withings

Google et Mozilla ont bien profité du bug de Safari

Florian Innocente | | 11:00 |  23

La mésaventure d'Apple hier avec Safari a profité à Google (et parfois aussi à Mozilla) sur l'App Store. On observe également, grâce aux données d'App Annie, que le bug n'a pas touché tous les pays avec la même ampleur.

Alors que le navigateur d'Apple plantait dès que l'on touchait son champ de recherche, des utilisateurs ont fini par se tourner vers ses concurrents. Sur l'App Store français, l'app Google s'est logée à la première place de la catégorie des titres gratuits, remontant de 52 places. Chrome a bondi de 104 places pour devenir troisième. Firefox, tel un saumon, a vigoureusement remonté la rivière — 507 places de mieux — pour arriver à la 17e position.

Données App Annie du 27 janvier — Cliquer pour agrandir

En Allemagne, autre gros pays pour iOS mais aussi amateur de logiciels libres, Firefox a carrément été propulsé en tête du classement, avec 260 places de mieux. Chrome était 3e (+112) et Google 5e (+39). En Suisse, Google et Chrome étaient 2e (+37) et 3e (+109) et Firefox 10e (+216). En Belgique, Firefox a été catapulté de 507 places aussi en devenant 18e, mais ce sont Google et Chrome qui ont pris les deux dernières marches du podium (+54 et +111). On a des scores tout aussi importants en Espagne.

Firefox et Chrome

C'est l'inverse en Suède et en Norvège où l'on n'a pas vu d'explosion des téléchargements sur ces trois apps. Autre exemple que tous les pays n'ont pas connu ce bug de la même manière, différence de fuseaux horaires oblige, ces trois apps sont absentes des sommets aux États-Unis — Chrome est 30e (+34) et Google 31e (+8) et au Canada — Chrome 15e (+37) et Google 24e (+9). Tout le contraire de l'Australie qui s'est levée plus tôt que tout le monde et où le duo de Google a trusté les deux premières places en grimpant de 21 et 23 positions.

Au final, lorsqu'il a fallu remplacer le moteur de recherche déficient de Safari, les utilisateurs se sont répartis entre deux camps. Certains ont voulu une alternative complète à Safari et choisi logiquement un autre navigateur (Chrome ou Firefox) dont l'une des fonctions se trouve être la recherche. D'autres l'ont remplacé par un moteur de recherche (Google) dont l'une des fonctions est d'être aussi un navigateur. Tout est question de perception.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


23 Commentaires

avatar Pieromanu 28/01/2016 - 11:06 via iGeneration pour iOS

Le but sévit toujours sur mon MacBook. J'avais pas de problème sous iOS. Après avoir désactivé les suggestions ça va. Apple carbure à la méthode Coué.

avatar romainB84 28/01/2016 - 11:25 via iGeneration pour iOS

@Pieromanu :
Pareil chez moi :-)

avatar iDidier 28/01/2016 - 11:14 via iGeneration pour iOS

Je n'ai eu aucuns problèmes sur mes différents appareils.

avatar TomSupraBoy 28/01/2016 - 11:39 via iGeneration pour iOS

@iDidier :
Moi non plus

avatar fte 28/01/2016 - 11:16 (edité)

Conclusion, si tu foires, la punition est immédiate.

Internet n'est pas un jardin d'enfants, si tu as un business qui en dépend entièrement, il vaut vraiment mieux ne pas commettre d'erreurs majeures.

avatar poulpe63 28/01/2016 - 11:29

D'un autre côté, et comme c'est [encore] possible, l'utilisation d'un autre navigateur permet de contourner le problème rencontré (temporairement ou pas).
Pour faire un parallèle : il y a une dizaine d'année, avec les forfait mobile de 2h ou autre, j'ai eu un soucis sur mon fixe, donc je suis passé par le mobile (j'était en illimité sur le fixe).

Sans parler que la nouvelle version de Chrome iOS a fait un bon en avant niveau perf, semble-t-il (sur 6s/ipad 4, en tout cas).

Et perso, si j'utilisais mon 4S pour "beaucoup" surfer, c'est exacteement ce que j'aurais fait (pour me service de Safari en "secours").

avatar Couscous78 28/01/2016 - 11:32 via iGeneration pour iOS

@piero et romain : il faut purger l'historique de navigation. Chez moi ça a résolu le soucis.

avatar supermars 28/01/2016 - 11:35 via iGeneration pour iOS

6 appareils à la maison, aucun n'a eu ce bug.
Je suis curieux de savoir quelle est l'origine de ce bug qui a mis dans la panade tellement d'utilisateurs.

avatar jackhal 28/01/2016 - 12:12

pareil. j'imagine à quel point ça a pu être un problème, mais je me demande quel pourcentage d'utilisateurs a été touché. en tout cas, assez pour faire monter les alternatives à Safari, mais ça ne renseigne pas beaucoup.

avatar Hideyasu 28/01/2016 - 12:20 via iGeneration pour iOS

@supermars :
Idem, pas de soucis c'est étonnant

avatar Ridge33 28/01/2016 - 12:23 via iGeneration pour iOS

J'ai bien aimé l'analogie avec le saumon :0)

avatar Flash 28/01/2016 - 12:27

Mérité.

avatar Darkomen78 28/01/2016 - 12:37

J'ai eu (et j'ai encore) le bug sur mon MBA de boulot. Je ne pensais pas un jour revenir sur Firefox, mais c'est maintenant chose faite. Entre ça et la mauvaise gestion (ou l'impossibilité de contournement) des certificats sur Safari "10.11" je ne peux pas resté sur ce navigateur.

avatar nicoplanet 28/01/2016 - 12:50 via iGeneration pour iOS

Bug non résolu pour ma part... Cela fait plus de 24h que je ne peux pas utiliser mon navigateur sur iOS. Et je ne souhaite pas supprimer mon historique.

Vraiment étonnant de la part d'Apple que je mettais un peu à part sur ce genre de problème.... jusqu'à maintenant....

avatar Armaniac 28/01/2016 - 13:33

La vache, ça fait même planter la réorganisation des icônes de la barre d'outils ! Même avec les suggestions Safari et du moteur de recherche désactivées ! Je sais pas ce que c'est que ce bug, mais ça commence à devenir vraiment gênant...

avatar pommecroquee 28/01/2016 - 14:01 via iGeneration pour iOS

Ou comment Apple va perdre sa PDM avec un seul bug…
Il y en a qui vont perdre leur travail!

avatar Sulfate 28/01/2016 - 14:11 via iGeneration pour iOS

IE sur Windows 10 n'a pas eu de bugs. Ah oui, c'est parce qu'il n'y a pas besoins de serveurs pour que le navigateur fasse son boulot.

avatar Flashy 28/01/2016 - 14:42

lol ! Et quand il crash en lançant google.fr c'est pas un bug ??? Ah oui, vous allez me dire, sur Windows 10, c'est toujours la faute de l'utilisateur. Ah, les pro-MSFT...

Sauf que: Windows 10 installé en clean install, aucun plugin installé et que des apps du Windows Store installées pour l'instant. Et au passage, je suis doctorant en informatique...

avatar macinoe 28/01/2016 - 15:37 (edité)

C'est normal, Windows refuse d'être piloté par un barbu libriste.

Et puis quoi encore ? utiliser Latex ou Vi ?

Non mais oh, c'est propre ici, il ya des Unix pour ça.

avatar W01fman 28/01/2016 - 16:13 via iGeneration pour iOS

Passez en mode privé, il n'est pas touché par le bug.

avatar Apollo11 28/01/2016 - 19:06

Sur iPad, j'utilise Safari, entre autres parce que je le trouve plus ergonomique avec son affichage des favoris, et aussi les bloqueurs de pubs.

Sur mon MacBoook Air, Safari bogue trop souvent. Des lenteurs, des pages qui ne se chargent pas rapidement... Des irritants que je ne rencontre quasi jamais avec Chrome.

Apple, c'est un OS super, du matériel super, mais des logiciels plutôt entrée de gamme.

avatar Ghaleon111 29/01/2016 - 07:40 (edité)

Aucun soucis de mon coté avec safari que ce soit sur ios ou osx

avatar hautelfe 29/01/2016 - 10:58

Pas de problème ce matin de mon côté non plus avec Safari sous iOS.