Apple autorise une application « mode nuit » sur l'App Store

Mickaël Bazoge |

Le mode Night Shift d’iOS 9.3 ne sera pas la seule manière de modifier la « chaleur » des couleurs de l’écran de son appareil mobile. Apple a commencé à ouvrir la porte aux applications tierces offrant des prestations similaires : on trouve depuis peu sur l’App Store FlexBright [2.0 – Français – 2,99 € – iPhone/iPad - Intelligent Apps, LLC], une application qui module la température de l’écran selon l’heure de la journée.

Ce logiciel offre un réglage automatique, mais il est aussi possible de modifier les couleurs à la main, à sa convenance. On y trouvera aussi des graphiques, des statistiques et des notifications pour prévenir l’utilisateur d’une exposition élevée à la lumière bleue. L’application a un autre atout dans sa manche : elle fonctionne aussi sur iOS 7 et 8 (ainsi que sur les appareils non 64 bits), alors que le mode Nuit d’Apple se limite à iOS 9.3. FlexBright s’annonce donc plus complet que le mode Nuit d’iOS 9.3, mais aussi plus confus avec une interface un rien embrouillée.

Cliquer pour agrandir

Le studio Intelligent Apps a travaillé de près avec Apple pour recevoir le feu vert à une mise en ligne sur l’App Store. D’après un des développeurs interrogé par MacRumors, le système de notifications était la seule manière pour qu’Apple autorise l’app à modifier la luminosité ou la lumière bleue de l’écran pendant qu’elle fonctionne en tâche de fond. FlexBright exploite non pas une API privée, ce qui lui aurait de facto barré la porte de l’App Store, mais « une bibliothèque native Objective-C qui filtre la lumière bleue depuis l’écran iOS ».

Tout cela est de bon augure pour un retour de f.lux, une application similaire et plus connue, qui pouvait s’installer en dehors de l’App Store en passant par Xcode (lire : f.lux iOS est disponible, mais pas sur l’App Store). Cela n’avait pas duré longtemps, Apple ayant fait retirer l’application même si cette dernière n’était pas distribuée sur la boutique en ligne…

avatar Morad Belkadi | 

Ouah les développeurs viennent tout droit des années 80 ??? À 3€ l'application ils auraient pu faire un effort sur l'interface.

avatar bazino | 

Je ne crains pas !

avatar Jeckill13 | 

Je vais attendre iOS 9.3 … et sinon ne serait ce pas pour s'éviter un procès que Apple accepte "subitement" ce type d'application ?

avatar joneskind | 

@Jeckill13

Procès de qui ? F.lux ?

F.lux n'a jamais monétisé son app. Il n'y a aucune raison que F.lux attaque Apple. Apple a par ailleurs demandé à F.lux de retirer son app parce qu'elle était pré-compilée ce qui est interdit. F.lux a donc eu le choix de proposer des sources complètes non compilées mais ne l'a pas fait.

Maintenant j'ai été assez étonné que l'équipe de F.lux se soit exécutée aussi vite pour retirer les sources de leur site, et qu'Apple propose aussi rapidement une alternative. Je pense qu'il y a du y avoir un accord entre les deux partis.

avatar Le docteur | 

C'est tout bon, mais ce que j'aime bien chez F.lux c'est qu'elle me rappelle combien d'heures de sommeil il me reste de dispo quand je traîne sur l'ordinateur le soir.

avatar joneskind | 

iOS toujours plus ouvert. Je me demande ce qu'Apple va proposer pour iOS10 !

avatar adrien1987 | 

@joneskind :
Lol

avatar Chazi | 

@adrien1987 :
Belle argumentation.

avatar Jeckill13 | 

@joneskind :
Je me suis aussi posé cette question d'un accord entre les deux parties. Je ne serait pas étonné si la fonction sur iOS 9.3 reposait sur le système F.Lux

avatar marc_os | 

@Jeckill13 :
Ouais c'est ça. Même que c'est flux qui a développé l'API privée d'Apple qu'ils ont utilisée.
Mais qu'est-ce qu'il faut pas lire !

avatar joneskind | 

@marc_os

De quelle Api privée parles-tu ?

Une Api c'est une chose, savoir l'utiliser pour en faire une bonne App en est une autre. F.lux existe depuis de nombreuses années, tout comme Tranquility ou en encore Nocturne, mais j'avais encore jamais vu Apple proposer une fonction similaire...

En gros, t'es en train de dire quoi au juste ? Que c'est pas l'écrivain qui a créé la langue ? Que c'est pas l'architecte qui a créé la brique ? Et alors ?

avatar marc_os | 

@joneskind
Je fais référence au code que flux n'a pas voulu publier.
Ce qu'on devait compiler contenait une bibliothèque pré-compilée, sans les sources.
Et c'est pas comme si on pouvait modifier la température d'affichage d'OS X depuis le début, ni si iOS et OS X avaient les mêmes bases.
Quant à changer les paramètres en fonction de l'heure, c'est l'idée qui compte.
Le mérite de flux est d'avoir eu l'idée et de l'avoir implémentée le premier, pas la façon dont il l'ont fait.

avatar iPop | 

Il est vrai que l'interface fait plus Android que iOS.

avatar bibi81 | 

Non pas vraiment, on retrouve plus les codes d'iOS.

CONNEXION UTILISATEUR