L'app Facebook plus largement utilisable hors ligne

Stéphane Moussie |

Facebook travaille à rendre son application mobile [45.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 104 Mo] plus largement utilisable quand on n'a qu'une mauvaise connexion internet, voire pas de connexion du tout.

L'application va automatiquement télécharger du contenu supplémentaire, de sorte que l'on ne soit pas confronté à un frustrant message d'erreur. Pour éviter de télécharger des publications inutiles, le réseau social va se baser sur celles déjà visionnées et identifier les plus pertinentes à conserver hors ligne, y compris avec leurs images pour les plus importantes. Cette nouveauté est en cours d'expérimentation, Facebook va bientôt la déployer progressivement.

En outre, il est dès maintenant possible d'écrire un commentaire sans connexion internet. Le commentaire est automatiquement publié quand on retrouve du réseau. Cette commodité s'ajoute au like et au partage qui étaient déjà réalisables en étant hors ligne.

Ces évolutions font sans nul doute suite au « 2G Tuesdays », une initiative qui vise à sensibiliser les employés de Facebook à une utilisation du site et des applications avec une piètre connexion mobile, comme en connaissent des millions d'utilisateurs dans les pays émergents (lire : Le mardi c'est "connexion pourrie" chez Facebook).

Tags
avatar Yanouss | 

Déjà qu'elle consomme énormément de data alors la ça sera pire

avatar flambi | 

et qui dit data, dit batterie aussi...

avatar buzzb0x | 

Non merci. En plus elle pèse déjà assez lourd sur le téléphone pour un simple réseau social. Et on ne peut pas choisir la façon dont le cache est géré en plus…

avatar nova313 | 

Bientôt il faudra un iPhone uniquement pour Facebook, car il va peser 16 Go si ça continue.

avatar loupsolitaire97 | 

LOL j'avoue sur mon 5 16go je suis super à l'étroit

avatar narugi | 

Sympa cette fonction pour ceux étant chez SFR ;)

avatar ovea | 

FaceBook toujours aussi fermé sur la référence aux sources et le partage inter-app

Les vidéos du plus bel effet perdent leur lien au site qui les a mis au jour et on ne peut y remonter qu'au pris d'efforts considérable de recherche. Par contre, impossible de savoir comment FaceBook "cache" ces vidéos puisque la référence direct ne renvoie que la pauvre image traditionnelle du lien … du beau grand n'importe nawak : belle esprit anti-traçabilité de l'info, d'auto-référence à soit-même

avatar iDanny | 

La publication offline j'ai l'impression de l'avoir déjà vue y a qques semaines ^_°

avatar pat3 | 

Tiens, une app iOS illustrée avec un tel sous Android…

avatar Hideyasu | 

@pat3 :
Ah oui heureusement que t'es là j'ai cru que cette mise à jours était uniquement réservé à l'iPhone. Oh mais non il paraît qu'elle sera aussi sur Android ! Où est le soucis ?

avatar Giru | 

Les pays émergents comme la Belgique. Je consulte cet article uniquement parce qu'il est déjà dispo sur mon iPhone... Je n'ai pas de connexion suffisante pour recharger le flux pour le moment :) (dans les transports)

Du coup je viens de remarquer que l'app Musique est elle aussi pratiquement inutilisable sans réseau. Là je veux juste lancer un morceau présent sur mon iPhone, mais comme j'écoutais de la musique dans le cloud avant ça déconne. Merci Apple Music. Il faudrait peut être lancée l'initiative 2G Tuesday chez Apple.

CONNEXION UTILISATEUR