Microsoft : Fetch ! va chercher la race des chiens

Mickaël Bazoge | | 22:30 |  8

Entre deux tableaux Excel, on doit sans doute trouver le temps un peu long du côté de Redmond, alors on imagine des applications farfelues. Le labo Garage, en charge des expérimentations amusantes ou qui sortent de l’ordinaire (comme l’intéressant News Pro), est en première ligne dans la recherche et le développement logiciel chez Microsoft. Qui sait, peut-être qu’il se cache dans ce foisonnement d’idées l’application qui changera la course de l’humanité.

On a le sentiment que cela ne sera pas le cas de Fetch !, qui n’en reste pas moins sympathique (même si elle n’est pas disponible de par chez nous). Le logiciel permet en effet d’identifier… la race d’un chien. Il suffit de prendre son toutou en photo, ou d’utiliser une image provenant de la galerie photos de l’iPhone, pour qu’en retour on en sache un peu plus sur l’origine du clebs.

Ça ne sert évidemment pas à grand chose, mais on obtient tout de même un descriptif de la race ainsi que des photos de l’animal piochées sur Bing. Et pour les petits malins qui voudraient tromper l’application, Microsoft a tout prévu :

Cliquer pour agrandir

Si on prend en photo autre chose qu’un chien, l’app tentera de reconnaitre la chose en question (un chat sur l’exemple de gauche, bien vu !). Et évidemment, dans l’exemple d’un selfie, Fetch ira trouver une correspondance avec un chien, en affublant au passage le petit malin d’une paire d’oreilles.

Voilà qui est plutôt amusant, mais pour parvenir à ces résultats l’application utilise une technologie très sérieuse issue du projet Oxford. Microsoft développe un système de reconnaissance d’objets, qui nécessite d’engranger un maximum de données, d’où le lancement de projets de prime abord légers, comme MyMoustache (pour "analyser" la pilosité du visage) ou TwinsOrNot (pour savoir si on ressemble à quelqu’un d’autre).

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


8 Commentaires

avatar narugi 12/02/2016 - 23:03 via iGeneration pour iOS

Oui l'idée c'est d'arriver à un système de reconnaissance et d'intelligence très perfectionné.
Après cette app est drôle, ludique mais inutile haha.

avatar C1rc3@0rc 12/02/2016 - 23:04 (edité)

«Microsoft développe un système de reconnaissance d’objets, qui nécessite d’engranger un maximum de données, d’où le lancement de projets de prime abord légers»

Est ce que Microsoft prendrait ses utilisateurs pour des pigeons en se servant d'eux comme des cobayes?

Et le droit a l'image du chien, qui y a pensé?

avatar umrk 13/02/2016 - 08:54 (edité)

Affligeant ... Mais bon, de la part de DinoSoft ....

avatar marc_os 13/02/2016 - 15:14 via iGeneration pour iOS

Ouaf ! Ouaf !

avatar jerry75 13/02/2016 - 15:40 via iGeneration pour iOS

@umrk
Je ne vois pas ce qu'il y a d'affligeant dans cette appli ... Plus tard elle ouvrira la porte à des applis qui reconnaîtrons les plantes, les champignons, les arbres etc ... Non ?

avatar MacMarc 13/02/2016 - 15:50

Sympa, je trouve :)

N.B. Disponible sur l'App Store belge, je l'ai téléchargé.

Pas si inutile que ça: si vous croisez un chien qui vous plait en promenade sans avoir envie d'... ou oser embêter son propriétaire pour lui demander quelle race s'est, hop! un petit coup de Fetch, et vous avez la réponse :)

Testé sur mon Labrador Retriever, ça marche :)

La première photo testée, sur-exposée et avec peu de détails (chien un peu petit sur la photo), avait donné un mauvais résultat, mais comme une photo de la race correspondant à celle trouvée s'affiche, on voit tout de suite l'erreur, et il suffit de recommencer avec une meilleure photo.

avatar aldomoco 15/02/2016 - 08:25

...si Microsoft : "Fetch y est" beaucoup, bientôt la "iMotocrotte" !

avatar Helmer 15/02/2016 - 09:27

Et personne, pas même MacG, n'a remarqué que Fetch est également un logiciel de transfert FTP depuis belle lurette.
http://fetchsoftworks.com/