Facebook : une application pour poster des photos et des vidéos

Mickaël Bazoge |

Facebook aimerait bien voir ses 1,6 milliard d’utilisateurs partager plus de photos et de vidéos. C’est pourquoi le réseau social développe une application mobile capable de prendre des clichés et d’enregistrer de la vidéo et de la diffuser en streaming (et pourquoi pas via Facebook Live) ; le Wall Street Journal explique qu’un prototype du logiciel est en développement au sein d’une équipe Facebook basée à Londres.

Facebook Live.

L’objectif derrière cette application est de pousser les utilisateurs à mettre en ligne du contenu. De plus en plus d’entre eux se contentent en effet de consulter les derniers statuts de leur réseau, sans poster quoi que ce soit. Une activité de pure consultation donc, qui déplaît chez Facebook. Car moins il y a de contenu, plus le réseau perd en intérêt. Il s’agit donc, pour l’entreprise de Mark Zuckerberg, de renverser une tendance qui prend des proportions de plus en plus importantes : la baisse du "contenu original partagé" a été de 21% mi 2015, par rapport à l’année précédente.

En proposant une nouvelle app dédiée à l’activité de partage de photos et de vidéos, Facebook poursuivrait sa stratégie de créer des logiciels autonomes par rapport au client officiel. Cela semble plutôt bien fonctionner avec Messenger.

Tags
avatar ovea | 

Boogie Time (feat. Barbara Tucker)

avatar ConilL | 

Ça n'a pas « fonctionné » avec Messenger, ça a été imposé.

avatar C1rc3@0rc | 

+1

«En proposant une nouvelle app dédiée à l’activité de partage de photos et de vidéos, Facebook poursuivrait sa stratégie de créer des logiciels autonomes par rapport au client officiel. Cela semble plutôt bien fonctionner avec Messenger»

Facebook fait comme Microsoft il y a quelques annees: substituer ses services aux protocoles libres de l'internet. A l'époque MS se reposait sur Internet Explorer et des morceaux GP d'office, et ça a failli marcher. Sans les navigateurs libres, la condamnation de MS par l'Europe et le développement de HTML5, MS aurait reussi a proprietariser le NET pour ensuite imposer des rentes et dicter des lois sur les contenus (en plus de servir la NSA)

Qui va arreter Facebook aujourd'hui?
Légalement ça va etre quasi impossible car le modele économique repose sur la marchandisation de l'utilisateur soit disant a travers la publicité et par définition face a chaque service de Facebook il y a une alternative libre!
Au final il n'y a que les droits de propriété privée et les droits d'image qui sont opposables aux exactions de Facebook, mais ils sont difficilement utilisables entre les législations sur la "sécurité" et celles faites pour les bénéfices des majors du divertissement.

La meilleure option contre Facebook c'est encore la qualité des soft clients utilisant les standards libre du NET. Mais quand on voit ce que fait Mozilla avec Thunderbird, c'est pas encourageant.
Reste aux utilisateurs a faire de la contre-mesure: poster tout et surtout n'importe quoi sur leurs pages et farcir de video sans interet (genre video des nuages dans le ciel..), bref faut lancer des "contest" bien cretins pour flooder FB.

avatar loupsolitaire97 | 

Ça seras cool de pouvoir poster depuis l'application des vidéos en full hd voir en 4K....

avatar e2x | 

Ils ont en jamais assez ces gens. Perso, ça fait lgtps que je poste ailleurs et que tout s'auto-partage pour apparaitre chez eux. Point barre.
Messenger? Whatsapp? Qui a le choix?

avatar narugi | 

Les gens publient leurs photos sur Instagram, les vidéos sur Vine, les lives sur Périscope et l'éphémère sur Snapchat. Ceci étant, le vrai contenu coup de cœur est sur Facebook.

avatar yorick | 

Pour les contenus coup de coeur il y a Twiter.
Il y a un coté direct a Twitter. au DIT ce qu'on fait, ce qu'on aime a un moment T.

Facebook a perdu de son intérêt quand il a imposé messager et a abandonné le file chronologique des événement par défaut.
Twitter est lié en plus a périscope, et instagram depuis le début

avatar LoossSS | 

Qu'est-ce que tu entends par : "Twitter est lié en plus a périscope, et instagram depuis le début" ?

Instagram a été racheté par Facebook donc je vois pas trop le lien avec Twitter...

avatar toto587 | 

Vu comment les photos sont compressées sur facebook, ça ne donne pas envie!

avatar armandgz123 | 

C'est vrai que ça fait très longtemps que je n'est rien publié sur Facebook... C'est tout le temps mais amis qui me Taguent dans quelques photos / événements et c'est tout...

avatar alan1bangkok | 

@armandgz123 :au risque de passer pour un vieux con , il serait souhaitable de vous relire , là , ça pique....

avatar johndoo | 

Personnellement je poste rarement sur Facebook..., je consulte des groupes d'intérêts, pour messenger...mais je regrette l'abandon de paper qui est vraiment mieux abouti et ce qui est sympa ce sont les news autres que les amis, économie, actu, Techno,mode...bref moi ça me gonfle de suivre la vie des autres...et puis les belles photos pro resterons chez 500px :)

avatar DouceProp | 

J'utilise Facebook comme outil de propagande pour annoncer des événements, et c'est à peu près tout.
Je me fais pas de soucis pour Zuckerberg, il y a trop d'utilisateurs addicts à qui il peut afficher de la pub. Par contre, est-ce que le nombre d'utilisateurs va aller en grandissant ? Nan.

avatar mapiolca | 

Bientôt, l'app Facebook ne consultera que le fil d'actualité et le profil... A moins qu'ils ne fassent une app pour chaque aussi !

CONNEXION UTILISATEUR