Les apps retirées de l'App Store quittent aussi l'historique d'achats [MàJ]

Florian Innocente |

Les apps retirées de l'App Store par leurs éditeurs ne seront plus disponibles, non plus, dans l'historique d'achats de leurs clients. PocketGamer a eu confirmation de la part d'un porte-parole d'Apple UK de cette politique, a priori nouvelle.

[MàJ à 21h30] : TouchArcad a obtenu d'Apple US une réponse brève mais différente de celle donnée par la filiale anglaise. Leur interlocuteur a assuré qu'il n'y avait eu aucun changement dans le fonctionnement de l'App Store. Des informations supplémentaires seront peut-être données dans les prochaines heures.

Concrètement, si le cas se présente pour une app que vous aviez effacé de votre appareil iOS, et dont vous n'aviez gardé aucune copie dans iTunes, elle sera définitivement introuvable. Jusqu'à présent, il était acquis que l'historique d'achat sur iCloud servait en quelque sorte de sauvegarde pour les téléchargements passés et non stockés sur son ordinateur. Ce qui faisait que certains utilisateurs ne s'embarassaient plus à garder des copies, parfois encombrantes pour les gros jeux, de ces logiciels sur leurs SSD.

L'historique des achats dans iTunes

Au vu de la réponse d'Apple ce n'est plus le cas. Ces dernières semaines ont vu de gros jeux quitter l'App Store, par exemple des hits anciens d'EA Mobiles. Il ne devrait plus être possible de les récupérer. Il en est allé de même aujourd'hui avec des titres de Telltale (The Walking Dead (saison 1 et 2), Retour vers le Futur, Tales of Monkey Island, Sam & Max, etc). Toutefois, dans ce dernier cas, l'éditeur a précisé que la mesure était temporaire afin de corriger quelques bugs avec iOS 9. Ces titres vont prochainement revenir en ligne.

Plusieurs développeurs se montrent surpris sur Twitter par cette évolution du fonctionnement de l'App Store. La déclaration d'Apple Angleterre écartant l'hypothèse d'un bug passager. Cette mesure peut être cependant contournée par les développeurs par une petite astuce qui consiste à rendre à nouveau disponible son app dans une région quelconque du monde. Dans ce cas, elle réapparaîtra à nouveau dans tous les historiques d'achats.

Côté utilisateur, la seule méthode pour se prémunir contre ces disparitions est d'activer dans iTunes la récupération automatique des apps que vous téléchargez sur votre iPhone ou iPad. Et de faire le tri manuellement entre celles sans intérêt à long terme et celles que vous voulez absolument garder à l'abri sur votre ordinateur.

Options de téléchargements automatiques dans iTunes
Source
Tags
avatar Alméti | 

Un peu moyen tout ça...

avatar MLV | 
avatar philiipe | 

Non !!!!
Ils touchent à une vache sacrée.
Cela à failli être le cas avec Aperture :-/

J'ai fait le choix (il y a longtemps) d'acheter toutes mes apps. Je dois en avoir plus de 300.

Devra-t-on avoir recours au jailbreak pour corriger cette "injustice" ? (je lis déjà les commentaires fournis des pseudo-juristes sur le droit d'usage et blablabla)

Tim Cook : ça nous fais ch*** !

avatar patrick86 | 

"Devra-t-on avoir recours au jailbreak pour corriger cette "injustice" ?"

Utilisez iTunes pour récupérer des copies de vos apps.

"(je lis déjà les commentaires fournis des pseudo-juristes sur le droit d'usage et blablabla)"

Vous avez lu le contrat que vous avez accepté en vous inscrivant sur l'App Store ?

avatar C1rc3@0rc | 

+1

Si les gens avaient lu la moindre informations sur ce qu'est le cloud, connaissait la moindre bribe d'histoire de l'informatique et lisaient le moindre début du contrat d'exploitation qu'ils signent (en cliquant bêtement), jamais les aigrefins n'auraient pu lancer la mode du cloud...

La c'est meme plus de l'obsolescence programmé c'est du foutage de gueule bien affiché.

Ah oui, il faut aussi rappeler que les appareils iOS sont par définitions de périphériques des Mac!

avatar MLV | 

Donc si je supprime Tweetbot 3 je pourrai pas le re-télécharger (vu qu'il à été supprimé par les devs)?

avatar 8enoit | 

Et iPhoto Mac on peut enfin le mettre à jour ou non?

avatar powergeek | 

Une preuve supplémentaire que nous ne sommes plus les propriétaires de nos achats. J'ai déjà eu le problème sur iTunes avec de la musique achetée et ce jour là on regrette de ne pas avoir acheté le CD !

avatar patrick86 | 

"J'ai déjà eu le problème sur iTunes avec de la musique achetée et ce jour là on regrette de ne pas avoir acheté le CD !"

SAUVEGARDE

avatar Neutre0 | 

Bonsoirs à tous, ça ne concerne pas une application supprimé, mais une application mise à jour aujourd'hui.

What'sApp n'arrête pas de ramer, lagger et freezer, tous les 30 secondes chez moi, la première fois que ça m'arrive. Est-ce le cas chez vous aussi ?

iPhone 5 sous iOS 9.0.2.

Bonne soirée.

avatar matthew3321 | 

@Neutre0 :
Idem! J'ai des messages qui ne partent pas et lags...

avatar Neutre0 | 

Oui ! Je viens de remarquer ça aussi... Au début, j'ai cru que c'était mon iPhone qui rendait l'âme, mais non, c'est What'sApp.

avatar iYoung | 

@Neutre0 :
Non moi ça passe nickel. iPhone 5s iOS 9.0.2 vérifie si t'as fais la dernière MAJ y en a une qui est sorti hier elle corrige peut être ces bugs

avatar arnaudducouret | 

Adieu Flappy Bird. :D

avatar Nitneuqq | 

Je crois que c'est déjà effectif...impossible de retrouver Flappy Bird, en exemple

avatar cedv | 

C une honte !

avatar Cowboy Funcky | 

En même temps.... Certaines app n'étant pas mise à jour....

Qui se souvient de Orlando...
Je l'ai remise sur mon 6 mais elle plante !!

avatar bugman | 

C'est chouette le demat ! :/

avatar lmouillart | 

Aucun rapport avec la dématérialisation. Il s'agit uniquement de la politique de l'éditeur et du distributeur.

avatar patrick86 | 

"Aucun rapport avec la dématérialisation."

Oui, parce que la dématérialisation est un fantasme.

avatar grandwazoo | 

Exactement, c'est la question du dématerialisé qui se pose là. Ça prouve que l'on n'achète rien mais qu'on paie un droit d'utilisation... pour un temps que nous ne décidons même pas.

avatar occam | 

« Qui commande le passé commande l’avenir ; qui commande le présent commande le passé.»
George Orwell, 1984

Joli retour des choses, Apple!
On s'en souvient, du lancement du premier Mac, de la pub de Ridley Scott, de 1984 !

http://www.librairal.org/wiki/George_Orwell:1984_-_Troisième_Partie_-_Chapitre_II

« – Est-ce que le passé existe d’une façon concrète, dans l’espace ? Y a-t-il quelque part, ou ailleurs, un monde d’objets solides où le passé continue à se manifester ?
– Non.
– Où le passé existe-t-il donc, s’il existe ?
– Dans les documents. Il est consigné.
– Dans les documents. Et...?
– Dans l’esprit. Dans la mémoire des hommes.
– Dans la mémoire. Très bien. Nous le Parti, nous avons le contrôle de tous les documents et de toutes les mémoires. Nous avons donc le contrôle du passé, n’est-ce pas ? »

avatar Vouzemoi | 

Il ne restait déjà plus beaucoup d'applis installables sur un ipad1, cette fois c'est fini. Quelle connerie de faire confiance à apple en achetant les premiers modèles afin de soutenir leur idées révolutionnaires. Merci pour les 2 sous verres que sont désormais devenus ces appareils. Prochaines victimes les iwatch users V1

avatar patrick86 | 

" Merci pour les 2 sous verres que sont désormais devenus ces appareils. "

euh… Siouplait, pouvez m'envoyez vos vieux iPad s'ils ne vous servent plus ?
Je trouverai qui faire avec.

avatar ovea | 

C'est déjà le cas pour les achats in-app … même en ayant une copie de l'application sauvegardé bien au chaud … et personne ne s'en inquiète

Menfin !

C'est difficile de trouver un "jailbreak" à ça … sauf la nécessité de sécuriser ses investissements

Après la privatisation des échanges … celle d'Internet, les applications en location ont fait claquer l'annonce (ghaaa ! Pas les services rhooo ) … voici la suite du feuilleton de la privatisation de l'homme :

— Les applications périssables —

avatar Sostène Cambrut | 

@ovea

"Restaurer les achats"

avatar tchit | 

C'est légal ça ?

avatar Aldwyr | 

@tchit :
En effet,
Je me demande si c'est légale. Il faudrait regarder les CGU ou CGV plutôt pour savoir si on paie pour une licence et dans ce cas, c'est illégale car on doit pouvoir en bénéficier quand on veut.
Ou bien si c'est juste un droit d'utilisation comme pour les musique d'iTunes, et dans ce cas, c'est légale. Tu auras payé pour le temps que le service fonctionne. Si l'éditeur décidé de le retirer, alors tant pis dans le cul.:3
Par exemple, c'est le cas d'un MMORPG du style Guild Wars 1. Tu paies à l'achat puis ensuite, si jamais un jour, il décide de fermer les serveurs du jeu. Bah tu ne pourras plus y accéder.
Donc faut voir les CGU ou CGV.

avatar lowpette | 

Après le chewing-gum, les App d'Apple ...:/

avatar Le docteur | 

C'est valable aussi pour les anciennes versions (effectivement je crains pour l'avenir de notre iPad 1)?
Comme ça sans prévenir c'est écœurant.

avatar IRONMAN65 | 

Question : comment effacer son historique d'achat sans l'intervention d'Apple ?

avatar xDave | 

@IRONMAN65 :
Toi aussi tu voudrais nettoyer ce foutoir de toutes les apps qu'on télécharge pour "voir" et qu'on vire parce que nulles ou pas ce qu'on pensait?
Entre nous, cet AppStore est une horreur ergonomique indigne d'Apple!
Pas moyen de classer/grouper les apps comme on le souhaite que ça soit dans iTunes ou le cloud.
Déjà sur le Mac on est obligé de mettre tout à la racine du dossier Applications et pas dans des sous dossiers, ça m'exaspère.
Avant je classais par thèmes (Graphisme, outils, Dev, Video etc..) et les dossiers me servaient de launcher depuis le Dock... cent fois plus rapide que leur bordel...

avatar daxr1der | 

Donc Apple rembourse quand c'est comme ça ? En faite tu payes pour quelque chose qui est numérique et virtuel et en plus cela ne t'appartient pas, Apple décide ce que tu as droit de garder, ça craint grave je trouve

avatar NAVY7GAS | 

Voilà pourquoi iCloud baisse ses tarifs et voilà comment ils vont faire pour que leurs esclaves s'enferment d'eux-mêmes dans la prison dorée qu'ils auront mis du temps et de la joie à construire, on a assez nourri ce monstre ingrat je trouve, faut faire demi tour nous les consommateurs sommes des munitions que l'on leur sert, si on change de trajectoire ils changeront de cible
ssd maigrichon, un seul port usb, tout cela participait lentement mais sûrement au verrouillage et au contrôle total de l'armée des ptits lutins bleus, ça me fait penser au dernier film Terminator tiens, sans qu'on le sache on se fait enfumer

comme en politique gauche droite y'en a pas un pour rattraper l'autre, quand l'argent monte au nez difficile d'y résister, même les plus vertueux d'entre nous se laisse tenter, seul moyen de retrouver son esprit d'origine tenir assez éloigné la richesse mais juste assez proche en cas de besoin, Jobs le savait 1$ de salaire, le confort qu'il disait est un mauvais professeur..

Pour revenir sur le sujet, cela sera appliqué aussi bien pour la musique que pour les films sous entendu que c'est obscène, Trash ou religieusement pas correct, vous allez voir
Le Cloud peut importe son hébergement est à consommer en complément du local et avec conscience éveillée

Il y avait une histoire avec l'acteur Bruce Willis sur la propriété des données numériques ; je pense qu'il est grand temps de réveiller ce sujet qui était endormi jusque là et imposer à ces entreprises une réappropriation de ces derniers avec possibilité d'en faire héritage

Bientôt le bouton rouge pour effacer à distance de nos appareils, Tim et son discours sur la vie privée..

avatar P'tit Suisse | 

Note à moi-même : Ne plus faire de MAJ sous IOS non plus ; C'est la même m.... que sous OSX.

avatar NAVY7GAS | 

Note tout court : désactiver dès que possible la mise à jour automatique dans les réglages

Mis à jour citymapper qui m'a planté aussi bien elle que moi sur le quai de la gare, car elle crashait et m'a mis en retard

avatar Oby | 

J'avais déjà eu ce problème avec ibooks. J'avais acheté un livre en 2011 chez un petit éditeur. Celui-ci avait fait faillite et impossible de retrouver le livre dans mon historique d'achat pour le retélécharger....

avatar thebarty | 

Ben, moi, j'ai acheté un petit Passeport Externe 500 Go à 60 balles et tout ce que je j'ai acheté est copié dessus.
iCloud seul: Non.
iCloud+Sauvegarde locale: Oui !
Le demat, c'est acheter une licence d'utilisation. Une fois que l'on a lu les CGU la première fois (bah oui), on sait quoi faire, que ce soit avec Apple ou les autres.

avatar Joon60 | 

Une honte, tout comme l'iPhone 6s 16 go à 750 boules, Apple se fiche littéralement de ses clients!!!!

avatar borges | 

C'est peut être légal, mais c'est complètement idiot. Je me servais encore ponctuellement d'app abandonnées par leurs développeurs, je les téléchargeais quand j'en avais besoin. Comme un c.. j'ai fait confiance à Apple et je n'ai pas fais de sauvegarde, et maintenant je l'ai dans le baba ...

avatar gwen | 

Sur Mac, il est en effet possible de télécharger à nouveau un logiciel qui n'est plus en vente sur le store. Par contre, sur l'iTunes Store, donc les applications pour iPhone, j'ai toujours remarqué, que lorsqu'une application était supprimée par son créateur elle n'était même plus disponible dans l'historique d'achats. J'avais notamment cherché le jeu "spor" il y a de cela un an et impossible de le télécharger à nouveau. Pourtant il était disponible aux USA, mais plus en France. Heureusement j'ai fini par retrouver une sauvegarde.

avatar Binette1704 | 

Garder bien flappy bird dans votre téléphone ... Ça pourrait valoir de l'or dans quelques années

avatar Eltigrou | 

Si ça continue je ne serai plus disponible dans l'historique client Apple ... Et je passerai chez ms ...

avatar Eltigrou | 

Ou plutôt sur nunux..!

avatar iVador | 

Je ne peux pas récupérer Bioshock :(

avatar rikki finefleur | 

J'espère que steam ne va pas faire la même chose.

avatar ragmaxone | 

Bizarre, je viens de télécharger flappy bird alors que je n'en ai aucune sauvegarde...

CONNEXION UTILISATEUR