Prise en main du futur Day One 2 pour iOS

Florian Innocente | | 20:30 |  27

C'est dans les toutes prochaines semaines que devrait sortir Day One 2.0 sur iOS. Une refonte assez importante de cette app qui permet de tenir un journal sur son iPhone et iPad (avec un pendant sur OS X). Bloom Built apporte plusieurs changements à cet utilitaire que nous avons commencé à prendre en main en version bêta.

L'interface principale conserve ses deux gros boutons pour prendre une photo avant de se lancer dans la saisie du texte ou bien créer d'abord une nouvelle entrée. En dessous par contre on a maintenant la liste de ses billets. Les accès par la présentation en galerie, par le calendrier et — maintenant — par une carte géographique, sont rassemblés dans une barre de navigation en bas de l'écran. Un peu partout l'interface a évolué pour mieux coller au style actuel d'iOS mais on reste en terrain connu pour l'essentiel.

Day One 2 autorise la tenue de 10 journaux maximum, au lieu d'un seul. On bascule rapidement entre eux au moyen d'un menu. On peut associer un billet à un journal en particulier au moment de sa rédaction, pas la peine d'aller d'abord dans un journal pour cela. Chaque journal peut avoir sa propre couleur dominante (vert et rouge ici) et une vue globale (choisie grise dans notre cas) affiche le contenu de nos deux journaux réunis.

Autre évolution, dans la rédaction d'un billet on n'est plus limité à une seule image. On peut en glisser plusieurs — jusqu'à 10 — et leur adjoindre à chacune une légende. Selon l'intérêt que l'on porte à une photo, il y a moyen de l'afficher en pleine largeur ou la laisser sous la forme d'une vignette.

Comme précédemment, des critères peuvent être ajoints à une entrée pour l'enrichir de metadonnées contextuelles. La version 2 en propose de supplémentaires. Par exemple pour préciser l'activité du moment (un repas, une randonnée, le mode de transport où l'on se trouve, etc). Cela peut être aussi le cumul journalier du nombre de pas enregistrés par l'app au moment de la rédaction du billet.

L'utilisation de la fonction de partage d'iOS est beaucoup plus pratique. Depuis la Pellicule par exemple, une photo que l'on envoie vers Day One peut être complétée avec à peu près toutes les informations que l'on veut adjoindre : description, date, lieu, mot(s)-clef(s)… au lieu de devoir le faire après coup dans l'app.

Citons d'autres modifications importantes comme la nécessité d'avoir au minimum iOS 9 et l'abandon pur et simple de Dropbox et d'iCloud pour la synchronisation de ses journaux, au profit de la solution maison "Day One Sync". Précisons que l'import de nos 400 billets depuis Dropbox s'est fait sans problème (il y a aussi des fonctions d'export, comme au format PDF). Ce service de synchronisation et de stockage permettra un chiffrement de vos données avant leur envoi vers les serveurs de Bloom Built. A priori il ne devrait pas y avoir de limite de stockage.

Ensuite, il y a l'ajout de plusieurs réglages pour personnaliser la fréquence et les horaires d'apparition des rappels pour créer un nouveau billet, afin de ne pas laisser son journal prendre la poussière. Ou encore, la modification par lot de plusieurs entrées (déplacement, suppression, ajout de tags) et la prise en compte des fuseaux horaires. 3D Touch sur les iPhone 6s et Split View sur l'iPad seront de la partie également.

Nous reviendrons sur le logiciel une fois disponible (ces prochains jours ou en février). Il faut par ailleurs s'attendre à une mise à jour payante, ce sera la première depuis 3 ou 4 ans. Day One coûte aujourd'hui 4,99 €.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


27 Commentaires

avatar fosterj 08/01/2016 - 20:43 via iGeneration pour iOS

Merci pour la visite ! j'adore ce soft.

avatar WaTy 08/01/2016 - 20:51 via iGeneration pour iOS

En Français ou pas ? J'ai pas le temps de lire l'article

avatar Florian Innocente macG 08/01/2016 - 23:10

J'ai posé la question d'une éventuelle traduction à venir, pas eu de réponse encore.

avatar WaTy 08/01/2016 - 23:32 via iGeneration pour iOS

@innocente :

Merci !!

avatar buzzb0x 08/01/2016 - 20:58 via iGeneration pour iOS

Merci Macg ! J'ai trop hâte depuis trop longtemps !

avatar pim 08/01/2016 - 22:22

Parmi les quatre filles, une est Macé : dommage !

Ah non en fait, elle est juste à Jean Macé.

avatar Filou53 08/01/2016 - 23:33

Cela a l'air très bien.
J'utilise la version Mac et accessoirement l'IOS depuis pas mal de temps
MAIS
... synchronisation via une solution maison "Day One Sync"
alors, là, je ne marche plus !
Ras le bol de la multiplication des ces solutions qui nous laissent bien dépourvus au moindre problème chez le concepteur.
Je ne pense pas que je ferai l'upgrade et j'en suis bien triste :-(

avatar Domsware 08/01/2016 - 23:57 via iGeneration pour iOS

@Filou53 :
Pareil pour moi. J'adore cette application et j'aurai pourtant pris cette nouvelle version même sans grosse nouveauté.

J'ai cru comprendre que le passage par leur service de synchronisation c'était pour la gestion de plusieurs images par post. Si ce n'est que pour cela je trouve dommage de se priver d'autres services de synchronisation.

avatar ric_anto 09/01/2016 - 00:13 via iGeneration pour iOS

@Domsware :
idem, j'étais partant les yeux fermés ... mais s'il faut en passer par le service maison et rien d'autre, ce sera sans moi ! :-(

avatar Domsware 09/01/2016 - 00:47 via iGeneration pour iOS

@ric_anto :
Il va falloir trouver une autre app alors. Ou en développer une !

avatar lll 09/01/2016 - 15:41

Le jour où je trouve une autre appli du genre qui verrouille mieux ses données (et ne dépose pas les photos en clair sur Dropbox !), je pense que je serai capable de switcher !

avatar Michaelguaylambert 09/01/2016 - 05:46 via iGeneration pour iOS

Et toujours seulement en anglais. À quoi bon raconter sa vie dans une langue étrangère? Cet éditeur est vraiment déconnecté de son marché.

avatar fluxus 09/01/2016 - 13:50

"Et toujours seulement en anglais. À quoi bon raconter sa vie dans une langue étrangère? "

euh... quoi ? Ce n'est pas parce que l'interface est en anglais qu'on est obligé de rédiger son journal en anglais , hein !

avatar fl0rent 09/01/2016 - 07:10

avatar phgerin 09/01/2016 - 07:30 via iGeneration pour iOS

Il y a des rumeurs d'une version PC, dès lors le choix de la synchro maison devient plus logique.

avatar Domsware 09/01/2016 - 07:59 via iGeneration pour iOS

@phgerin :
En effet. Néanmoins cela ne justifie pas l'abandon de la synchro Dropbox.

avatar OliverPan 09/01/2016 - 09:26 via iGeneration pour iOS

Plus de synchro iCloud ? Alors tant pis, ça sera sans moi !

avatar lll 09/01/2016 - 15:42

Ça revient à poser la question de la différence entre Facebook et un journal intime !

avatar Florian Innocente macG 09/01/2016 - 16:46

@lll "Ça revient à poser la question de la différence entre Facebook et un journal intime !"

A titre perso je m'en sers comme une sorte de journal de l'activité de mes enfants. Facebook je ne m'en sers pas.

Il y a peut-être d'autres softs plus approprié pour l'usage que j'ai de Day One, mais il est simple d'emploi, pas trop cher, bien fait et il a des fonctions d'export selon plusieurs formats standards.

avatar Florian Innocente macG 09/01/2016 - 16:44

@anthony mature 'Quand on lit la page "Good afternoon" (voir photo), on se dit que la vie d'un possesseur de MacBook est décidemment très passionnante."

On peut se dire aussi que ces billets sont juste là pour cet article parce que je n'avais pas envie de mettre trop de captures de mon vrai journal personnel…

avatar Aldwyr 09/01/2016 - 18:51 via iGeneration pour iOS

@Antony Matué :
Bah l'avantage, c'est que tu peux le garder pour toi ça.:)

avatar fluxus 09/01/2016 - 13:57

J'adore l'interface de Day One, mais la sécurité des données reste un problème. Synchro maison ( bon ils disent que maintenant ce sera crypté avant d'être envoyé ), mais surtout le journal reste entièrement lisible dans la version OSX quand on va dans le dossier utilisateur , il n'est pas crypté, et seul l'accès au logiciel est protégé par un mot de passe.

Bon , ce n'est peut-être pas un problème si l'essentiel de votre journal personel consiste à documenter les meilleurs cupcakes et sashimis que vous avez dégusté à travers le monde, mais si c'est vraiment un journal intime alors c'est problématique. Pour cela le très peu sexy MacJournal est une meilleure alternative.

avatar lll 09/01/2016 - 15:43

Précisément le gros point faible de l'appli, en plus du fait que la version Mac a des fonctions que la version iOS n'a pas, et inversement...

avatar fosterj 09/01/2016 - 16:51 via iGeneration pour iOS

@tous

l'ensemble des données macos ou ios ne seront plus en clair nul part dans la version 2.

avatar Domsware 09/01/2016 - 17:20 via iGeneration pour iOS

@fosterj :
Oui. C'est envisagé mais pas pour la sortie si ma compréhension est correcte.

Néanmoins cela ne change en rien le problème de la synchro iCloud !

avatar Rigat0n 09/01/2016 - 18:24 via iGeneration pour iOS

Un peu emmerdé par l'absence de la synchro Dropbox. J'aurais bien aimé une recompilation à minima de la version 1 pour iPad Pro (histoire d'avoir au moins le bon clavier) et son maintien dans l'AppStore en parallèle de la version 2, perso m'en fout un peu des nouvelles fonctions.
Là ça fait un peu chier. Et comme un autre plus haut, je trouve ça assez incroyable de proposer une visite guidée à un site français d'une appli qui n'est pas traduite. C'est pas comme si y'avait des kilomètres de texte à traduire, en plus.
Perso m'en sert comme recueil de citations de bouquins et d'auteurs que je lis, ou pour jeter des idées dont je me resservirai plus tard (absolument pas comme d'un journal intime, donc).

avatar joneskind 09/01/2016 - 21:29 (edité)

Je participe au beta test et je dois admettre que je ne suis pas super emballé par la nouvelle interface.

En particulier la nouvelle barre additionnelle du clavier est tout sauf pratique. Avant pour accéder aux raccourcis markdown il suffisait de faire un swipe mais désormais ça ne marche plus. Il faut aller dans les réglages pour demander l'ajout d'un bouton M qui apparait alors en bas à droite de l'écran (et qui couvre au passage une partie du texte). Il faut alors cliquer dessus pour faire apparaitre les raccourcis dans la barre additionnelle...

Au truc aussi pénible qu'inutile, une petite barre affiche en permanence la position géographique et le nombre de marches effectuées, alors que clairement on s'en fout quand on est en train de rédiger un message (avant cette information était discrète, à la fin des textes).

J'ai évidemment fait part de mes remarques à l'équipe de développement qui m'a gentiment répondu. Très sympa les gars !