Yahoo : une nouvelle application de messagerie instantanée ?

Mickaël Bazoge |

Yahoo a l’ambition de venir jouer dans la cour, déjà bien encombrée, des applications de messagerie instantanée. Le moteur de recherche va tenir un événement cette semaine à New York afin de présenter un « nouveau produit » destiné au grand public. D’après une indiscrétion recueillie par Kara Swisher de Re/code, il est plus que probable qu’il s’agisse d’une application IM pour mobile.

Même si iOS n’est pas explicitement mentionné, on peut raisonnablement parier que la plateforme mobile d’Apple sera de la fête… Il existe une application Yahoo Messenger sur Android (dont la dernière mise à jour date d’octobre dernier), mais plus sur l’App Store ; la dernière trace que nous avons pu trouver remonte au mois de mai 2011 où l’on saluait la version adaptée à l’iPad.

D’après des utilisateurs iOS qui recherchaient cette app pour leur iPhone, Yahoo a fait entendre qu’une nouvelle version allait être disponible à la fin du second trimestre de l’année. La date de péremption est dépassée, mais cet événement new yorkais cadre assez bien. S’il s’agissait d’une application de messagerie instantanée, Yahoo aurait fort à faire, la concurrence étant particulièrement rude sur ce secteur, entre WhatsApp, Facebook Messenger, ou tout simplement Messages.

Tags
avatar pfx | 

Dommage pour eux, à une époque c'était une des messageries les plus utilisée avec AIM et MS messenger...

avatar falemaster | 

Franchement vu la qualite incroyable des apps Yahoo je pense qu'ils peuvent faire quelque chose de vraiment bien. Parce que Whatsapp c'est Sympa mais on peut encore mieux faire surtout niveau design...

avatar TomSupraBoy | 

@falemaster :
Je ne peux m'empêcher à chaque fois qu'on parle de WhatsApp d'exprimer mon regret de ne pas voir l'applis évoluer franchement. Le développement de WhatsApp est tellement lent, et c'était déjà le cas avant même le rachat par Facebook. Dommage.

avatar falemaster | 

@TomSupraBoy :
On dirait que Whatsapp a du mal a comprendre reellement son succes et du coup a peur de changer quoi que ce soit et perdre son avance.

avatar yorick | 

Yahoo a de très bon services.
C dommage qu'ils soient en perte de vitesse.

avatar gemrosh | 

Ils développent pour rien. Tout ce qu'ils développent est voué à la fermeture, a l'échec...
Yahoo! N'est plus du tout ce qu'il a été par le passé !

Se lancer maintenant dans la messagerie instantanée ? Ils ont un peu 5 ans de retard !

avatar AirForceTwo | 

Le Yahoo du passé ? Tu veux dire l'époque (fin des années 90) où Ils ont dépensé des milliards de dollars pour acheter broadcast.com de Mark Cuban, et au final n'en ont rien fait. C'était déjà un cuisant échec.

avatar AllanZ | 

Je suis d'accord avec vous, WhatsApp n'évolue que trop lentement. Le design est juste moche.

avatar Yohmi | 

Il y a aussi, dans certains pays d'Asie, là où Yahoo a conservé une certaine présence (il y a 4 ans on n'y utilisait pas encore Google…), la concurrence de WeChat (Chine) et Line (Corée, Japon, Taiwan), qui se sont très bien implantés, et qu'il va être difficile de détrôner également (WeChat car c'est l'application Chinoise par défaut, et Line parce que mine de rien, cette petite application fait tout très bien, et a un capital sympathie tel qu'on a tout une série de produits dérivés — peluches, cartes de transport… — à l'effigie de ses mascottes). C'est casse-gueule.
Personnellement, entre Line et Facebook Messenger, j'ai ce qu'il me faut, les autres ne me servent que pour des cas particuliers (genre 1 contact sur WhatsApp, 1 contact sur Viber, 2 sur Beetalk, 5 sur WeChat, 0 sur Kakao…). Je me demande bien ce que Yahoo compte apporter de différenciant…

CONNEXION UTILISATEUR