Phil Schiller imprime sa marque sur l'App Store

Mickaël Bazoge | | 20:00 |  10

Le 17 décembre dernier, Apple opérait une réorganisation qui transférait la responsabilité des boutiques d’apps (iOS comme Mac) d’Eddy Cue vers Phil Schiller. Le vice-président en charge du marketing, qui gérait déjà les relations avec les développeurs, a de fait les pleins pouvoirs sur les App Store (lire : Un nouveau départ pour le Mac App Store ?).

Apple ne l’a pas admis publiquement, mais ce changement a sans aucun doute fait suite à une montée de la grogne des développeurs OS X : le Mac App Store fait figure de cinquième roue du carrosse depuis trop longtemps ; et, dans leur ensemble, les dévs se plaignent de ne pas pouvoir proposer de mises à jour payantes ni de démos de leurs applications de manière simple.

En moins de trois mois, Phil Schiller n’a pas encore pu impulser tous les changements nécessaires pour rassurer la communauté de développeurs Apple. Et il reste beaucoup de travail pour améliorer les choses : deux longs articles, parus coup sur coup sur MacStories et The Verge (deux sites bien en cour du côté de Cupertino), reviennent avec force détails sur les difficultés de plus en plus importantes auxquelles font face les éditeurs.

Néanmoins, le VP a commencé à imprimer sa marque. La vitrine de l’App Store est mise à jour plus souvent, a constaté Benjamin Mayo ainsi que plusieurs développeurs. Alors qu’il fallait attendre le jeudi pour voir un peu de mouvement, notamment dans la section Nouvelles apps, il y a un peu de neuf tous les jours. Et ce n’est qu’un début. Dans une réponse à un développeur, Phil Schiller tweete que l’App Store est un endroit que « nous voulons tous visiter chaque jour »

Il ajoute aussi que des nouveautés sont en préparation. Les développeurs seront sans doute ravis de cette évolution, qui va donner à leurs applications une petite chance d’être remarquées sur l’App Store. Et tout cela n’est qu’un début. La WWDC, dont on ignore encore les dates, devra montrer qu’Apple chouchoute sa communauté.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


10 Commentaires

avatar ovea 03/03/2016 - 20:51via iGeneration pour iOS

C'est dommage que la rubrique signaler un bug ai disparu trop rapidement sans répartition

avatar Dark-mac 03/03/2016 - 20:52

Hâte de voir ce que Phil Schiller nous réserve !

avatar iPop 03/03/2016 - 21:57via iGeneration pour iOS

Je pense que la prochaine étape d'Apple (si elle veut bien faire les choses).
C'est que tout comme Apple Music, il faudra créer un réseaux social pour develloppeurs.
Converser, échanger , compiler et publier sur l'appstore, tout gérer par Apple.
Cela simplifierait grandement la validation des apps.
Évidement un MAC ne serait plus indispensable.

avatar Chazi 03/03/2016 - 22:15via iGeneration pour iOS

@iPop :
Les réseaux sociaux pour dev. ne manquent pas. Les forums du dev center remplissent assez bien leurs rôles aujourd'hui. On peut discuter assez facilement avec des gens de Cupertino.

avatar enzo0511 03/03/2016 - 22:14via iGeneration pour iOS

Ils vont finir par dégager Cue

avatar SMDL 03/03/2016 - 22:21via iGeneration pour iOS

@enzo0511 :

Ce serait très étonnant.

avatar patrick86 04/03/2016 - 11:13

"Ils vont finir par dégager Cue"

my ass !

avatar mattcastel 04/03/2016 - 00:05via iGeneration pour iOS

Je ne sais pas si c'est lié, mais la validation des Apps est beaucoup plus rapide en ce moment qu'à la même période l'année dernière ! Renforcement des équipes de validation ?

avatar e2x 04/03/2016 - 02:20via iGeneration pour iOS

Même pour un user non dév, l'apple store sur le mac reste super re-lou !

Cmt ne pas s'étonner d'une boutik de soft qui n'affiche le poids du soft désiré qu'au moment de télécharger ou qu'en étant passé sur touuute l'explication du logiciel ?

Pourquoi obliger un user à garder ds une liste d'achats des soft qu'on a acheté mais supprimé y a une plombe ?! Au cas où le voudrait 5 ans après ?

Mis à part s'assurer d'un max de sécurité, appleid etc...okay dacc, pourquoi imposer une telle dictature du vendeur ?!! ...ha, on est chez apple.. C vrai.. J'm'emporte.

Qu'il agisse vite mr schiller!

avatar occam 04/03/2016 - 09:52

L'article de Graham Spencer (sur le site de Viticci) est particulièrement prenant, parce pondéré et bien documenté.
Si seulement Apple voulait comprendre que c'est exactement le genre d'amis critiques dont ils ont le plus besoin.

Je me demande où sont les éternels défenseurs du Mac App Store aujourd'hui, et quand ils commenceront à sortir de leur trou.