Google raconte des histoires à 360° sur l’App Store

Nicolas Furno |

Google Spotlight Stories [1.0.4 – Français – Gratuit – iOS 8 - Google, Inc.] est la dernière application de Google, et cette fois il ne s’agit pas d’accéder aux services habituels du géant de la recherche. Non, cette fois, il s’agit d’une expérimentation avec des petites histoires à découvrir à 360° sur son iPhone.

Google a fait appel à des artistes pour créer des univers interactifs que l’on découvre en tournant son iPhone dans tous les sens. On retrouve l’idée de la réalité virtuelle, mais sans les casques imposants : tout se fait sur son smartphone. On « pointe » malgré tout dans une direction et on découvre l’histoire sous un autre angle.

Les premiers exemples fournis par Google permettent de juger la diversité des histoires que l’entreprise veut raconter avec son application. Dans « Buggy Night », on découvre une scène de forêt dans la nuit et on peut regarder autour de soi, voir les animaux évoluer et surprendre une chouette avec sa torche. Dans « Help », c’est d’un tout autre niveau : il s’agit d’un film interactif réalisé par Justin Lin (qui a réalisé plusieurs Fast and Furious). On ne maîtrise pas la caméra, mais l’action n’est pas limitée à un angle et on peut voir en permanence autour de soi ce qui se passe.

C’est assez impressionnant, il faut bien le reconnaître, même si on se demande bien ce que compte faire Google de cette application. C’est une belle démonstration de ses technologies et il semble que certaines histoires pourront être payantes à terme. À la base, cette application et ces histoires avaient été conçus uniquement pour certains smartphones Motorola. À condition d’avoir un iPhone sous iOS 8, on peut désormais en profiter plus largement.

avatar robertodino | 

J'ai bien aimé le petit court métrage ;-)

On s'y croirait. C'est plutôt cool tout de même!!!

avatar roccoyop | 

Je préviens par avance, je pars dans le côté ultra parano, mais ce genre de livre permettrait à Google de scanner l'intérieur des appartements ou autres lieux tout en utilisant le GPS et la caméra arrière de l'appareil. Vu qu'ils veulent cartographier l'intérieur des bâtiments, ce serait un excellent moyen de faire faire tout le boulot aux gens sans qu'ils s'en rendent compte. Cela permettrait aussi de scanner le style de mobilier de la maison par exemple et de proposer encore plus de ciblage publicitaire.

Quand c'est gratuit... on connaît tous la suite.

avatar mr_julot | 

Oublie pas ton casque en alu aussi ;-)

avatar Hideyasu | 

@roccoyop :
Étant donné que sur iOS, une application doit demander l'autorisation pour accéder à l'appareil photo ca me semble peu possible. C'est peut-être pas le cas sur Android ...

Ça me paraît gros mais plus rien ne m'étonne pour faire de l'argent

avatar roccoyop | 

@Hideyasu :
Je pense pas que ce soit le cas, c'est pour ça que j'ai prévenu que j'étais en mode gros parano.

avatar Henri_MTL | 

@Hideyasu: Je peux te prendre en photo à ton insu avec un simple fichier Excel contenant une macro en utilisant la webcam de l'ordinateur, donc je pense que l'autorisation pour accéder à l'appareil photo sur un smartphone est pas mal bidon !

avatar Hideyasu | 

@Henri_MTL :
Je sais pas si on peut le contourner, mais sur iOS les applications qui en ont besoin demandent l'autorisation pour accéder à l'appareil photos, ou les données GPS, les contacts, le calendrier etc.

Après si c'est sécurisé j'en sais rien mais si c'était pas le cas on en aurait entendu parler je pense ! Surtout si c'est exploité à grande échelle.

avatar Henri_MTL | 

@Hideyasu: Cette violation de la vie privée n'est pas facile à vérifier, il doit y avoir des outils, dans tous les cas, c'est sûr que c'est possible.

avatar j0hnmerrick | 

c'est compatible avec les cardboard ?

avatar macinoe | 

En tout cas le clip windy day qui date d'environ 2 ans était sur l'application cardboard de google.

C'était très sympa de voir ce petit film en realité virtuelle et en relief.

avatar Rockocifredy | 

Attention, vous annoncez que l'app fonctionne pour tout appareil sous iOS 8, mais ce n'est pas le cas. Elle refuse de s'installer sur mon 5C et effectivement la fiche descriptive de l'app évoque les iPhone mais à partir du 5S. J'imagine que l'app est en 64bit uniquement.

avatar hexley | 

À condition d’avoir un iPhone sous iOS 8, on peut désormais en profiter plus largement.

Et un iPhone5s minimum... Dommage!

avatar Lestat1886 | 

Justin Lin c'est pas plutot Fast and Furious plutot que Star Trek?

CONNEXION UTILISATEUR