L'App Store plus fort que le cinéma en 2016

Mickaël Bazoge |

La division Services d’Apple est un fourre-tout qui chapeaute les revenus des activités de l’iTunes Store (musique, applications, vidéo et livres), les logiciels iWork, Photos, Aperture, Logic Pro, Final Cut Pro, ainsi qu’OS X, Apple Care, Apple Music, et iCloud. Eddy Cue règne sur ce petit empire dans l’empire, qui fait rarement les gros titres à part quand le boss se met à danser durant un keynote ou annonce 11 millions d’abonnés à Apple Music.

Cliquer pour agrandir

Il est vrai que le chiffre d’affaires de cette division d’Apple (en violet sur le graphique ci-dessus) rapporte bien moins que l’iPhone, l’iPad, ou même les Mac : environ 20 milliards de dollars cette année rien que pour le chiffre d’affaires de l’App Store (il se montait à 13,7 milliards l’an dernier). Mais Horace Dediu, l’analyste d’Asymco, a trouvé un moyen saisissant de s’apercevoir de l’importance des Services d’Apple : les comparer avec l’industrie du cinéma.

Comparaison ne vaut pas raison, c’est entendu, mais Dediu explique clairement pourquoi il est pertinent d’opposer ces marchés : les apps, comme les films, sont des activités de divertissement (la plupart du temps). En 2013, les revenus générés par l’App Store ont croisé les recettes du box office américain, pour tout simplement les doubler cette année.

Cliquer pour agrandir

L’intégralité des recettes de la branche Services d’Apple va dépasser en 2015 les revenus bruts générés par le box office mondial. Le seul secteur des applications devrait même faire mieux que le chiffres d’affaires du box office mondial d’ici l’année prochaine, estime l’analyste… Pas si mal pour une activité lancée en 2008, alors que le cinéma a plus d’un siècle au compteur.

avatar Giloup92 | 

J'espère que notre Ministre de la Culture va lire cet article !

avatar C1rc3@0rc | 

"J'espère que notre Ministre de la Culture va lire cet article !"
Hein l'inculte du ministere, lire? Quoi? autre chose que les rapports financiers des lobyistes? hein?

Une chose a prendre en compte: les films c'est une production industrielle tres limitée et concentrée, principalement entre quelques surpergroupes américains du secteur du divertissement (information, édition, musique, video, diffusion TV et radio). Cette superconcentration permet des rentabilités phénoménales avec des process industriel valant bien le montage a la chaine et des économies d’échelle phénoménales (sur le dos des artistes et techniciens).

Au contraire la production d'applications c'est massivement de l'artisanat, tendance encore plus developpée depuis l'apparition des app store qui permet a un independant d'etre a egalite avec une maison d'edition.

Il faut prendre aussi en compte que le prix d'un soft est largement moins élevé qu'une production video, mais sa rentabilité est aussi bien plus faible.

Ce que l'on appercoit surtout c'est que pour Apple si le CA degagé par les app store est en croissance, il est tres tres loin de celui des machines. Et si on compare les benefices et pas les CA, alors on se rend compte que le coeur d'activite d'Apple c'est les machines, le restes etant a l'equilibre mais pas plus. Donc ceux qui gagnent avec les applications ce sont bien les editeurs, que ce soient des studio ou des dev independants. Cela a remettre au coeur du debat par rapport au 70% qu'Apple reverse a l'editeur...

avatar kril1n | 

Le cinéma a peut être plus d'un siècle d'existence mais en faire du business à été bien après, pas dès son invention.
Vérifier vos sources svp

avatar Giloup92 | 

@kril1n
"La première projection publique des Lumière a lieu le 28 décembre 1895 au Salon indien du Grand Café de l'hôtel Scribe, 14 boulevard des Capucines à Paris, présentée par Antoine Lumière devant trente-trois spectateurs. Charles Moisson, le constructeur de l’appareil, est le est le chef mécanicien, il supervise la projection. Le prix de la séance est fixé à 1 franc."

Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Frères_Lumière

Ça fait plus d'un siècle que le cinéma est un business. Vérifie avant de parler.

avatar kril1n | 

@Giloup92 :
C'est les américains qui en ont fait un business mdr

avatar Shralldam | 

@kril1n :
En fait, vous ergotez sur le sens du mot "business".

avatar C1rc3@0rc | 

Il faut etre précis: les américains ont fait de l'art cinématographique une industrie hyper-rentable, et cette transformation a été massive au court des années 60.
La seconde grosse evolution industrielle a ete l'informatisation de la production avec un tournant marquant avec ILM et Starwars. L'image de synthese a permis comme les edulcorants et colorants synthetique dans l'alimentation d'augementer la rentabilite me maniere phenomenale. Lucas a ete un des premiers et surtout un exemple qu'un film pouvait rapporter beaucoup d'argent indirectement et mettre en place un modele de rente.

avatar kril1n | 

@Giloup92 :
À l'époque on appelait pas ça cinéma. Les quelques pèlerins qui ont payé sont allés voir une expérimentation. C'est pas avec 15 francs qu'ils se sont enrichis les frérots

avatar kril1n | 

@Giloup92 :
C'est comme comparer cette séance des lumières avec un brainstorming sur l'idée de l'app store avec Steve.

avatar cyberfred | 

Sauf que vous oubliez, comme souvent lorsqu'on compare une industrie au cinéma (jeux vidéo, par exemple), que les revenus du cinéma ne sont pas uniquement ceux du box office. Il y a aussi les droits télé qui sont très importants. Donc il y a encore du chemin avant que l'on puisse dire que l'App Store (qui mélange tout) dépasse le cinéma.

avatar Leo27 | 

@kril1n : Développe le mot alors

avatar Giloup92 | 

Le business, c'est une activité qui,permet de gagner de l'argent.

avatar kril1n | 

@Giloup92 :
Les lumières sont plus connus pour en être les inventeurs que pour avoir été producteur de cinéma. Leurs salaires étaient financés par l'Etat. En gros c'était des fonctionnaires, pas des businessman.
CQDF

avatar Glop | 

@kril1n
Il suffit de 20 secondes avec Wikipedia pour apprendre que les Frères Lumières étaient des industriels lyonnais et non des fonctionnaires... Tu devrais vérifier tes sources avant d'affirmer n'importe quoi.
Le premier film "Sortie d'usine" (1895) a été filmé à l'usine des frères lumières.

avatar Lemmings | 

C'est quand même amusant de comparer l'industrie du cinémas à un seul "market" applicatif, aussi gros soit-il...

Quid de Google Play, Windows store et autres Amazon appshop ?

avatar C1rc3@0rc | 

Ben on parle de CA degagé dans le secteur industriel et de rentabilité.
Google play ne génère pas assez pour être considéré (la majorite des app sont gratuites - Apple capte plus de 90% des benef), quant a Windows Store et Amazon tu veux plaisanter?

avatar Lemmings | 

@C1rc3@0rc : Heu... Tu connais les revenus générés par Google Play ? Ils ne sont plus très loin de ceux de l'AppStore...

avatar thebarty | 

@Lemmings :
Selon des articles récents, Apple capte 90% des revenus mobiles. Dont c'est assez pertinent à mon goût...

avatar Lemmings | 

@thebarty : 90% des revenus liés à la vente d'appareils ? Oui. Google n'en vends quasiment aucun...

avatar daxr1der | 

Memento+ est l'App de la semaine sélectionnée par Apple maintenant gratuite !

avatar daxr1der | 

Quell Memento+ est l'App de la semaine sélectionnée par Apple maintenant gratuite !

avatar Orpioo | 

@Kril1n
C'est quoi cette affabulation sur l'industrie du cinéma? Méliez n'en faisait pas une industrie? Charlie Chaplin et tout le cinéma muet des années 20, ce n'était pas une industrie?

Il faudrait un peu se renseigner avant d'intervenir.

avatar albanet | 

La rentabilité du cinéma est extrêmement exagérée !

De très nombreux studios sont au bord du gouffre et surendettés.

Beaucoup tiennent car ils sont adossés à de très grands groupes et servent des intérêts transversaux.

Et les frères Lumière ont largement fait fortune grâce à leurs inventions et notamment le cinématographe !

CONNEXION UTILISATEUR