Nintendo : bientôt le premier jeu mobile

Mickaël Bazoge |

Les premiers jeux Nintendo pour smartphones pourraient bien apparaître à la rentrée. L’éditeur a déjà eu l’occasion d’annoncer que cinq titres seraient disponibles d’ici le printemps prochain, avec un premier jeu pour cette année. On s’approche visiblement de l’échéance : durant les résultats de son premier trimestre, DeNA (partenaire de Nintendo dans cette aventure) a indiqué qu’il préparait actuellement une annonce concernant la sortie du ou des premiers jeux. Le Tokyo Game Show se tient du 17 au 20 septembre : le lieu et le moment seraient parfaits pour un lancement.

Rappelons que si ces titres s’inspireront très fortement des licences de Nintendo, il ne s’agira pas d’adaptation des grands succès de l’éditeur. Scott Moffatt, vice-président de Nintendo of America, explique que « cela » ne rendrait pas justice aux smartphones et à l’expérience qu’ils proposent, c’est un type de jouabilité différent ».

L’entreprise compte bien utiliser ces jeux mobiles en complément des titres consoles. « Nous ne pouvons pas ignorer le nombre important d’utilisateurs de smartphones, et beaucoup de fans ne sont pas suffisamment âgés pour posséder leur propre console de jeu », explique le dirigeant. « Peut-être que ces consommateurs peuvent commencer à apprécier notre contenu et construire une relation avec nos personnages et nos franchises [par le biais de jeux mobiles] ».

Il réitère aussi que ces jeux pour smartphones n’ont pas vocation à remplacer les « vrais » jeux consoles. « Nous ne voulons pas qu’ils soient des substituts à l’expérience [d’une Wii U ou une 3DS] ». Il n’est pas question pour Nintendo de délaisser son cœur de métier : « Nous voulons affirmer notre engagement envers le secteur du jeu vidéo dédié (…) Les gens respectent le fait que nous nous sommes engagés à créer des expériences riches et profondes qu’ils peuvent apprécier dans leurs salons ».

Cliquer pour agrandir

Les jeux Nintendo sont particulièrement attendus par les joueurs iOS, à tel point qu’ils n’attendent pas Nintendo pour télécharger des titres s’inspirant fortement de l’univers de l’éditeur. Le jeu le plus populaire de l’App Store au Japon mélange sans honte Super Mario avec Flappy Bird…

Tags
avatar Dr_cube | 

Le jeu japonais est bien pompé sur Mr Jump aussi...
https://www.youtube.com/watch?v=EP6kHhepTv8

avatar willyboy75 | 

Ça y est ils se réveillent ceux-là…
Et le pire c'est qu'ils vont faire des millions avec leurs adaptations de jeux qui ont 20ans...

avatar Genay | 

@willyboy75 :

Lis l'article avant de commenter.
Ils ne comptent pas sortir des adaptations d'anciens jeux.

avatar Aldwyr | 

@willyboy75 :
Parce que les halo 5, gears of wars X (entrer une valeur numérique à la place de X), call of duty son des série qui mérite mieux peut être ?
Parce que les final fantasy XV, le remake du VIII, la copie d'Indiana Jones aussi dont j'ai oublié le nom avec toute leur version adapté "mobile" immonde, tu crois que c'est mieux ? (Qui sont au final des endeless runner souvent... Ou des remake/portage)

Nintendo recycle ses licences depuis des années maintenant. Mais elle ale mérite au moins de faire encore et toujours de bon jeux. Et comme dis plus tôt ça sera quelque chose autour de l'univers, mais pas un remake ou un de leur jeux phare....

avatar ddrmysti | 

Recycle, recycle, t'y vas un peu fort non ? Capcom recycle ses licences effectivement, après les 37 versions du premier resident evil, les 15 version du code veronica, les 10 ou 12 portages du rebirth et son récent lissage HD, ils ont annoncé la version HD du euh... j'ai perdu le compte.

Nintendo eux exploitent certes les mêmes licences depuis 25 ans, mais on est très loin d'avoir du recyclage. D'ailleurs sur certains licences, t'as eu moins d'épisodes en 25 ans que certaines licences concurrentes sur les deux dernières générations...

avatar Ipader | 

« ne rendrait pas justice aux smartphones et à l’expérience qu’ils proposent, c’est un type de jouabilité différent ».
C'est clair, n'imaginez pas pouvoir jouer à "Splatoon" sur votre smartphone :D

avatar jean_claude_duss | 

« Nous voulons affirmer notre engagement envers le secteur du jeu vidéo dédié (…) Les gens respectent le fait que nous nous sommes engagés à créer des expériences riches et profondes qu’ils peuvent apprécier dans leurs salons ».

--> oui mais on peut apprécier aussi de jouer dans son salon sur un ipad rétina plus que sur un 3DS avec sa définition immonde.

avatar Ipader | 

@jean_claude_duss :
Dans le salon on parle plutôt de Wii U que de 3DS, essayez mariokart8 ou Splatoon sur Wii U et vous comprendrez que l'expérience ne peut être la même.

avatar jean_claude_duss | 

Je sais bien que l'expérience ne peut pas être la même.
mais dans les bouche de nintendo ça sonne comme : "on va vous faire des jeux de merde casual pour vous donner envie d'acheter des vrai pour wii u et 3DS"

si l'expérience d'un mario peut pas être la même, on peut faire un truc génial sur un écran tactile, (surtout avec le tallent de nintendo) ça peut être un jeu long et riche et prenant. (ce qu'ils ont pas l'air de vouloir faire)

Après un mario kart a l'accéléromètre serait pas forcément super différent d'un mario kart wii qui se joue en inclinant la manette.

avatar nova313 | 

Liste de noms de jeux possibles:

Clash of Nintendo
Candy Toad Saga
Boom Peach
Mario Farm
Angry Goombas
Game of War - Bowser Fire

Ce message est ironique.

avatar ddrmysti | 

En fait ça s'appelle pokémon Shuffle, c'est sorti sur l'eshop de la 3DS, et ça doit arrivé sous très peu sur smartphone (durant l'été il me semble).

avatar narugi | 

Nintendo a raison de procéder ainsi. Si les jeux sont de qualité bien que moins complet que sur 3DS. Ça sera déjà un super point ! Succès garanti ! Les gens aiment Mario, Yoshi, Kirby, DK, Link. Ces personnages ont tous une aura.

avatar Grizzzly | 

Donc ca doit etre suffisement attractif pour vendre " l'esprit nintendo" mais pas trop pour ne pas canibaliser le jeu sur console.

Curieux de voir ce que va nous pondre Nintendo...

avatar daxr1der | 

Free2play

avatar PahraDeHaske | 

"il ne s’agira pas d’adaptation des grands succès de l’éditeur « cela » ne rendrait pas justice aux smartphones et à l’expérience qu’ils proposent, c’est un type de jouabilité différent"

Ou alors ils veulent pas trop se casser le Q, les jeux de carte sur iPhone s'inspirant des titres sortis sur consoles et PC, c'est tellement plus rentable.

Je suis désolé mais avec le tactile, même si on ne peut pas tout faire comme sur une Wii ou une 3DS (encore que cette dernière est sûrement la console qui se rapproche le plus d'un iDevice) avec un peu de bon sens et de créativité on peut faire de grandes choses.

avatar medi | 

クリアした奴
マジ天才

CONNEXION UTILISATEUR