Apple ouvre un Centre de développement d'apps iOS en Europe

Mickaël Bazoge |

Apple ouvre un centre de développement d’applications iOS en Europe, précisément à Naples en Italie. Il s’agit de « permettre à la prochaine génération de développeurs d'acquérir des compétences et d’accélérer l'entreprenariat ». D’après Tim Cook, « l’Europe compte certains des développeurs les plus créatifs au monde et nous sommes ravis d'aider la prochaine génération d'entrepreneurs en Italie à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir ».

En Italie, l’économie des apps iOS a créé 75 000 emplois ; en Europe, ce sont 1,4 million d’emplois directs et indirects « liés à la communauté de créateurs d’apps, d’ingénieurs logiciels et d’entrepreneurs qui créent des apps pour iOS ». Début janvier, Apple annonçait la distribution de 40 milliards de dollars pour les développeurs depuis l’ouverture de l’App Store en 2008, dont 10,2 milliards pour les européens (lire : Apple a distribué 40 milliards de dollars aux développeurs).

Ce centre, le premier du genre sur le vieux continent, est situé dans une institution partenaire. Apple y formera des professeurs ainsi qu’un cursus spécialisé pour préparer de « futurs développeurs ». Ce programme sera à terme étendu partout dans le monde.

On ne serait pas surpris que la Chine soit concernée. Phil Schiller partageait hier soir une photo de sa visite d'un club de développeurs Apple à l'université Tongji de Shanghai. Schiller qui a pris en charge depuis quelques semaines les destinées des différents App Store.

avatar nova313 | 

Cool, et les profs auront la mention "Swift Certified Teacher" sur leurs CV ? Et pour les autres ? Ceux qui se sont débrouiller seuls et qui sont déjà profs (c'est mon cas), on va avoir notre certificat ?

Euh... c'est moi, ou l'ami Phil tient un iPad 1 ? Car vu l'épaisseur de la tablette, on dirait la première génération d'iPad.

avatar TomSupraBoy | 

@nova313 :
La copie est tellement bonne que l'ami Phil n'a pas vu qu'il tenait un mipad 2 xiaomi dans les mains lol

avatar sc10u | 

J'aurais plus dis un iPad 1

avatar C1rc3@0rc | 

Il semble que ce soit pour compenser le nombre d'amateurs qui n'ont aucune formation un peu serieuse en developpement. Apple non seulement s'assure d'une certain niveau de qualité (j'imagine bien un macaron "Apple certified developper" apparaissant sur l'AppStore), mais va aussi court-circuité des fillieres bidons qui font payer des formations tout aussi bidon, que ce soit en "classe" ou en virtuel, et onereuses!

Bon en France pas trop de problemes, avec l'Epita ou 42 y a deja du lourd en terme de competences. Par contre ça va certainement toucher d'autres pays dont les structure sont plus legeres.

"Cool, et les profs auront la mention "Swift Certified Teacher" sur leurs CV ? Et pour les autres ? "
C'est ecrit dans l'article: le centre formera des professeurs et un cursus specialisé. Donc pour etre certifié, faut passer par le cursus.
D'un autre coté c'est pas nouveau, la certification se pratique dans pas mal de boites, a commencer par Microsoft, et ce n'est pas nouveau non plus pour Apple!

avatar flo3183 | 

Et donc, en quoi ça nous concerne l'Italie??

avatar harisson | 

@flo3183 :

L'Italie est en Europe, on peut se demander d'ailleurs pourquoi ils ne le font pas dans d'autres pays d'Europe comme la France, l'Espagne, etc.

avatar Glop | 

Parce qu'il faut bien commencer quelque part, pour tester l'idée. Et l'étendre dans d'autres pays si ça marche.

avatar Mathias10 | 

1,4 millions d'emplois directs... Pour les app IOS ou IOS & Android ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Je pense qu'Apple se fiche comme d'une guigne d'Android.
avatar TomSupraBoy | 

@flo3183 :
Et donc, faudrait mettre que des news Apple qui concernent la France?

avatar sambucus | 

Drôle de choix que Naples. Comment Apple et mafia vont-ils cohabiter ? Ça pourrait donner des idées à la seconde.

avatar Alberto8 | 

@sambucus :
Je crois que c'est parce qu'ils ont été durement sanctionné en Italie qu'il faut un peu de politique pour arranger un peu les choses

avatar fte | 

Impec tout ça. Il ne manque plus qu'un Mac qui soit adapté pour développer dans les meilleures conditions. Skylake et 64 GB de RAM, un hyperviseur et une console de gestion de machines virtuelles, des foutus packages de langages à jour pour changer, des emplacements SATA facilement accessibles, de quoi brancher deux 27" 4K ou deux 34" 21:9, dans une mini-tour.

avatar PiRMeZuR | 

@fte :
Haha !
Je développe des apps iOS dans de très bonnes conditions avec un MacBook Pro 13" Core 2 Duo de 2010 (et un écran externe), je ne pense pas que l'installation que vous décrivez changerait fondamentalement ma productivité.
À part pour développer des gros jeux 3D, mais même pour ça ce serait surdimensionné.

avatar macbook60 | 

@PiRMeZuR :
Bonjour
Je suis débutant par quoi je dois commencer pour apprendre Swift dès le départ
Y as t'il plusieurs méthodes ?
Combien de temps sa peut prendre pour créer une application ?
Merci

avatar dbourni | 

@macbook60 :
Pour un débutant il est en effet plus stratégique de commencer directement par Swift, car c'est clairement le langage d'avenir pour Apple.
Quant à savoir combien il faut de temps pour développer une application c'est impossible de répondre. Pour une "boite à prout" il faut 30 minutes, et pour une app très technique ça peut représenter plusieurs mois.

avatar Glop | 

30 minutes pour un développeur expérimenté.. Et des semaines pour un novice, le temps d'acquérir toutes les notions de base.

avatar macbook60 | 

@dbourni :
N'oubliez pas que je connais rien
Bon j'ai juste entendu parler de variable , etc mais jamais pratiqué des conseils ? Merci

avatar Glop | 

Le récent ouvrage "Swift pour les nuls" est très mauvais. Il n'est absolument pas conçu pour les débutants. Oui, c'est étrange ..

J'ai toujours ce lien vers des cours en vidéo sur Swift (version 1), filmé par un prof d'informatique de l'université de Jussieu.

http://pagesperso.lip6.fr/Fabrice.Kordon/5I452-2014/

avatar nova313 | 

@macbook60 :
Pour le temps de création d'une app quand on est débutant, on se sert de Storyboard pour disposer les éléments sans trop de prises de tête. Tu connecte tes éléments à ta feuille de code, et avec un bouton et un label, tu créé un magnifique Hello World qui sert à rien...

Quand tu commence à appréhender les bases, tu peut passer au stockage de données en Core Data, et la tu fera des trucs bien.

avatar macbook60 | 

@nova313 :
Je sais pas par ou commencé

avatar fte | 

Pour du développement iOS commun, les besoins sont relativement modestes en effet. Deux grands écrans sont néanmoins bienvenus, et il n'est pas rare d'avoir besoin de Photoshop, Office et autres apps en même temps, donc de mémoire.

Mais OS X a d'autres atouts dans sa manche. C'est l'OS de développement par excellence.

Je développe aussi des apps iOS. Mais aussi full stack PGSQL/RoR, MangoDB/Node/Express.js, JVM/Scala/Akka/Play et OS X. Machines virtuelles, containers... et je ne suis pas seul, OS X est une plateforme de développement populaire.

avatar C1rc3@0rc | 

T'as vu la photo?
Nan, les developpeurs certifiés vont devoir suer sur les Macbook!

Ok, on peut hesiter en se rouler de rire ou pleurer.

Plus serieusement, t'as tout a fait raison.

avatar Domsware | 

Pour le développement le plus petit des Mac Book pro suffit très largement. Et pour débuter un Mac Mini ça le fait très bien aussi.

avatar fte | 

"Pour le développement le plus petit des Mac Book pro suffit très largement."

Oui.

Dans le même ordre d'idée, on peut dire que le plus petit des ordinateurs suffit à calculer les prédictions météo du lendemain.

Ce qui est parfaitement correct.

Si ça n'a pas d'importance que la prédiction soit achevée plusieurs semaines après le jour prédit. En fait, on pourrait même faire les calculs avec un crayon et du papier.

Mais si tu veux pouvoir afficher le simulateur iOS en pixel perfect, le Mini a intérêt à être branché sur un sacré grand écran.

Enfin bref, la question n'est pas de savoir si on peut ou si on ne peut pas. La question est de savoir si à la fin de la journée tu as envie de mourir ou au mieux de foutre le camp et trouver un autre job, ou si au contraire tu n'a pas envie de lâcher ton jouet et que tu te vois bien y passer la nuit et, oh, c'est le matin déjà. J'ai vécu les deux extrêmes.

Là où ça devient un vrai problème, c'est lorsque les managers ou patrons pensent que les devs peuvent bosser avec n'importe quel ordinateur pourri "ce n'est que du texte de toute manière", plutôt qu'investir dans des stations de travail taillées pour le job, bons et grands écrans, mémoire au max, solution de virtualisation, les périphériques au choix du dév, etc. Il y en a beaucoup. Trop.

avatar sabearts | 

Tiens, quand il va en Chine on dirait que Phil fait un effort vestimentaire au-delà du look keynote...

CONNEXION UTILISATEUR