Mailbox va-t-il passer l'hiver ?

Mickaël Bazoge |

Mailbox a-t-il encore un avenir ? On peut commencer à en douter. La dernière mise à jour de l’application de messagerie date de début juillet. Depuis, plus rien, alors que les développeurs du logiciel avaient pris l’habitude, depuis le début de l’année, de poster au moins une mise à jour par mois. Le dernier billet sur le blog de la société date lui de début avril avec le passage de la version Android de Mailbox au Material Design ; quant au compte Twitter, le dernier message date du 9 septembre.

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Dropbox, qui a acheté Mailbox en mars 2013, n’a plus l’air de s’intéresser à cette app qui mixe habilement gestion de courriels et liste de tâches. La version pour Mac n’est pas encore sortie de sa condition de bêta. Le service de stockage avait pourtant investi dans cette application après son acquisition, en musclant l’équipe de développeurs.

À en croire les rumeurs alarmistes qui courent au sujet de Mailbox, il y a tout lieu de craindre le pire. Car c’est l’existence même du logiciel qui est en jeu. D’après le développeur Zack Shapiro qui a quelques connaissances chez Dropbox, Mailbox a été « abandonné » : l’équipe du logiciel n’est tout simplement plus dans les locaux du service de stockage, tout le monde est parti. On peut toujours brûler un cierge, mais il ne devrait plus y avoir de mises à jour ces prochains mois.

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De son côté, le célèbre bloggueur Federico Viticci va plus loin en expliquant avoir entendu que Dropbox avait abandonné Mailbox « il y a des mois ». Gentry Underwood, un des co-fondateurs de Mailbox (et de son ancêtre Orchestra) précise ne plus travailler pour Dropbox et renvoie vers Alex Castellarnau qui gère le design de l’application depuis le mois de juin. Ce dernier est muet sur le sujet.

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avatar Florian Innocente | 

On pourrait remplacer Mailbox par Mail dans tout l'article et ça pourrait presque fonctionner.

avatar Nico-1971 | 

@Florian
C'est tellement vrai que je pensais que l'article traité de Mail et non de Mailbox ;-)

avatar CharlieF | 

Logique, encore une app créée UNIQUEMENT pour être rachetée... On prend un service connu "mal" interfacé, on rajoute une forte couche UX très valorisant puis on sort l'application en bêta sans supporter toutes les technos (ba oui autant faire le minimum).
Après la communauté s'enthousiasme sur ce nouveau produit, on en attend des merveilles, hop la boîte est valorisée des millions/milliards (pour un client mail...). Là un gros du secteur propose de racheter, l'équipe dirigeante prend 20-30% du chèque, on donne une prime aux collaborateurs et dans 6 mois on ferme tout.
Ce n'est pas la première fois et malheureusement pas la dernière que ça arrivera.

Le truc le plus simple, éviter de d'enthousiasmer pour une app qui reste un client mail...

avatar Florian Innocente | 

@CharlieF :
Ben si on avait un client mail top de chez top chez Apple on ne ressentirait pas le besoin de s'enthousiasmer pour un concurrent.

avatar poco | 

+1000

avatar CharlieF | 

@innocente
Je suis tout à faire d'accord avec toi. Le soucis c'est que ces startup naissance parce que l'existant peut être amélioré.
Après comment une startup qui développe un client mail peut subvenir à ses besoins ? Je vois mal le business plan dernière hormis levé des fonds. Les équipes de dev sont souvent assez fournies donc forcément coûtent chère. Je pense que 80% des nouveaux services ne sont crés qu'avec un objectif de rachat, tout le monde n'a pas les investisseurs de Twitter derrière eux pour perdent des millions tous les trimestres sans en voir le bout.

Donc oui à l'innovation et à la créativité, mais attention aux vrais objectifs des dirigeants derrière.

avatar Sostène Cambrut | 

Si c'est le cas c'est effectivement une super triste nouvelle. MailBox est le seul client mail qui ait réussi à me faire quitter les solutions Apple. Pas que celles-ci étaient parfaites, loin de là, mais je n'ai jamais vraiment trouvé la fonction assez indispensable pour me faire installer un client tiers, jusqu'à MailBox et sa gestion intelligente des listes et du snooze dans une interface ultra fonctionnelle. Je ne saurais plus m'en passer.

Vraiment dommage ! J'espère au moins que si DropBox abandonne MailBox, elle laissera ses développeurs en reprendre le contrôle, pour ne pas laisser mourrir ce talent.

avatar Bruno de Malaisie | 

Outlook sous iOS est très bon. Multi compte, pro et personnel.
Pour ce qui est du Mac, Mail fait le taff mais n'est pas transcendant.
Dommage que je ne puisse pas avoir Outlook sur le MBP. La version Mac ne prend en charge que Exchange ou Windows 365...
A moins que je me trompe....

avatar MerkoRiko | 

@Bruno de Malaisie :
Tu te trompes, ai Outlook sur mes macs avec comptes Gmail...

avatar Sostène Cambrut | 

@Bruno de Malaisie

Y a 36 000 clients mail très bons quelque part et parfaitement adaptés aux besoins d'une variété infinie de workflow. Moi je suis GTD à mort, et pour ça MailBox est parfait.

J'ai testé Oulook et Sunrise sur iOS mais pour moi ça reste un vulgaire client mail qui n'apporte finalement rien de plus que Mail.app dans mon usage. Je n'ai pas de problématique multicomptes et je ne gère qu'une seule boîte mail. J'ai une 2ème boîte poubelle qui me sert uniquement pour m'inscrire sur les sites qui le réclament, et une autre boîte qui ne me sert que d'identifiant iTunes (pas de gestion là non plus)

avatar marc_os | 

Mail.app gère très bien le multi comptes sous iOS comme OS X.

avatar lll | 

Ça nous apprendra à nous enflammer pour tous ces logiciels pleins de promesses... :/

avatar martinx | 

Super mauvaise nouvelle. Je l'utilise sur tous mes devices. Une idée pour son remplacement? Si je supprime mailbox va t il y avoir une incidence sur ma boîte étant donné que l'app a créé des folders spécifiques?

avatar pat3 | 

Je ne comprends pas les reproches fait à Mail, ou plutôt, j'aimerais vraiment comprendre ce qu'on reproche à Mail précisément.
Perso, depuis Eudora, j'ai pas retrouvé de clients mail qui me satisfasse entièrement, et jamais trouvé de client dont les avantages contrebalancent les inconvénients. Tous démarrent en ne gérant qu'un type de mail (et souvent Gmail), aucun n'a d'outil spécifique pour gérer le spam, et chacun est injonctif quand à la manière de gérer ses mails, ce qui fait qu'il faut réapprendre la roue.
Bref, je passe au moins 30% de mon temps de travail à gérer des mails, et je n'ai encore rien vu qui me donne envie de changer. Et quand on voit la stabilité des boîtes, quand on voit que même Thunderbird est abandonné, que Outlook c'est un coup comme ci un coup comme ça, on en vient à trouver qu'au final, Mail reste le plus stable des courriel leurs sur Mac.

avatar Guims | 

Idem, même constat que toi.
Bon gré, mal gré j'en fais maintenant mon affaire.

avatar fourtwo | 

18:05 aujourd'hui : c'est lancé : MERCI ET AU REVOIR de la part de Mailbox, à partir du 26 février 2016 !

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