprise de Mark Zuckerberg va permettre à tous ses utilisateurs de choisir à la place du code ce qui sera affiché dans leur liste.

Facebook permettra de modifier sa liste d’actualités : on pourra, notamment, mettre en avant certains profils, plutôt que d’autres.

D’abord sur iOS, puis sur Android et probablement sur la version web, un panneau de préférences devrait apparaître dans les prochains jours. Facebook propose quatre options principales : choisir des profils qui auront la priorité, masquer au contraire les statuts de certains profils, afficher la liste des anciens amis ou encore découvrir de nouvelles sources.

Le premier volet est probablement le plus intéressant. Grâce à lui, on peut mettre en avant les publications de ses amis les plus proches, ou de sa famille, pour être sûr de ne rien rater. La sélection se fait autant sur les personnes que sur les pages, et on peut facilement afficher les publications récentes de chaque compte avant de faire son choix.

Comme toujours avec Facebook, ces nouvelles options n’apparaîtront pas en même temps pour tout le monde. Si, comme nous, vous n’avez rien sur votre appareil iOS, patientez quelques jours et essayez à nouveau.

avatar colossus928 | 

Le premier c'est un peu la mise en avant de la fonction existante : "amis proche"

avatar monsieurg33K | 

Moi je l'ai perso

CONNEXION UTILISATEUR