Todoist optimisé pour tous les écrans d'Apple

Mickaël Bazoge | | 21:00 |  7

Le studio Doist a revu toutes les composantes pour iOS et OS X de son gestionnaire de tâches Todoist. La version mobile a tout simplement été reconstruite pour prendre en charge les nouveautés d’iOS 9. La recherche Spotlight affiche ainsi les tâches sans avoir à ouvrir l’application. Sur iPhone 6s et 6s Plus, 3D touch est de la partie pour les Quick Actions sur l’icône de l’app : on peut ainsi demander l’affichage des tâches des 7 prochains jours ou pour la journée, et ajouter une tâche. Peek & Pop permet de visualiser une URL avant de l’ouvrir pour de bon.

Cliquer pour agrandir

Le support des claviers externes pour iPad (et iPad Pro) s’améliore avec l’apparition de raccourcis clavier (on trouvera la liste ici). Et les liens profonds sont également disponibles : tapoter sur le lien vers une tâche (par exemple dans un e-mail) l’ouvrira directement dans l’application, et plus dans Safari. Les notifications de commentaires des tâches partagées sont interactives : il est possible d’y répondre sans lancer l’app.

Cliquer pour agrandir

Le compagnon pour Apple Watch a lui aussi été réécrit pour tirer partie de watchOS 2. Désormais native, cette application se veut plus rapide au lancement et plus réactive, même si ici c’est plutôt Apple qui pêche ici. Une complication (avec le support de Fil du temps) et un Coup d’œil complètent une offre enrichie à tout point de vue.

Et si vous pensiez que le studio s’était arrêté là, détrompez-vous : la version Mac gagne deux nouveautés. La première est la reconnaissance du langage naturel pour l’ajout d’une tâche ; la seconde est l’apparition d’un raccourci-clavier (⌘⇧A) qui permet d’entrer une nouvelle tâche, dans une barre qui ressemble à Spotlight.

Cliquer pour agrandir

Pour en profiter, il faut penser à lancer Todoist. Ensuite, le raccourci fonctionne n’importe où. Enfin, sur Safari, on pourra faire d’une page web une tâche, via une extension (à télécharger ici) qui s’installe dans la barre du navigateur.

Cliquer pour agrandir

Tout cela est gratuit, aussi bien sur OS X que sur iOS. Mais si on veut débloquer toutes les fonctions (notamment les commentaires), il faudra débourser un micro-paiement de 28,99 €.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


7 Commentaires

avatar Oby1 24/02/2016 - 21:51via iGeneration pour iOS

Je sens que le coup du "micro"-paiement à 29€ va faire réagir certain ;-)

avatar Bruno de Malaisie 25/02/2016 - 01:51via iGeneration pour iOS

Personne ne réagit?
Cette application a un abonnement annuel de 28.99 Euros. C'est quoi ce délire?
Nonobstant, son prix est certainement justifié au vu des commentaires sur l'AppleStore, mais l'utilisateur n'a aucune possibilité de tester quoi que ce soit sans passer à la caisse.
Dommage....
Du coup, j'ai préféré "investir" dans Omnifocus 2. Application qui elle aussi coûte un bras, mais je ne paye qu'une fois. Et dont je suis très content.
Tant pis pour ToDoist!

avatar SonnicProject 25/02/2016 - 07:13via iGeneration pour iOS

+1 ! D'accord avec toi Todoist est super puissant mais impossible de tester sans payer ... Du coup cela devient vite frustrant :-/ ! Je reste sur Winderlist.

avatar fanchig 25/02/2016 - 11:47via iGeneration pour iOS

J'utilise cette application sans payer.

Sinon, chez moi, sur clavier azerty, il faut faire shift+cmd+q

avatar Bruno de Malaisie 25/02/2016 - 14:16via iGeneration pour iOS

@fanchig :
Je serais curieux de savoir ce que tu fais avec;)

avatar olekhnov 25/02/2016 - 12:50

Je ne comprend pas grand chose aux commentaires ci-dessus : Todoist est utilisable pour l'essentiel complètement gratuitement. Seules quelques fonctions sont réservées au mode Premium, mais on peut très largement se faire un avis (voire utiliser l'app de manière pérenne) sans rien débourser

avatar Bruno de Malaisie 25/02/2016 - 14:16via iGeneration pour iOS

@olekhnov :
Rappels par exemple nécessité de payer. Labels aussi.
Donc niet