Google Photos sauvegarde aussi les Live Photos

Nicolas Furno | | 21:40 |  17

Google Photos [1.8.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 82,9 Mo - Google, Inc.] a reçu une mise à jour qui ajoute une fonction bien pratique pour les utilisateurs d’iPhone 6s (Plus). Ce concurrent de la photothèque iCloud ne se contente plus de sauvegarder photos et vidéos, il gère aussi les Live Photos, ce mode hybride qui combine les deux.

À gauche, la nouvelle interface où le menu Hamburger devient secondaire (toutes les sections sont accessibles en bas). À droite, une Live Photo avec le logo visible en haut à droite pour le signaler.
À gauche, la nouvelle interface où le menu Hamburger devient secondaire (toutes les sections sont accessibles en bas). À droite, une Live Photo avec le logo visible en haut à droite pour le signaler.

Le cas échéant, on retrouve l’icône d’Apple dédiée à ce mode et une pression légèrement plus forte affiche l’image animée correspondante. Pour le moment, seule l’application iOS gère ces médias d’un nouveau genre et sur le site de Google Photos, on doit se contenter d’une photo. Néanmoins, en téléchargeant l’image, on récupère aussi la vidéo.

L’interface a également été revue : pour les iPad, on peut désormais caler Google Photos dans un coin de l’écran, ou l’utiliser rapidement en Slide Over. Sur les iPhone, la navigation a été revue pour dépendre moins du traditionnel menu hamburger, jusque-là obligatoire pour passer d’un écran à l’autre. Google a fait marche arrière en affichant à nouveau un menu direct en bas de l’écran.

C’est plus simple et surtout, c’est toujours accessible… même si l’icône de recherche qui flotte vaguement au-dessus, héritage du Material Design d’Android, a encore moins de sens dorénavant. Google Photos est aussi optimisé pour l’iPad Pro et l’application nécessite moins de place en local, ce qui sera pratique sur les appareils dotés de 16 Go de stockage.

Rappelons que Google Photos est un service gratuit, capable de stocker toutes vos photos et vidéos. Il n’y a aucune limite de quantité, mais une restriction sur la qualité : les photos de plus de 16 mégapixels seront réduites. Aucun risque avec l’iPhone toutefois et ce service est un excellent moyen d’ajouter une sauvegarde et au passage de gagner quelques fonctions bien pratiques.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


17 Commentaires

avatar Androshit 07/03/2016 - 21:47 via iGeneration pour iOS

Indispensable :)

avatar 513 07/03/2016 - 23:20

Pas compliqué, je fais installer l'application à tous ceux qui explosent (très rapidement) les 11GB dispo sur leur 16GB, idem les 5GB sur iCloud.

Tout le monde halucine que c'est illimité, que ça te compose des montages et panos automatiquement, etc.

C'est un service formidable.

avatar lmouillart 07/03/2016 - 23:24

"c'est illimité", il faut par contre garder en mémoire que cela l'est avec les conditions suivantes : pas plus de 16mpix, et les images sont recompressées.

avatar 513 07/03/2016 - 23:46

12mpix max sur iPhone et on y voit que du feu avec cette compression.

avatar lmouillart 07/03/2016 - 23:51

Je n'ai pas dit le contraire.

Le scénario qu'il faut à tout prix éviter, c'est prise de photo JPG, retouche du JPG dans une appli tierce, envoie sur Google Photo en illimité (car à chaque enregistrement la qualité du fichier va aller en se dégradant), et encore pire si l'on télécharge des photos pour par la suite les ré-envoyer.

avatar Ze_misanthrope 08/03/2016 - 08:22

Si on a de tels besoins de qualité, on prend la formule payante... La gratuite suffit à 99.99999% des humains sur terre

avatar Domsware 08/03/2016 - 06:46 via iGeneration pour iOS

@lmouillart :
Plus les photos gentille ment fournies à Google sur un plateau d'argent.

avatar Ze_misanthrope 08/03/2016 - 08:23

Fournissons les à APple ou Dropbox à la place, quel est ton avis? Pourquoi ce commentaire?

avatar romainB84 08/03/2016 - 09:23 via iGeneration pour iOS

@Ze_misanthrope :
On ne va pas rentrer dans un éternel débat là dessus ;-)
Mais j avoue rejoindre son avis :-)
C est probablement purement psychologique et paranoïaque mais Google est clairement le géant du web auquel je fais le moins confiance (face à Dropbox et Apple comme tu les à coter)
C est bête je le reconnais mais Google ne vivant que de la pub et des données personnelles je préfères faire confiance à Apple qui s en met plein les fouilles en vendant des ordinateur et téléphone un bras et demi!! (Mais j avoue que ca ne veut probablement rien dire :-) )

avatar Ze_misanthrope 08/03/2016 - 09:36 (edité)

Apple a vendu de la pub, et tout le monde leur confiant les données sans broncher. (oui je sais qu'iAds va mourir, pas besoin de le rappeler)

Google sait peut être en plus des choses inutiles, comme ce que tu as acheté, ce que tu lis, mais les informations de base, les vrais trucs importants (localisation, historique de navigation, profil type) sont connus partout.

C'est donc très psychologique comme combat! Le fait de dire "oui mais Apple fait moins de pognon avec mes données", comme certains, est juste effrayant cela veut dire qu'ils mettent une sorte de seuil à partir duquel les données peuvent être utilisées, ce qui est flippant

Dans les clauses de Apple, comme Google, tu peux te désinscrire de la collecte des données.

avatar romainB84 08/03/2016 - 09:52 via iGeneration pour iOS

@Ze_misanthrope :
Tu as probablement raison :-)
Après c est un peu l avantage du système de libre concurrence, chacun peu choisir le produit qui lui plait le plus et lui correspond le plus !! (Que cela soit logique ou pas ;-) )
Sinon on roulerait tous dans des Renault, on s habillerait tous chez kiabi et tout nos meubles viendraient de chez IKEA! :-)
Visiblement Google photo à L air de bien te plaire, tout comme moi Apple photo me plait!
Après, à aucun moment mon précédent commentaire n a eu pour vocation d essayer de "convertir" ou d inciter des gens à passer d un service à L autre (si c est ce que tu as penser, alors je te présente mes excuses ;-) )
Je reste fidèle à mon principe "chacun utilise ce qui lui correspond le plus"

avatar Ze_misanthrope 08/03/2016 - 09:58

Exact, je réagissait juste sur les mêmes commentaires ou le fond n'est pas clair, et les gens utilisent des arguments bidons. Je joue avec les arguments, pas avec le produit ;-)

Que les gens utilisent une Renault ou une Peugeot, c'est leur choix, mais voir un fan de Peugeot critiquer Renaut sur des points non valides me fera réagir.

avatar i@nY 07/03/2016 - 23:29 via iGeneration pour iOS

Comment ça marche avec les photos non stockées physiquement de la bibliothèque iCloud ? Y a-t-il moyen de les synchroniser ?

avatar R1x_Fr1x 08/03/2016 - 04:51 via iGeneration pour iOS

Points d'amélioration souhaités: avoir les mêmes avantages vidéos que YouTube: aller au delà de la full HD + 60i/s.

avatar alan1bangkok 08/03/2016 - 06:11 via iGeneration pour iOS

Google photos et Flickr me servent de sauvegarde
 photos cloud n'est pas activé

avatar Mageekmomo 08/03/2016 - 06:52 via iGeneration pour iOS

Toujours pas d'outil pour éditer les dates des vidéos ? Ce sont toujours les dates d'upload et non de création de la vidéo qui sont prises en compte ?

avatar romainB84 08/03/2016 - 09:08 via iGeneration pour iOS

En revanche je suis un peu déçu de leur outil de retouche automatique.
Autant celle D Apple est assez légère et garde un côté fidèle à la photo D origine, autant celle de Google photo a tendance à vraiment exagérer mes modification (au niveau du grain et de la luminosité par exemple)